Recherche d'offres de stage › Stage.fr

Recherchez une offre de stage parmi plus de 1489 offres:

Choisissez vos critères de recherche
QUOI ? 
Vous êtes ici : Skip Navigation LinksAccueil | Liste des offres | Détail de l'offre

L'offre que vous souhaitez consulter n'est plus valide.


› Vous trouverez ci-dessous des liens vers des offres similaires :



Infos clés de l'offre BRGM

Stage en aménagement du territoire/gestion des déchets H/F

Description du stage BRGM


Fiche détaillée entreprise - BRGM

Le BRGM recherche, pour sa direction régionale Provence Alpes Côte d'Azur, un(e) stagiaire qui intégrera l'équipe de projet chargée (dans le cadre de sa mission d'appui aux politiques publiques) de travailler sur le volet ressources secondaires du schéma régional des carrières.

CONTEXTE :
Suite à la parution d'un nouveau décret relatif aux schémas régionaux des carrières sorti en décembre 2015, le BRGM a été missionné par la DREAL PACA pour travailler sur le volet relatif aux ressources secondaires en PACA. Cette étude fait le lien entre l'aménagement du territoire, le plan régional de prévention et de gestion des déchets, et les nouvelles obligations liées à la Loi sur la Transition Energétique en vue de favoriser le recyclage.

DESCRIPTIF DU STAGE :
Intitulé complet du stage : Evaluation actuelle et prospective des gisements des déchets du BTP.
Mission :
Le/la stagiaire participera au recueil des données relatives d'une part à la production de déchets du BTP et, d'autre part à celle de ressources secondaires (issues de ces déchets) en Région PACA. Ces données seront ensuite mises en perspective avec celles collectées auprès des exploitants de carrières (ressources primaires). Ce recueil des données s'organisera autour de 3 volets :
- La prise de contact et sollicitation d'acteurs économiques locaux pour collecter les informations relatives à ces gisements et au flux de matériaux (déchets du BTP et ressources secondaires),
- La collecte et l'analyse de données économiques régionales,
- L'exploitation de ratios appliqués à des données sectorielles nationales, de manière à apprécier leur cohérence avec les données régionales (activité économique, production de déchets et consommation de matériaux primaires et secondaires) et si besoin d'adapter ces ratios,
- La mise en perspective de tous ces éléments avec des scénarios prospectifs d'évolution des besoins et de la consommation en matériaux primaires et secondaires, en lien avec les objectifs de développement du recyclage des déchets du BTP et de la valorisation des matières premières secondaires.
La réalisation de cette étude, notamment dans sa phase « collecte d'informations » repose notamment, au-delà des compétences techniques, sur de bonnes aptitudes relationnelles. Il s'agira notamment de mener de nombreux entretiens avec les acteurs des déchets du BTP (fédérations, entreprises,...).

A partir de l'analyse de ces données, le/la stagiaire participera, en lien avec l'équipe de projet, à l'identification des verrous (freins) au développement du recyclage et à l'élaboration de recommandations sur les dimensions sociale, économique, spatiale, environnementale et administratives concernant des leviers d'action susceptibles de favoriser le développement du recyclage des ressources secondaires et d'une économie des matériaux secondaires.

Compétences et qualités requises : bon relationnel, rigueur, connaissance de la législation en environnement (déchets), goût pour le travail en équipe


CandidatureCandidature (cf. Bas de page)

Date mise à jour
04/02/2017
Date publication
17/12/2016
Métier
Autres métiers sectoriels
Entreprise
BRGM
Secteur
Energie/ Environnement
Affectation
MARSEILLE
Pays
Syrie
Type de contrat
Stage
 
» Retour à la liste CandidatureCandidature

Toutes les offres de stage.fr / Toutes les entreprises qui recrutent

Nouvelles offres de stage - Stage.fr


 Nouveaux recruteurs - Stage.fr

» Toutes les Entreprises en STAGE