Blog > université

Qu'est qu'une licence Professionnelle?

Qu'est qu'une licence Professionnelle?

Les diplômes obtenus en licences professionnelles permettent à beaucoup de jeune ayant validé jusqu’à 120 crédits ECTS d’acquérir plus d’expériences et de compétences. Cependant, la rentrée en licence professionnelle est assez sélective.

L’admission en Licence professionnelle

L’accès en licence professionnelle est accessible aux candidats ayant validé jusqu’à 120 crédits dans le cadre d’une licence ou bien aux titulaires du baccalauréat et d’un BTS. Les étudiants peuvent suivre cette formation en fin de premier semestre ou en fin d'année. Pour les futurs diplômés (bacheliers), les candidatures peuvent candidater sur la Plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur Parcoursup. Pour d’autres étudiants, il faut directement voir auprès des établissements supérieurs. Le recrutement se fait sur l’entretien de motivation, sur dossier, sur le parcours d’études (diplôme, résultats, majeur) ainsi que les stages et activités personnelles démontrant des intérêts dans le domaine envisagé.

Comment les études sont-ils organisés ?

La durée des études en licence professionnelle varie de 1 à 3 ans. Dans les universités, au sein des UFR (Unités de Formation et de Recherche), et dans les établissements qui proposent des formations de premier cycle (écoles, lycées) voire des CFA (Centres d'Apprentissage), elle est préparée :

  • Dans les 3 ans suivant l'obtention d'un baccalauréat
  • Avec un bac + 1 (soit 60 crédits ECTS validés) en 2 ans
  • Avec un bac+2 en 1 an (soit 120 crédits ECTS validés)

La formation peut se préparer en formation initiale ou en formation continue. De plus, ces formations peuvent se poursuivre en alternance dans le cadre de contrats de spécialisation ou d'apprentissage. La formation est divisée en semestres et 30 crédits ECTS sont attribués chaque semestre. Elle est constituée d'unités d'enseignement (UE) regroupées par semestres : 2 à 6 semestres, selon le cursus de l'étudiant tel que défini dans le contrat pédagogique de réussite. Chaque université propose des formations différenciées en fonction des acquis des étudiants. Les effectifs sont limités pour assurer un bon encadrement.

Les cours comprennent des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, la mise en pratique dans des situations professionnelles, des méthodes et outils d'apprentissage, et comprennent les périodes passés en entreprise. Les cours peuvent être organisés à distance. Les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études à l'étranger grâce à l'accord Erasmus+. Cependant, le rythme de travail est assez intensif. En effet, avec les cours, travaux pratiques, stage et projet tutoré, l’année devient alors assez intense. Bien entendu, l’assiduité aux cours est obligatoire.

Le travail personnel et de la pratique sont attendus de la part des étudiants, en particulier pendant la période en entreprise. Pour les étudiants en alternance travail-études, l'engagement personnel est à la fois en classe et au travail. Il faut notamment bien gérer son temps.

Le programme des licences professionnelles

Les licences professionnelles sont définies par des domaines, des mentions et des parcours différents si nécessaire. Chaque domaine correspond à des secteurs d’activités et disciplinaires. Les parcours et les mentions correspondent à un ou plusieurs métiers spécifiques dédiés à des métiers. Les licences professionnelles couvrent plus de 173 mentions et se permet donc de découvrir beaucoup de métiers dans plusieurs secteurs professionnels tels que le domaine industriel, de la production agricole, le commerce, les transports et autres… Ces formations permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir plus de compétences théoriques et pratiques pour les secteurs et métiers visés. De même, elles permettent de développer des compétences secondaires, notamment lorsque les étudiants sont titulaires d'un diplôme professionnel validé (par exemple, BTS ou DEUST). La formation générale comprend des cours de français, de langues et d'informatique avec un des objectifs : le travail dans une entreprise.

La professionnalisation

Les stages et les projets tutorés favorisent l’accès à l’emploi plus facilement. En effet, la licence professionnelle propose des projets tutorés, prévoit un stage obligatoire équivalent à un tiers des crédits de formation. Au moins 25% des cours sont dispensés par des professionnels. Plusieurs licences professionnelles sont proposées en apprentissage, permettant d'acquérir de l'expérience. 

Valider les études en licences professionnelles

La validation des études se fait par des contrôles en continu et des examens. Il faut savoir que la licence professionnelle équivaut à 180 crédits ECTS. Les étudiants obtenant une moyenne de 10/20 dans l'ensemble des unités d'enseignement, des projets de tutorat et les stages, valide son année de licence. Une licence professionnelle a la même valeur quel que soit le diplôme délivré par n’importe quelle université. Celui-ci est reconnu partout en Europe. D’autre part, les étudiants ont le choix entre continuer les études en master ou bien en rejoignant une école accessible sur dossier et sur épreuves.