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05/01/2017 Mail de motivation ou mail de candidature : nos conseils

Mail de motivation ou mail de candidature : nos conseils

 

Le mail de motivation est capital parce qu’il déterminera la première impression qu’aura le recruteur à votre égard. Vous pouvez choisir d’écrire un véritable mail de motivation (10 lignes), auquel cas il ne sera pas nécessaire de transmettre votre lettre de motivation mais uniquement votre CV, ou vous pouvez seulement présenter rapidement votre candidature (4-5 lignes), la référence de l’offre et vos pièces jointes, lettre de motivation comprise. Quoique vous choisissiez il est nécessaire de prendre le temps de préparer ce mail. Voici nos 5 conseils pour un mail de motivation réussi.

 

1. Ne négligez pas l’objet du mail

 

Ce que vous écrivez dans l’objet du mail peut déterminer si le recruteur va le lire ou non. Pensez à mettre un objet clair, court et spécifique à l’offre que vous recherchez (si vous avez la place, indiquez la référence de l’offre, mais souvenez-vous que pour apparaitre clairement aux yeux du recruteur, l’objet doit contenir autour de 50 caractères

 

2. Les standards de la lettre de motivation valent aussi pour le mail

 

Soignez la forme et restez poli. Commencez par une salutation (il est mieux de connaitre le nom de la personne à qui vous adressez le mail) et terminer par une formule de politesse telle que « en vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer… ». Dans la signature de votre mail, pensez à ajouter toutes les informations que vous auriez sur votre carte de visite, y compris votre numéro de téléphone. Evitez les émoticones, les abréviations et les polices originales.

 

3. Soyez bref et dynamique

 

Le mail de motivation est plus court que la lettre (entre 4 et 10 lignes), il vous faut être accrocheur dès les premières lignes, présenter en très peu de mots vos expériences, vos motivations, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Ayez consulté au préalable les compétences et qualités recherchées dans le descriptif de l’offre pour adapter votre discours et être plus percutant. Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à employer des mots clés propres au métier ou au secteur dans lequel vous postuler pour attirer l’attention de votre interlocuteur.

 

4. Vérifiez les procédures de recrutement

 

Les entreprises n’ont pas toutes les mêmes procédures de recrutement. Certaines demandent de remplir un profil en ligne (vous devrez alors recopier les informations de votre CV et de votre lettre de motivation sur la plateforme), d’autres d’envoyer votre candidature par mail. Vous trouverez en général ces informations sur le site de l’entreprise, dans la rubrique « carrière », « recrutement », ou encore « contact ».

 

5. Relisez votre mail

 

Il n’y a pas de correcteur automatique dans les boites mail, prenez donc le temps de relire et de faire relire votre mail afin d’éviter toute faute. Vous pouvez vous l’envoyer à votre adresse afin de vous mettre à la place du recruteur qui recevrait ce mail. Enfin choisissez bien l’heure à laquelle vous l’envoyez, par exemple évitez de l’expédier la nuit (cela ne montre pas que vous êtes surchargés de travail mais plutôt que vous ne savez pas bien gérer votre temps). Evitez également le vendredi et le week-end, car votre mail va alors être reçu le lundi matin en même temps que beaucoup d’autres, ce qui augmente les chances qu’il ne soit pas lu.

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