Moteur de recherche d'offres de stage › Stage.fr
Pas de moteur de recherche sur cette page

Détail Actus & conseils

Vous êtes ici : Skip Navigation LinksAccueil | Toutes nos actus & conseils | Actualité

06/09/2017 Décrocher un stage grâce à son CV

Optimiser son CV pour un Stage

Comment décrocher un stage en usant de son CV ?

Le stage est un passage indispensable pour les étudiants. Il leur permet en effet de découvrir les entreprises et de mettre en pratique les théories qu’ils ont apprises en cours. Cependant, il n’est pas facile de trouver une entreprise qui recrute des stagiaires. S’il y en a, la concurrence sera rude puisque de nombreux étudiants veulent également l’intégrer. Afin de réussir à en obtenir, il faudra donc commencer par bien travailler son CV. C’est à travers de ce document que l’on va prendre contact avec le recruteur et essayer ainsi de le convaincre. Découvrez dans cet article nos divers conseils et astuces pour décrocher rapidement un stage.

Bien soigner la présentation

Afin que votre CV puisse attirer l’attention du recruteur, il est important que vous soigniez la présentation. En effet, comme le but est avant tout de susciter l’intérêt, un document bien aéré et bien présenté ne peut que plaider en votre faveur. Pour ce faire, il faut bien mettre en évidence les différentes catégories de votre curriculum vitae et bien les différencier. De cette manière, le lecteur pourra mieux le lire et y voir ce qu’il recherche. Aussi, n’hésitez pas à ajouter des éléments différenciateurs. C’est une qualité très appréciée par les entreprises de nos jours puisque cela fait preuve de votre créativité et originalité. Ainsi, si vous avez la possibilité, le mieux serait de créer un CV original, lequel met en valeur votre personnalité.

Parler de son parcours académique

Pour un stage, les entreprises ont tendance à jeter directement un coup d’œil au parcours académique des candidats. Cela leur permet de se faire une idée sur les compétences qu’ils peuvent porter à l’entreprise puisqu’il n’y a pas beaucoup d’expériences professionnelles à détailler. Afin de pouvoir figurer parmi la liste de ceux qui seront convoqués pour un entretien, il ne faut donc pas hésiter à détailler ses cours. Bien entendu, vous n’avez pas à y raconter tout ce que vous avez appris en cours. Limitez-vous uniquement aux qualités que l’entreprise recherche. Aussi, n’oubliez pas de mentionner les diplômes que vous avez obtenus au cours de votre parcours. Cela dit, mieux vaut toujours les accompagner des options et des connaissances que vous avez pu obtenir. Ainsi, il sera plus facile au recruteur d’évaluer vos compétences et de vous choisir pour le stage.

Mettre l’accent sur les compétences

Enfin, bien que l’on n’ait pas beaucoup d’expériences professionnelles quand on est encore étudiant, on a cependant quelques compétences particulières qui nous seront utiles pour demander un stage. Au moment de rédiger votre CV, tâchez donc de mettre en lumière vos diverses compétences. Cela pourrait être acquis au cours de vos années d’études ou encore de vos brèves expériences dans le monde professionnel. Si vous avez déjà fait du stage avant, n’hésitez pas à le mentionner dans le document. Et ici encore, il ne faut pas oublier à le détailler et à parler du poste et des missions qui vous ont été confiées. Enfin, si vous avez aussi des expériences associatives, indiquez-les dans votre curriculum vitae. Cela ne pourra qu’apporter de la valeur ajoutée à votre candidature et vous aider à décrocher le stage.

Toutes les offres de stage.fr / Toutes les entreprises qui recrutent

Nouvelles offres de stage - Stage.fr


 Nouveaux recruteurs - Stage.fr

» Entreprises en STAGE