Blog > alternance

Vers quels métiers se tourné en alternance ?

Vers quels métiers se tourné en alternance ?

Il existe de nombreux métiers qui sont disponibles en alternance selon le niveau de qualification. Durant ces dernières années, de nombreux métiers et d'offres se sont développées en formation d’alternance. Ils permettent d'acquérir de nombreuses compétences et des qualifications professionnelles. Il faut prendre en compte que le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation a considérablement augmenté. En effet, plusieurs d’offres de formation permettent d'apprendre un métier en alternance.

Le contrat d'apprentissage est ouvert pour les candidats jusqu'à 30 ans et le contrat en professionnalisation est sans limite d'âge. Il en est de même pour les demandeurs d'emploi. L’alternance permet aux candidats d'être rémunéré et de se former à un métier en même temps. Ce type de contrat promet un bon taux d'arrestation professionnelle.

À travers de cet article, nous allons présenter quelques secteurs d'activité qui permettent de se former en alternance.

Pourquoi choisir d’exercer un métier en alternance ?

Grâce au développement de la formation en alternance ces dernières années, qui est accessible à tous les métiers dans presque tous les secteurs d'activité, il est tout à fait possible d’effectuer une formation professionnelle.

Une formation en alternance présente de nombreux atouts pour l'entreprise et pour les candidats. En effet, elle va permettre à un candidat d'acquérir un titre et une qualification professionnelle reconnu tout en étant rémunéré. Celle-ci va permettre de faciliter son insertion professionnelle dans le monde active du travail. Enfin, pour l'employeur, c'est une étape qui va permettre de former des salariés à ces métiers. C’est un outil de gestion que l’employeur bénéficiera.

De plus, ce type de formation est accessible dans tous les secteurs d'activité. En revanche, cela dépend en fonction de la saison et des disponibilités de postes et les candidats peuvent apprendre beaucoup en alternance.

Les métiers qui le recrutent beaucoup en alternance

Les secteurs qui recrutent le plus en alternance sont les travaux publics, la banque, les métiers de la santé, le bâtiment, la restauration, la grande distribution et l'hôtellerie. Tous ces secteurs d'activités font appel au recrutement en alternance, bénéficie du soutien du gouvernement et les aides au recrutement en alternance mises en place de la formation professionnelle.

Ce qui recrute le plus en alternance sont les métiers suivants :

  • L’agroalimentaire : Dans ce secteur activité, le besoin en recrutement est fort et il embauche beaucoup de milliers d'alternants en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage chaque année.
  • La banque/L’assurance : De nombreux métiers sont ouverts au recrutement en alternance tel que chargé d’affaires PME, chargé de clientèles, responsable d’agence, conseiller banque à distance ou technicien des opérations bancaires.
  • L’informatique : Dans ce secteur activité, les entreprises ont recours à l'alternance afin de former leurs nouveaux salariés à de nouveaux métiers dû au développement des nouvelles technologies.
  •  L’automobile : Il faut savoir que dans ce type de secteur, ils eurent souvent recours au recrutement en alternance dans le but de former des salariés qui demande beaucoup de qualifications très particulières. D’ailleurs, certains groupes d’automobiles ont aussi développé leurs propres centres de formation en alternance.
  •  La distribution : Les futurs alternants pourront se former à des différents métiers, accessibles à tous les niveaux de qualification.

Quel contrat choisir?

Il faut choisir, soit le contrat de professionnalisation ou le contrat d'apprentissage. Les deux contrats préparent les candidats aux mêmes niveaux de qualification jusqu'à un bac+5. Cependant, le contrat d'apprentissage a une vocation traditionnelle alors que le contrat de professionnalisation a une mission qualifiante. La principale différence se joue sur la durée de formation.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est ouvert aux personnes de moins de 30 ans. Selon le type de diplôme préparé, la formation peut durer entre 1 à 3 ans. Ce type de contrat peut être préparé dans n'importe quelle entreprise ou le candidat concerné sera former. Dans ce cas, la durée de la formation sera de 400 heures par an au minimum. Le candidat bénéficiera alors d'un diplôme reconnu par l'État. Concernant la rémunération, celle-ci augmentera par rapport à la durée du travail et ainsi dépendant de l'âge de l'apprenti.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et sans limite d'âge. D'autre part, c'est un type de contrat qui a une durée déterminée de 6 à 24 mois, donc c'est un peu plus court que le contrat d'apprentissage. De plus, ce type de contrat permet de favoriser l'insertion professionnelle de l'alternant et de notamment de lui garantir un retour favorable dans le monde du travail. Le candidat bénéficiera aussi d'une qualification qui sera enregistrée dans le répertoire national des qualifications professionnelles ou d'un titre professionnel homologué.

En ce qui concerne la rémunération de l'alternance, celle-ci augmentera en fonction du niveau d'âge mais aussi de la formation du candidat.