Blog > bac+3

Les études en DN MADE

Les études en DN MADE

Le DN MADE est un diplôme concernant les métiers d’art et du design. C’est un diplôme national qui permet d’acquérir des compétences et des connaissances professionnelles dans le domaine des métiers d’art et du design.

L’inscription

L’inscription en DN MADE s'effectue sur la plateforme Parcoursup. Tous les titulaires d'un baccalauréat (général, technique ou professionnel) et les titulaires de diplômes professionnels similaires, le brevet des métiers des arts ou un niveau équivalent au baccalauréat peuvent postuler. Le recrutement est basé sur les dossiers académiques et les lettres de motivation. Cependant, un bon niveau est requis. Des dossiers de travaux artistiques ne sont pas systématiquement requis. Les candidats peuvent être départagés surtout lorsque les places sont limitées ou lorsque la demande de candidatures est particulièrement forte, tout comme à l'entrée de l'ESAA. Pour augmenter vos chances d'être admis, il est conseillé de postuler auprès de plusieurs établissements qui délivrent la même mention à travers le pays.

L’ESAA concerne les écoles supérieures d’arts appliqués. Cela concerne 7 établissements publics tels que Duperré ; Boulle ; ENSAAMA ; Estienne à Paris, Le Lycée Alain Colas à Nevers ; ESAAT à Roubaix et le Lycée La Martinière Diderot à Lyon. Les diplômes en DN MADE et DSAA sont délivrés par d’autres établissements scolaires comme les lycées ou écoles.

Plusieurs différentes mentions en DN MADE

Le DN MADE couvre au total 14 mentions tels que l’animation ; le graphisme, l’innovation sociale, l’événement, l’espace, livre, la mode, l’objet, le numérique, les instruments, les matériaux, spectacle, ornement et le patrimoine. Le DN MADE est proposé dans les lycées (publics ou privés sous contrat), les écoles d'art ou dans les centres de formation d’apprentis. Chaque établissement qui propose le DN MADE, a signé une convention avec une université ou un autre établissement public dans le domaine culturel, scientifique et professionnel. Dans les limites de l'autonomie, les établissements sont libres de définir les spécialités concernant les mentions et de diminuer les contenus d'enseignement pour être au plus près des caractéristiques et des besoins spécifiques du pays.

Attention : Il faut savoir que le même établissement peut proposer beaucoup de DN MADE avec des mentions variées et des différentes spécialités. Il est impératif de se renseigner sur les offres de formation avant de faire votre choix.

3 ans d’études en DN MADE

Les formations proposées en DN MADE s’appuie sur un socle commun de l'enseignement fondamental (culture, théorie) et des savoirs transversaux (méthodes et outils de création). La formation se construit autour d’un projet. Il faut noter que des ateliers créatifs sont le point de concentration et l’acquis des savoirs et compétences et dans la pratique créative du design et des métiers d’arts. Le DN MADE encourage le lien entre la conception, la production, la créativité et la fabrication. Les outils conceptuels, artistiques et techniques de base peuvent être appris en première année. En 2e année, les étudiants sont dans la perspective d'un approfondissement dans le domaine spécialité.

Il résout des problèmes et formule des hypothèses pour des réponses diverses et spécifiques: il expérimente ainsi différentes étapes du processus de projet individuellement ou en équipe. La troisième année est destinée à perfectionner le métier. Le diplôme s'articule autour de trois axes principaux : les enseignements généraux de culture et humanités (lettres ; sciences humaines ; philosophie ; design ; culture des arts et des techniques), des enseignements interdisciplinaires (langues vivantes, méthodologie, techniques et un programme concentrant sur des contextes juridiques et économiques) et des enseignements professionnels et pratiques (ateliers créatifs, professionnalisation et travail transdisciplinaire.

La durée des cours est de 30 heures par semaines en 1ʳᵉ année avec 5 heures de cours de généraux, 12 heures pour les cours de professionnalisation/ de pratiques et 13 heures pour les cours transversaux. En 2ᵉ année est proposée 27 heures de cours et en 3ᵉ année 24 heures, mais avec des heures en intensification dans des ateliers de création. De plus, des temps d’observation et d’immersion en milieu professionnel sont prévus durant le cursus. De même, les études en DN MADE comprend un stage obligatoire de 12 à 16 semaines et une possibilité d’étudier à l’étranger.

Quelles études poursuivre après ?

Il faut savoir que le DN MADE est un cursus qui dure 3 ans visant le statut de licence. Selon les spécialisations, les titulaires de DN MADE peuvent occuper des postes d'assistant design et en conception dans des studios de design, des agences, des PME/PMI, travailler en indépendant ou même déboucher un emploi d’artisan-concepteur. Avec le DN MADE, les étudiants peuvent poursuivre en DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) design. De plus, les étudiants peuvent rejoindre l’université afin d’y préparer un master et continuer dans une école supérieure d’art et de design pour préparer un autre diplôme : le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique). Il y a bien évidemment une autre possibilité, l’option d’intégrer une école d’art publique comme l'ENSATT, l'ENSAD, l'ENSCI ou rejoindre une école privée.