Blog > l'orientation

Le référentiel des compétences de l’orientation pour le lycée

Le référentiel des compétences de l’orientation pour le lycée

Le référentiel de compétences dans l’orientation pour le lycée fait partie du programme AVENIR(S), conçu pour aider les jeunes à construire leurs parcours de formation et leurs projets professionnels de vie. De plus, il y a un livret de présentation qui regroupe 15 compétences.

Le référentiel est un cadre pertinent pour la communauté de la recherche et de l'éducation. En effet, le Référentiel de Compétences Professionnelles fixes des objectifs et des cultures communes à tous les professionnels de l'enseignement et de l'éducation. Le référentiel de compétences à différents objectifs :

  • faire en sorte que les personnels ont des objectifs en commun afin de pouvoir se rapporter à culture commune de leur profession
  • éclairer la spécificité de la profession enseignante et éducative dans le cadre de son exercice

Il faut définir les compétences professionnelles attendues. Il met en valeur les compétences mobilisées par les jeunes lors de la poursuite de leur orientation, déclinées en différents niveaux de progression.

Méthode de co-construction

La conception du référentiel s’est faite en deux phases. La première phase de la recherche permet d’identifier les compétences utilisées dans la construction de projets ciblés, qui ont ensuite été regroupés en grandes catégories. La deuxième phase de co-construction a permis d'améliorer les compétences, d'élaborer des définitions et de s'assurer de leur compréhension lors d'activités avec des lycéens en classe et d'entretiens et d'orientations avec des acteurs éducatifs.

Les compétences reparties sous forme de fiches

Cette démarche rassemble 15 compétences regroupées en 3 grandes catégories :

  • Comprendre l'information et se repérer dans la société de l'information
  • Se découvrir et développer ses ambitions
  • La construction et projection dans un monde incertain

La description de chaque compétence comprend un résumé, une définition, une séquence de niveaux de progression, des démonstrations pour mettre la compétence en pratique, des ressources pédagogiques pour les parcours d'activités en classe, etc.

Des référentiels mise en œuvre pour le collège et le lycée professionnel en 2023

En 2022-2023, les travaux sur ce référentiel se poursuivront : tout comme l’expérimentation académique, coordination avec les apprentissages du lycée et identification d'observables dans des projets disciplinaires mettant en œuvre des compétences ciblées. De plus, dans la même année, le développement des compétences de référence pour les collèges et lycées professionnels sera lancé.