Blog > réorientation

La réorientation après la L1

La réorientation après la L1

Beaucoup d’étudiants en première année de licence veulent changer de filière ou, voire quitter l’université pour une école ou un BTS. Il est effectivement possible de se réorienter dès la fin du 1er semestre de la L1, il y a toutefois quelques conditions à remplir afin d’être admis dans une autre formation ou de postuler.

Posez-vous les bonnes questions avant de se réorienter

Tout d'abord, essayez de comprendre ce que vous aimez ou n'aimez pas dans votre formation. Qu'est-ce qui vous déplait : est-ce le rythme du cours ou le format ? Le travail demandé à l’université est effectivement très différent du lycée, de même les disciplines et les contenus des cours. Ou bien, vous n’aimez pas la formation tout simplement ? Il faut impérativement vous poser les bonnes questions avant d’effectuer tout changement : "Qu’est qui n’a pas fonctionné au premier semestre ?", "Ai-je besoin de plus d'encadrement ?"... Cela vous permettra de prendre du recul et de déterminer le programme de formation le mieux adapté à votre cursus professionnel : licence, BTS, BUT, écoles post-bac

ATTENTION : Il faut savoir que toutes les universités assurent la documentation et les rendez-vous personnels avec le PsyEN (Psychologue National Pédagogique) au SCUIO de l'université, sans oublier le CIO du département.

Changer de licence est possible

Il est possible d'intégrer une autre formation au sein de votre université : les parcours facilitent la spécialisation progressive en proposant plusieurs matières et des semestres en commun avant de choisir une seule discipline. Cependant, les cours doivent être assez similaire : les élèves pourront passer facilement de l'histoire à la géographie, de mathématique aux sciences physiques, etc. Selon quelques établissements, ce changement peut même avoir lieu tout en cours de l'année ou à la fin du premier semestre. Néanmoins, si vous postulez pour une licence dans un domaine distant, il vous sera demandé de fournir un niveau suffisant souhaité ou sinon vous allez devoir recommencer entièrement la L1. Il en va de même pour les cursus sélectifs, comme la première année de l'École Universitaire de Gestion (ex IAE).

Choisir une autre formation comme le BTS, École Post-Bac, BUT

Si vous estimez que le système universitaire n'est pas fait pour vous, vous pouvez également intégrer des formations comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en deux ou trois ans, le BUT (Bachelor universitaire de technologie). En revanche, ces deux cursus sont sélectifs.

Selon les segments et les équivalences fixées par l'établissement, la réorientation peut avoir lieu après un premier semestre validé ou après la validation complète de la L1. L’entrée dans votre choix de licence se fera dans ce cas soit en 1ʳᵉ année ou en 2ᵉ année dans certains cas. Quelques passerelles existent aussi pour les écoles post-bac qui recrute sur concours/dossier en 3 ou 5 ans (École de Management, École de Communication, École d'Ingénieurs, etc.). Certaines écoles proposent même des admissions en cours d'année (janvier ou février) soit après la validation d’un semestre. Il faut notamment se renseigner sur le processus d'admission, les frais d'inscription et les débouchés.

Parcoursup

Pour changer de filière et intégrer une nouvelle formation en 1ʳᵉ année, vous devez passer par Parcoursup ou vous êtes considérés comme un bachelier de l’année présent. Par la suite, vous devez produire une attestation ou une fiche de suivi en précisant les motifs de votre réorientation. Ne perdez surtout pas de temps : Renseignez-vous au plus vite sur la date de dépôt des dossiers et préparez votre relevé de notes et votre lettre de motivation dès que possible pour confirmer votre demande. De plus, une attestation d’assiduité aux cours du 1er semestre est souvent requise. La commission rend son avis en janvier avant le début du second semestre. Les cursus les plus demandés sont les plus sélectives et les critères d’admission peuvent varier selon modalités de la formation. Ce qui fait la différence et bien évidemment la qualité du dossier de terminale qui compte beaucoup et de même les résultats du premier semestre de la L1.

Se réorienter vers l’alternance ?

Vous avez la possibilité de se réorienter vers des formations en alternance ou en apprentissage accessible en BTS ou école de post-bac. Vous pouvez trouver des informations sur les centres de formation sur le site Parcoursup et les contacter directement pour en savoir plus sur les conditions d’inscription. Vous allez par la suite entrer en contact avec des entreprises qui vont vous accueillir pour effecteur une alternance chez eux. La réorientation est un atout potentiel qui vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle et de toucher aussi une indemnité.