Blog > DN MADE

Les mentions en DN Made et les études en DSAA

Les mentions en DN Made et les études en DSAA

Les diplômes nationaux des métiers d’arts et du design (DN Made) permet d’avoir un bac+3, soit le niveau de licence. Ils permettent d’acquérir des connaissances dans le domaine des métiers d’arts et du design. Il est tout à fait possible de poursuivre ses études en passant par un DSAA, un diplôme supérieur en arts appliqués de niveau bac+5. Il y a 4 mentions en DSAA : le graphisme, produit, mode et l’espace. C’est un diplôme qui se prépare en 2 ans à l’université, dans une école ou dans un lycée. Cependant, l’accès est assez sélectif et tout se fait sur dossier, entretien et lettre de motivation. Mais, il y a très peu d’établissements qui proposent ce diplôme. 

La mention espace en DN MADE concerne les aménagements d’espaces intérieurs, extérieur, privés et publics. La spécialisation peut aussi s'orienter vers la conception globale d'espaces et de paysages urbains (logement, mobilier, environnement), ainsi que l'aménagement d'espaces publics dans des territoires, villes et villages, la campagne, comprenant des éléments de changement écologique et énergétique (transports, équipements, etc.).

La mention l'événement en DN MADE forme les étudiants à la concrétisation des projets de design tout en associant l’espace, le produit, le graphisme pendant des événements commerciaux et culturels. De plus, les étudiants développent des supports de communication graphiques et multimédias (identités visuelles, signalétique, PLV, etc.) et des espaces de communication éphémères (stands, scènes, pop-up stores, concept stores) dans des contextes commerciaux, institutionnels ou culturels dans plusieurs lieux de ventes, expositions, musées ou défilés de mode, etc.

La troisième mention concerne l’innovation sociale en DN MADE se situe à l'intersection de plusieurs disciplines du design telle que le design graphique et numérique, design d'objet et design d'espace. Selon le parcours et les spécialités mise en œuvre par l'établissement, les étudiants conçoivent et réalisent des produits et services numériques basés sur l'expérience utilisateur (ergonomie, prototypage, production). À partir de ses expériences, pratiques et connaissances, l’étudiant réfléchit aux possibilités de méthodes de conception et d'innovations en proposant des solutions et des scénarios. La formation se concentre davantage sur les enjeux sociaux, humains et environnementaux.

La mention animation en DN MADE enseigne l'acquisition des techniques d'animation 2D et 3D. L'apprentissage du dessin concernant la narration, le volume et l’illustration et des techniques de présentation est notamment très fondamental. Il est nécessaire pour comprendre toute la diversité malléable de l'animation cinématographique : de l'animation 2D traditionnelle, ensuite à l’animation en volume, puis aux images de synthèse. En fonction de la spécialité et du programme défini par l'établissement, les étudiants approfondiront des techniques d'animation plus spécifiques, telles que l'animation de pixilation et le stop motion en utilisant une approche dirigée d’auteur et de réalisateur.

La mention instrument propose qu’une seule spécialité en horlogerie et il y a qu’un seul établissement qui propose cette mention.

La mention graphisme permet de se former à la conception et à la réalisation de supports en communication pour l’édition telle que les livres, internet ou presse. Concernant les entreprises, ça va se centrer sur le packaging et des supports institutionnels et ainsi pour des évènements des affiches ou des signalétiques. De plus, les étudiants vont pouvoir se spécialiser dans l’illustration, bande dessinée ou en typographie.

La mention livre forme les étudiants dans la typographie, reliure, gravure et l’illustration. L’enseignement en typographie se porte plutôt sur la presse, marketing et sur la publicité. En gravure, l’étudiant est formé en relief sur le bois et métal. En reliure, c’est tout ce qui concerne la reliure contemporaine et traditionnelle pour le décor du livre. L’enseignement en illustration permet aux étudiants de pratiquer l’écriture pour l’image et du design. Il faut noter que cette mention est rare.

La mention matériaux se centre sur la démarche de design objet avec la pratique des techniques traditionnelles, de création, d’innovation et de recherche. De plus, en fonction de l’établissement, l’étudiant va apprendre un matériau que ce soit le métal, le textile, la céramique ou le verre.

La mention mode concerne la création de vêtements et la réalisation du produit. Bien évidemment, l’étudiant va pratiquer du design de mode qui est notamment associé à l’image et à la communication du produit dans l’univers de la mode. En fonction des établissements et les spécialités proposés, les étudiants peuvent se former sur la conception d’accessoires, le graphisme, etc.

La mention numérique permet de se former à la création numérique dans plusieurs domaines : l’événementiel, le graphisme, l’animation et le spectacle. Selon les spécialités mise en place dans les établissements ; la formation peut se concentrer sur la conception de sites web et sur les applications, de design d’interface, les jeux vidéo ou sur la typographie de générique de film. Les enseignements dans cette mention se basent sur les logiciels print et numérique, technologies vidéo, design sonore et sur les langes de programmation.

La mention objet permet d’acquérir plus de connaissances sur le design de produits et sur la pratique d’artisanat d’art. L’étudiant peut suivre selon les spécialités liées à la pratique des métiers d’art, bijouterie, horlogerie, céramique, création de tapisserie décorative, etc.

La mention ornement se base sur la conception et sur la réalisation des éléments de décors. Il peut s’agir des décors contemporains, mosaïques liées avec différents matériaux, le verre, la céramique, pierre et le verre.  Les études concernent aussi les décors muraux et la fabrication de vitraux. C’est une mention rare.

À la fin des études de DN MADE, les étudiants peuvent choisir d'entrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre leurs études. Les étudiants peuvent préparer un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA) ou un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) soit préparer un master à l’université ou dans une école d’art ou préparer une autre formation dans une école d’animation, de jeu vidéo et de graphisme.

La mention patrimoine forme les étudiants sur la création de mobilier contemporaine, sur la conservation mobilière ancien et à la marqueterie. Les enseignements se concentrent plutôt sur la maitrise des gestes et techniques adaptés en fonction des mobiliers dépendant de l’époque. Tout se fond sur la pratique de la connaissance de l’histoire du mobilier, du produit et selon les procédés contemporaine et traditionnelle. Cette mention est rare.

La mention spectacle concerne la réalisation de costumes de scène et d’accessoires, le son, les lumières et le décor de la scène. Les étudiants vont réaliser des costumes sur mesure destinée au cinéma, théâtre, etc. De plus, ils vont apprendre des techniques centrant sur la création de décors éphémères que ce soit pour le cinéma, théâtre ou pour l’évènementiel. D’autre part, ce sera aussi concentré à sonoriser ou mettre en lumière un évènement ou un spectacle.

Après l’obtention du diplôme de DN Made, les étudiants peuvent continuer leur étude en DSAA spécialisant dans quatre mentions pendant deux ans. En effet, Le DSAA mention graphisme permet aux étudiants de se former en tant que chef de projet en communication visuelle, directeurs artistiques, illustrateurs et designers dans la sphère de la publicité, l’édition et de la communication. La mention graphisme est proposée dans 15 établissements. La mention mode permet de former des stylistes, créateurs, stylistes et concepteur dans la sphère du vêtement, maison et de l’accessoire. Cette mention est proposée que dans 4 établissements. La mention produit propose de former des designers produits et des créateur-concepteurs d’objets. Cette mention est proposée dans dix établissements.

La dernière mention espace se concentre sur des champs du design d’espace tel que la scénographie, paysage urbain, l’architecture intérieurs et des événementiels. Celle-ci est aussi proposée dans dix établissements. Les étudiants vont suivre des cours généraux, mais aussi des enseignements cultures, pratique plastiques et techniques. Les cours peuvent aussi être alterné avec des séances en atelier. Durant les années de formation, les étudiants vont aussi effectuer des stages professionnels avec des entreprises ou des institutions. Lors de la deuxième année, les étudiants vont se concentrer sur leur projet de fin d’études. Avec un diplôme en DSAA, les étudiants peuvent faire une insertion professionnelle assez rapide, mais peuvent tout de même envisager une poursuite d’études en master design. De même, les étudiants peuvent notamment se présenter au concours de l’agrégation d’arts appliqués.