Groupe Caisse des Dépôts

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Le groupe Caisse des Dépôts conjugue les forces des secteurs public et privé. C'est à ce titre un modèle unique en France. Il met en œuvre de nombreux projets sur l'ensemble du territoire et dans plus de 80 pays.La politique de ressources humaines intègre la diversité des expertises du groupe. Elle se fonde sur l'inscription dans le long terme des missions confiées et les perspectives d'évolution. Notre « plus » : proposer à nos collaborateurs un environnement qui donne du sens à leur métier, leur permettre d'apporter au groupe ce supplément d'âme qui fait la différence, leur sens du service, de l'intérêt général et de l'exemplarité qu'il nécessite.

Groupe Caisse des Dépôts Bordeaux, France
juil. 15, 2019
Alternance
UNIQUEMENT EN CONTRAT D'APPRENTISSAGE Missions / activités : Rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du pôle événementiel, vous participerez à la mise en œuvre d'actions événementielles internes et externes de la direction des retraites et des fonds gérés telles que : - Le Forum retraite ; - La convention de l'encadrement ; - Les journées des établissements ; - Les cérémonies des vœux des établissements ; - Des séminaires et journées d'études. Pour l'ensemble de ces actions votre rôle sera de : - Préparer l'évènement en rédigeant le cas échéant un cahier des charges ; - Coordonner les différents interlocuteurs, réunion, calendrier, rétro planning ; - Rechercher les prestataires nécessaires, sur les postes sous-traités ; - Gérer les réservations relatives à l'hébergement ou au déplacement ; - Préparer l'invitation, sa diffusion, l'inscription, la confirmation des participants ; - Assurer le suivi de la mise en œuvre et de la réalisation des modalités pratiques et techniques ; - Préparer les enquêtes de satisfaction des actions menées ; - Réaliser un bilan de l'évènement. Profil : Diplôme préparé et spécialité : Licence ou Master en communication Connaissances attendues : Vous avez des connaissances en matière de ... ? - Word ; ? - Excel ; ? - Powerpoint ; ? - Access ; ? - Réseaux sociaux. Qualités attendues : Vous êtes... ? - Dynamique, créatif(ve) et vous possédez une grande ouverture d'esprit ; ? - Méthodique, rigoureux(se), organisé(e) et précis(e) ; ? - Doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Début du contrat : 01/09/2019 ou 01/10/2019 Durée du contrat proposé : 1 an Rythme d'alternance souhaité : Selon la formation
Groupe Caisse des Dépôts Paris, France
juil. 15, 2019
Alternance
Nous recherchons en contrat de professionnalisation un (e) Chargé (e) travaux VEFA qui suit le niveau de production défini dans le cadre de la politique de développement et de valorisation du patrimoine de la société (constructions neuves [locatives et en accession à la propriété] en maîtrise d'ouvrage directe, VEFA et réhabilitations). Rattaché (e) à la Direction GIE GPH et sous la responsabilité du Directeur Production VEFA, il ou elle: ? - assure la mise à jour et la fiabilité des informations (budgets et recettes, le calendrier etc.) correspondantes dans le logiciel Ulis, ? - assure les mises à jour au fur et à mesure de l'avancement des projets et des instances de validations, ? - assure le suivi de la concertation avec les locataires, en collaboration avec la Direction régionale, lors des opérations de réhabilitation ? - assure la présentation des projets confiés à son service aux Directions régionales en amont des opérations dans le respect des procédures internes, ? - assure la mise au point des programmes et des calendriers, ? - assure l'établissement et la gestion des budgets et plans de financement, ? - assure le suivi technique des opérations en VEFA – participation aux étapes travaux et notamment : visites périodiques de chantier (échantillons, logements témoin et parties communes, phase de livraison et mise en exploitation) ? - constitue le dossier de demande des autorisations administratives internes, en préparant les dossiers des comités d'engagement, directoires, comités d'engagement SNI, conseils d'administration et de surveillance, et externes, en assurant le suivi notamment des demandes de financement et des demandes d'autorisations administratives de construction jusqu'à leur obtention définitive. Profil Vous entrez en BAC+4 urbanisme / aménagement et promotion immobilière / école d'ingénieur BTP Une première expérience sur un poste similaire est un plus ; ? Maitrise exigée de l'outil bureautique ? Vous associez des capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse ; ? Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, votre aptitude au travail en mode projet et sens de l'initiative, ? Vous faites preuve de réactivité, d'autonomie, de curiosité et d'organisation. Type de contrat : alternance (professionnalisation) Dates souhaitées : à compter de septembre/octobre 2017 Durée souhaitée du contrat d'alternance : 2 ans Lieu de travail : Paris 13e
Groupe Caisse des Dépôts 99 Avenue Jean Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse, France
juil. 15, 2019
Stage
1. Environnement du poste : Vous interviendrez dans le cadre du programme Handicap de la Caisse des Dépôts, en particulier au sein d'une Startup interne visant à créer un service numérique pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le projet étant en démarrage, vous serez amené à travailler dans une petite équipe sur tous les aspects du projet, et notamment sur la partie marketing stratégique et opérationnel. 2. Missions / activités au quotidien : Participation à la création du produit : - Benchmark sur différents sites et outils relatifs à l'emploi des personnes en situation de handicap - Synthèse de rapports publics, veille documentaire pour nourrir les réflexions - Planification et participation aux rencontres avec les acteurs du monde du handicap - Organisation des Open Labs avec nos usagers et partenaires - Tenue des éléments administratifs à jour : compte-rendu d'entretiens, organisation des outils de travail communs, etc. Mise en place du marketing digital : - Suivi de projet opérationnel des activités marketing et communication - Gestion des comptes sociaux - Rédaction des éléments de communication - Suivi et analyse des campagnes web Les missions et activités pourront évoluer en cours de stage / apprentissage. 3. Profil recherché : Bac+4 ou bac+5, profil Marketing/communication - Profil marketing ou entrepreneur apprécié - Esprit vif, organisé et analytique - Autonome, créatif et plein d'initiatives - Intérêt pour les politiques publiques/le domaine du handicap - Qualités rédactionnelles et d'analyse, esprit de synthèse - Capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle - Curiosité et appétence pour la mise en place/ l'utilisation de nouveaux outils d'enquête et de connaissance clients : enquêtes à chaud, communautés clients... Début du stage : dès que possible (juin/juillet 2019) Durée du contrat proposé : 2 à 6 mois de stage, pouvant conduire sur 12 mois à 2 ans d'apprentissage
Groupe Caisse des Dépôts 13e Arrondissement, 75013 Paris, France
juil. 15, 2019
Stage
Présentation de la société CDC Habitat gère plus de 133 700 logements sociaux et intermédiaires sur le territoire de l'Île-de-France, qui englobe le département de l'Oise pour la gestion du logement social. Son expérience de plus de 80 ans au service du logement social, le professionnalisme et la forte implication de ses collaborateurs lui permettent de développer des programmes de logements parfaitement intégrés aux projets urbains des collectivités pour répondre aux besoins des habitants. Présentation du service sûreté-sécurité Le rôle du service sûreté-sécurité est de créer et faire vivre des outils de prévention et de gestion des actes de malveillance au service de la protection des personnels et du patrimoine d'OSICA, d'apporter une réponse appropriée aux infractions commises sur le patrimoine par la mise en place de solutions humaines, matérielles et organisationnelles : formations des salariés, suivi et traitement des incidents, réalisation de diagnostics sûreté, déploiement de la vidéoprotection, recours à des sociétés de gardiennage, etc. Missions Sous la supervision du Responsable du service sûreté-sécurité, vous appuyiez le service dans l'ensemble de ses missions. Vous êtes plus particulièrement chargé(e) de : - Assurer le suivi de projets expérimentaux et innovants menés sur les sites sensibles jugés prioritaires (définition, suivi et bilan des actions) ; - Suivre les projets liés au déploiement de la vidéoprotection (suivi des installations, consolidation d'une base recensant l'ensemble des dispositifs, établissement de la programmation travaux 2020-2022, rédaction des procédures internes liées au RGPD et à l'exploitation des images) ; - Participer à la mise en place d'un nouveau marché de surveillance humaine (sécurité privée). Profil De formation Bac+5 spécialisée en prévention, sûreté et/ou en gestion des risques : - Vous possédez une bonne capacité rédactionnelle. - Vous êtes capable de travailler en collaboration étroite avec d'autres services. - Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e). - Vous maîtrisez les logiciels Word, Excel, PowerPoint.
Groupe Caisse des Dépôts Paris, France
juil. 15, 2019
Alternance
I- Environnement du poste : Le poste se situe au sein de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Direction des Clientèles Bancaires (DCB) de la Caisse des Dépôts, assure 4 missions : - Banquier du service public de la justice - Banquier de la sécurité sociale - Partenaire bancaire des acteurs publics locaux et institutionnels d'intérêt général clients de la CDC - Consignataire et dépositaire tiers de confiance Au sein du département Service client et prestations bancaires (DCBS), le service Habilitations et hotline (DCBS20) est organisé en deux unités "" Banque en ligne "" et "" Support technique "". L'unité "" Banque en ligne "" compte 10 personnes, elle assure au sein du service la gestion et l'administration de la banque en ligne et la hotline d'assistance technique aux clients utilisateurs, principalement des professionnels du droit (notaires) et des institutionnels d'intérêt général. Vous serez placé sous l'autorité de la responsable d'unité banque en ligne. II - Missions / activités : Vous aurez pour mission d'accompagner les clients (professionnels du droit et institutionnels d'intérêt général principalement) à utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de CDC-net, la banque en ligne de la Caisse des Dépôts : consultation des comptes numéraires et titres, passage d'ordres spécifiques à la tenue des comptes réglementés, passages de virements unitaires et listes, utilisation du service de télétransmission de fichiers d'opérations de masse, et enfin gestion des habilitations en ligne. Cette mission se décline en plusieurs activités de deux types : 1. Gestion opérationnelle et administration de la Banque en ligne : - Créer et mettre à jour les abonnements clients adaptés aux besoins de la profession - Gérer les dossiers clients et suivre les réclamations clients - Gérer le suivi des évolutions (participation aux recettes métier et à la validation des livraisons informatiques). - Gérer le suivi d'exploitation et notamment la communication aux clients en cas d'incident, en lien avec la responsable d'unité - Analyser les demandes clients reçues par mail et téléphone effectuer les paramétrages nécessaires pour y répondre, dans le respect de l'engagement de traçabilité pris par le service et le maintien d'une piste d'audit rigoureuse. 2. Assistance technique au téléphone (hotline): - Répondre aux appels des clients ou chargés de clientèle, les renseigner, analyser les anomalies ou difficultés rencontrées en lien avec la maîtrise d'ouvrage, et apporter une assistance qualifiée dans l'utilisation des outils. Profil : Diplôme préparé : Licence professionnelle Banque Licence Informatique Connaissances attendues : Vous avez des connaissances en matière de : - Environnement internet et outils bureautiques (Word, Excel) - Systèmes bancaires Qualités attendues : Vous avez : - Le sens du service client, avec notamment des qualités de communication et de pédagogie - Le goût du travail en équipe - De la rigueur dans le travail - Une volonté d'approfondir les questions posées par les clients et une appétence pour la résolution des problèmes Début du contrat : à partir du 01/09/2019
Groupe Caisse des Dépôts 75013 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris, France
juil. 15, 2019
Alternance
En liaison avec l'ensemble des entités de la Banque des Territoires, le pôle "" Pilotage économique et financier "" a pour principales domaines d'intervention : - L'élaboration et le suivi des lettre d'objectif annuelle, - L'élaboration du plan à moyen terme, - Le suivi du résultat et l'analyse du PNB, - L'élaboration des tableaux de bord de suivi de l'activité et de la rentabilité et leur analyse, De chacune des entités de la banque des Territoires et à un niveau consolidé. - Contexte du poste : Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du responsable du pôle "" Pilotage Economique et Financier "". II/ MISSIONS / ACTIVITE -Vos missions : Le chargé de pilotage économique a pour principales missions : O Alimenter et coordonner l'alimentation des tableaux de bord de la Banque des Territoires, O Contribuer à l'élaboration du Plan à Moyen Terme de la Banque des Territoires, O Réaliser des études de rentabilité en cohérence avec la déclinaison du plan stratégique de la direction, O Elaborer et mettre à jour les outils de gestion (normes, procédures, tableaux de bords...) et intégrer les évolutions, O Identifier les points d'amélioration et proposer des mesures correctives, O Participer à la mise en place de nouveaux outils de gestion. III/ PROFIL DU CANDIDAT : -Profil : Ce poste s'adresse à un cadre autonome de formation supérieure, ayant le sens de la stratégie et une expérience professionnelle de management dans les domaines budgétaire, achats, contrôle de gestion ou de la comptabilité. Par ailleurs, une aisance avec les outils bureautique est également nécessaire. - Compétences spécifiques (GPEC EP) : - SP020 Contrôler la gestion, - SP051 Piloter l'analyse stratégique, - Compétences transversales (GPEC EP) : - TR001 Adapter / Innover, - TR002 Anticiper. - Compétences liées au poste : o Compétences indispensables : § Capacité de recul et esprit de synthèse, § Qualités organisationnelles § Rigueur, implication, § Aisance face à la complexité et capacité d'analyse et passer du général au particulier, § Sens de la négociation, § Bon relationnel et capacité de travailler en équipe et de manière transversale, § Qualités rédactionnelles. o Compétences pouvant être acquises: § Connaissance de la CDC,
Groupe Caisse des Dépôts Paris, France
juil. 15, 2019
Alternance
I- Environnement du poste : Pour répondre au mieux à sa mission de soutien aux projets des territoires, la Caisse des dépôts a engagé en 2018 une profonde transformation stratégique, organisationnelle et numérique avec la création d'une nouvelle entité organique placée sous la direction du Directeur Général adjoint du Groupe Caisse des dépôts : la Banque des territoires. Au sein de l'Etablissement public, le Département de la Stratégie Digitale et de la transformation numérique a une double vocation : - porter la transformation du modèle opérationnel et opérer les activités marketing et digitales de la Banque des Territoires pour tenir la promesse à ses clients de "" plus de lisibilité, de simplicité, de proximité, de rapidité et de transparence "", - porter la transformation numérique de la Caisse des Dépôts, au moyen de "" plateformes "" de services clients qui permettront d'accélérer son orientation client. Incarnation de la dimension opérationnelle et transformante du département, le Pôle "" Plateforme "" a pour objectif de cadrer et opérer la mise en œuvre de la plateforme omnicanale Banque des territoires tout en animant la transformation du modèle opérationnel sous-jacent (professionnalisation et structuration des activités au service des clients, simplification des processus, organisations et parcours clients et collaborateurs en relation client). Missions / activités : Au sein du Pôle Plateforme, vous interviendrez auprès du responsable Transformation pour mener à bien les projets de transformation du modèle opérationnel Banque des Territoires et à la simplification des processus et des parcours clients et collaborateurs, dans un cadre méthodologique de type Lean Management. En appui aux équipes métier de la Banque des Territoires, vous participerez aux activités suivantes : - Cadrage du projet / chantier précisant la démarche envisagée, le planning de réalisation, les moyens nécessaires et les facteurs-clés de succès ; - Conduite des analyses, préparation et animation des ateliers correspondants selon la ou les approche(s) retenue(s) ; - Définition et appui à la mise en place des indicateurs de mesure de la performance opérationnelle pertinents ; - Définition le cas échéant d'une cible et d'une trajectoire de mise en œuvre ad hoc ; - Dans le cadre de projets de simplification, identification, qualification et planification des actions de simplification nécessaires à l'atteinte de la cible, et aide à la réalisation des livrables correspondants (processus cibles, documents-types, ...) ; - Préparation d'actions de conduite du changement (évènements, kit pédagogiques, vidéos, ...) ; - Préparation de reporting d'avancement et de dossiers d'aide à la décision le cas échéant. Profil : Diplôme préparé et spécialité éventuelle : Ecole de commerce ou gestion Connaissances attendues : - Utilisation de la suite MS Office - Formalisation de processus Qualités attendues : - Rigueur et ténacité - Intérêt pour les nouvelles technologies - Capacité d'organisation et de gestion des priorités - Esprit d'initiative, force de proposition - Qualités relationnelles et bonne écoute - Excellentes compétences rédactionnelles - Capacité d'analyse et de synthèse - Capacité d'adaptation face à des échéances courtes, un contexte qui évolue
Groupe Caisse des Dépôts Paris, France
juil. 15, 2019
Stage
Créée en 2018, la Banque des Territoires rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Le pôle "" soutien aux projets des territoires "" fait l'objet d'une profonde transformation stratégique, organisationnelle et numérique avec la création d'une nouvelle entité organique placée sous la direction du Directeur Général adjoint du Groupe Caisse des dépôts : la Banque des territoires. Il vient répondre aux enjeux de transformation numérique de ses principaux clients territoriaux : collectivités et satellites, organismes de logement sociaux, professions juridiques etc. Les pôles "" retraite et formation professionnelle "" et "" gestion d'actifs "" ont également de forts enjeux de transformation numérique ainsi que les fonctions supports de la Caisse des dépôts. Dans le cadre de la refonte de la stratégie de distribution multi-canale de cette activité, une nouvelle plateforme digitale b to b, informelle et transactionnelle, va être développée pour interagir et distribuer ses offres et celles de ses partenaires auprès de ses principaux clients. C'est dans ce cadre qu'est créé un Département Stratégie Digitale, placé sous l'autorité du Directeur Général de la Banque des territoires. Au sein de ce département, est créé un pôle "" écosystème & développement "" en charge de la mise en place de partenariats d'affaires et de démarche innovantes, le développement de nouvelles offres digitales orientées client ainsi que la conduite du programme "" smart city "" de la Banque des Territoires, service dans lequel le stagiaire sera positionné. Vos responsabilités: En tant que stagiaire, vous serez pleinement intégré au Département Stratégie digitale et plus spécifiquement à l'équipe smart city, qui pilote les actions de la Caisse des Dépôts sur la ville intelligente. Vous serez rattaché directement au responsable du programme smart city, et travaillerez au quotidien auprès du responsable et auprès des autres chargés de mission. Vous serez chargés de : 1. Participer à l'animation et la coordination du projet smart city - Animer le projet en lien avec les référents nommés au sein de l'Etablissement Public et dans les filiales du Groupe - Animer la communauté smart city sur le réseau social d'entreprise - Elaborer les supports de présentation des réunions et les comptes-rendus 2. Participer au volet smart city du programme Action cœur de ville dédié à la revitalisation des villes moyennes - Participer à l'analyse de projets smart city dans les territoires dans en vue de l'octroi de financements - Actualiser un catalogue existant présentant des initiatives smart city 3. Participer à la mise en place de services digitaux mis en ligne sur le site de la Banque des Territoires -Actualiser l'annuaire de la smart city (mise en ligne de nouvelles références...) - Participer à des ateliers avec les clients et partenaires pour la conception de nouveaux services - Produire des contenus pour la rubrique smart city du site internet (fiche d'expériences de collectivités, cahiers des charges types par exemple) 5. Réaliser des analyses stratégiques dans le domaine de la smart city - Assurer une veille sur le marché de la smart city (technologies, acteurs, marché...) - Participer à des études ou chantiers de réflexion stratégiques ad hoc sur des sujets en lien avec la ville intelligente (plateformes de gestion de données urbaines, services numériques pour les collectivités locales, ouverture des données dans la filière logement...
Groupe Caisse des Dépôts Paris, France
juil. 15, 2019
Alternance
I- Environnement du poste : Au sein de la Banque des Territoires, le Département de la Stratégie Digitale et de la transformation numérique a une double vocation : - porter la transformation du modèle opérationnel et opérer les activités marketing et digitales de la Banque des Territoires pour tenir la promesse à ses clients de "" plus de lisibilité, de simplicité, de proximité, de rapidité et de transparence "", - porter la transformation numérique de la Caisse des Dépôts, au moyen de "" plateformes "" de services clients qui permettront d'accélérer son orientation client. Incarnation de la dimension opérationnelle et transformante du département, le Pôle "" Plateforme "" a pour objectif de cadrer et opérer la mise en œuvre de la plateforme omnicanale Banque des territoires tout en animant la transformation du modèle opérationnel sous-jacent (professionnalisation et structuration des activités au service des clients, simplification des processus, organisations et parcours clients et collaborateurs en relation client). Missions / activités : Au sein du Pôle Plateforme, l'objectif de votre mission sera de mettre en place un dispositif de pilotage de la plateforme BDT robuste et continu à destination du COMEX Banque des Territoires. Ce dispositif permettra de mesurer l'adéquation entre les moyens alloués, la valeur produite et les objectifs stratégiques de cette plateforme et ainsi décider des inflexions et orientations à donner à la roadmap, en cohérence avec le plan marketing annuel. En particulier, ce dispositif de pilotage doit permettre : - d'évaluer le ROI des investissements consentis pour digitaliser les services de la Banque des Territoires, et aider le Product Manager à maximiser la valeur produite ; - de mieux identifier les besoins de financement à trouver pour rentabiliser et optimiser le développement de nouveaux services offerts (logique d'"" offre étendue "" de la Banque des Territoires). Vous serez en particulier en charge de la définition et de la mise en place des indicateurs-clé, du tableau de bord, et du processus de mise à jour régulier. Pour ce faire, vous construirez l'outil bureautique permettant de collecter et préparer les données constitutives des indicateurs (ex : Excel ou Tableau) et en assurerez le maintien. Une fois le dispositif en place, vous serez en charge de l'animation du processus et de la production des tableaux de bord mensuels, ainsi que des plans d'actions correctives associés. En parallèle de ces activités opérationnelles, vous contribuerez aux travaux d'étude sur le modèle économique autour de la plateforme, et des sources de revenus complémentaires que son activité pourrait générer pour la Banque des Territoires. Ces activités seront menées en étroite collaboration avec le responsable du pôle plateforme, le Product Manager, les équipes de la filière SI impliquées et celles des autres pôles du Département de la Stratégie Digitale et de la transformation numérique. Profil : Diplôme préparé et spécialité éventuelle : Ecole de commerce ou gestion / filière financement d'entreprise ou contrôle de gestion Connaissances attendues : - Modélisation économique (business plan) - Méthodologies de contrôle de gestion - Utilisation de la suite MS Office - Formalisation de processus Qualités attendues : - Rigueur et ténacité - Intérêt pour les nouvelles technologies - Capacité d'organisation et de gestion des priorités - Esprit d'initiative, force de proposition - Qualités relationnelles et bonne écoute - Bonnes compétences rédactionnelles - Capacité d'analyse et de synthèse, goût pour la résolution de problèmes - Capacité d'adaptation face à des échéances courtes, un contexte qui évolue
Groupe Caisse des Dépôts Nice, France
juil. 15, 2019
Alternance
I- Environnement du poste : Le poste se situe au sein de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Direction Régionale Provence Alpes Côte d'Azur qui regroupe les départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, est le partenaire de référence des décideurs locaux dans les domaines du développement économique des territoires, du financement du logement social, du renouvellement urbain, de la création d'activités économiques et d'emplois, et de la gestion de l'offre bancaire aux professions juridiques et aux institutionnels d'intérêt général. Le poste à pourvoir est situé auprès de l'antenne de la Banque des Territoires située à Nice et composée de 5 collaborateurs en charge de la mise en œuvre des orientations stratégiques et des objectifs affectés à ce territoire. Missions / activités : Placé sous la responsabilité du Directeur Territorial, responsable de l'antenne, vous serez : - Chargé du suivi et de la constitution de dossiers administratifs (vie sociale des sociétés, gestion des locaux, ...) et financiers (collecte d'éléments constitutifs de dossiers et d'éléments d'analyse ...) sur lesquels vous serez appelé à participer après une formation, - Appelé à collaborer à différentes actions de promotion en lien avec la clientèle, la documentation, la circulation de l'information, la gestion des appels téléphoniques, la mise à jour de fichiers, le suivi de la clientèle et la mise à jour de tableurs, - Formé à l'utilisation et à l'enrichissement de certains applicatifs de gestion interne à la Banque des Territoire, notamment de relation client (CRM - Dclic) Vous participerez activement à la vie de l'antenne et vous serez associé aux actions prioritaires de manière à vous constituer une solide expérience en entreprise. Profil : Diplôme préparé et spécialité : BAC + 2 Gestion/finance Connaissances attendues : Vous avez des connaissances en matière de ... ? Maitrise des outils bureautique ? Xls, ? Word, ? Power Point Qualités attendues : Vous êtes... ? volontaire, ? riguoureu(se)x, ? méthodique, ? organisé(e), ? sens de l'initiative Début du contrat : 02/09/2019 Durée du contrat proposé : 2 ans
Groupe Caisse des Dépôts Marseille, France
juil. 15, 2019
Alternance
I- Environnement du poste : Le poste se situe au sein de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Direction Régionale Provence Alpes Côte d'Azur qui regroupe les départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, est le partenaire de référence des décideurs locaux dans les domaines du développement économique des territoires, du financement du logement social, du renouvellement urbain, de la création d'activités économiques et d'emplois, et de la gestion de l'offre bancaire aux professions juridiques et aux institutionnels d'intérêt général. Le poste à pourvoir est situé auprès de la DR PACA de la Banque des Territoires située à Marseille et composée de 55 collaborateurs en charge de la mise en œuvre des orientations stratégiques et des objectifs affectés à ce territoire. Missions / activités : 1. Relations clientèles et analyse d'opérations A. Instruction des prêts : - S'assurer de l'obtention des pièces nécessaires, de leur validité juridique (décision de l'Etat, délibérations de garanties des collectivités locales...), - Contrôler le niveau de garantie proposé par les Collectivités, - S'assurer que la demande est conforme aux conditions définies par la doctrine de la CDC. B. Analyse des opérations : - Etudier le montage des opérations - Vérifier l'équilibre financier pour toute demande de prêts, instruite en processus complet. C. Gestion des dossiers et relation clientèle - Préparer les dossiers de son portefeuille pour les comités d'engagement, dans le cadre du processus adéquat (plafonds d'engagement, Comité Régional d'Engagement, Comité National des Prêts). 2. Traitement de données - A. Elaboration de fiches clients - Optimiser l'utilisation des bases de données afin de produire des rapports de suivi clients à destination de l'externe et de l'interne B. Statistiques thématiques - Réaliser des statistiques thématiques, sectorielles, par segments de clientèle afin d'enrichir notre connaissance de nos clientèles régionales et d'évaluer finement les évolutions ayant affectées notre activité sur les dix dernières années (prix, délais, plan de financement...). C. Tableaux de bord - Réaliser et diffuser des tableaux de bord par département, Métropole ...afin de pouvoir mettre en valeur l'action de la CDC sur des périmètres pertinent Profil : Diplôme préparé et spécialité : BAC + 2 Gestion/finance Connaissances attendues : Vous avez des connaissances en matière de ... ? Connaissances comptables et financières si possible ? Très bonne maîtrise d'Excel ? Maitrise des outils bureautique Qualités attendues : Vous êtes... ? Intérêt pour l'étude des chiffres ? Sens de la relation client et goût du travail en équipe, ? Intérêt pour le travail en mode projet ? Rigueur, organisation et adaptation, ? Réactivité et force de propositions, ? Vif intérêt pour les outils informatiques. Début du contrat : 02/09/2019 Durée du contrat proposé : 2 ans
Groupe Caisse des Dépôts 7e Arrondissement, 75007 Paris, France
juil. 15, 2019
Stage
Lieu de travail : 56, rue de Lille 75007 Paris Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement. Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social...) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale. I- Environnement du poste : Au sein du Secrétariat général du groupe, la direction des achats (SDPA00) est chargée d'assurer le pilotage et la performance des achats. Elle a pour missions principales la définition et le déploiement opérationnel des politiques achats dans le cadre d'un objectif global de réduction des coûts, de sécurisation des procédures et de satisfaction du client interne. Au sein de la direction des Achats, vous intégrez l'unité Pilotage performance achats, composée de 2 personnes. MISSIONS : - Administration fonctionnelle des systèmes d'information achat - Extraction des données pour l'élaboration des bilans et de la liste des marchés - Gestion des avis de publicité -Création, modification, et fusion des fournisseurs -Administration de l'intranet achat -Consolidation de la liste des marchés. Missions / activités : - Publier les avis et résultats de marché sur le site "" Achat marchés "" - Préparer les dossiers et faire la demande de création des fournisseurs, cotraitants et sous-traitant dans l'application AFP - AFP : gestion des Demandes d'achat (DA) -Analyse des logs Import/Export marchés -Administration des applicatifs métiers -Administration de l'intranet Achats -Gestion des diligences sur les fournisseurs *Extraction, manipulation et présentation des données : - Enrichir la liste des marchés - Elaborer les statistiques périodiques (trimestriel, annuel ou ponctuel) - Proposer des améliorations dans la manipulation, le traitement et la présentation des données *Conduite de projets : - Participation à la mise en place du module décisionnel du S.I Achats - Mise à jour des procédures, modes opératoires - Automatisation des tâches de traitement des données - Sécurisation des données confidentielles Profil : Diplôme préparé et spécialité éventuelle : Licence, Master1-2 Informatique. Connaissances attendues : Vous témoignez d'un fort intérêt pour les systèmes d'information et êtes expert(e) dans l'utilisation des tableurs Excel. La connaissance HTML/CSS, PHP et l'utilisation des logiciels SPIP, montage vidéo serait un plus : - Administration de site web - Administration des applications Qualités attendues : Rigueur Ponctuel Autonome Bon relationnel Esprit d'équipe Responsable Début du contrat : Octobre 2019 Durée du contrat proposé : 6 mois
Groupe Caisse des Dépôts 7 Paris, 83470 Seillons-Source-d'Argens, France
juil. 15, 2019
Stage
I/ ENVIRONNEMENT / CONTEXTE La Direction des finances du Groupe CDC (DFIN) réunit les compétences et expertises de près de 150 collaborateurs. Sa principale mission est d'assurer le pilotage financier du Groupe dans l'ensemble de ses composantes comptables, financières, bilancielles, prudentielles, économiques et extra-financières. Elle est constituée de trois départements : gestion comptable et règlementaire (DFINC), pilotage de bilan et la gestion financière (DFINB) et contrôle de gestion et planification à moyen terme (DFINP). L'organisation est complétée de deux services (études et conjonctures économiques et financières et la politique durable Groupe). La direction se positionne en tant que pilote et animateur des fonctions qu'elle exerce au niveau du Groupe. Le département de la planification à moyen terme et du contrôle de gestion a pour mission de superviser et suivre la mise en œuvre de la déclinaison des orientations stratégiques et financières retenues par les métiers du groupe CDC et les fonctions supports. Il est composé de deux services : le service Planification et pilotage transverse, et le service Pilotage économique et contrôle de gestion. II/ MISSIONS / ACTIVITE Au sein du service Planification et pilotage transverse, afin d'affiner le processus de pilotage stratégique et financier, et dans ce cadre, le suivi des métiers et filiales de la Caisse des Dépôts, le(a) stagiaire devra être en appui et être force de proposition pour : ? L'élaboration de la programmation financière pluriannuelle : analyse des plans moyen terme et travaux réalisés par les métiers et les filiales, contribution aux productions du service (quantitatives, qualitatives, supports de présentation) et le cas échéant amélioration des outils utilisés pour le pilotage et l'agrégation de données collectées. ; ? L'élaboration des perspectives stratégiques du Groupe Caisse des Dépôts à moyen terme, destiné à la gouvernance, piloté par le service Planification, qui sollicite à cet effet des contributeurs au sein de métiers, des filiales et des fonctions supports : collecte et exploitation d'indicateurs Groupe pour mesurer l'impact de la stratégie du Groupe, animation du pilotage, assistance dans la réalisation du support. Profil : ? Etudiants type sciences politiques, université / ESC ou école d'ingénieur, niveau M2 ? Connaissances financières, stratégiques avec un intérêt pour les politiques publiques ? Connaissance informatiques (VBA, macros-Excel, tableaux croisés dynamiques) ? Communication (présentation ppt.) ? Goût pour le travail en équipe, adaptabilité ? Esprit d'analyse, capacité de synthèse, ? Rigueur et capacités d'adaptation ? Très bonne capacité de présentation écrite et orale, ? Sens de la diplomatie, discrétion Stage à pourvoir à partir de Septembre 2019, pour une durée de 6 mois
Groupe Caisse des Dépôts 7 Paris, 83470 Seillons-Source-d'Argens, France
juil. 15, 2019
Stage
Le service Études et Conjoncture économiques et financières recrute un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois à partir de juin/juillet 2019. Mission Établissement financier public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. La Caisse des Dépôts agit en appui des politiques publiques conduites par l'État et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement. Elle assure également la gestion de grands mandats publics (épargne réglementée, services bancaires des professions juridiques). Au sein de la Direction des Finances du Groupe, le service Études et Conjoncture économiques et financières a trois principales fonctions : i) à destination des différentes entités du Groupe (et en particulier de la gouvernance et des gérants au sein des Directions financières), le service effectue un suivi de la conjoncture économique et financière internationale mais aussi du marché de l'immobilier français ; il s'appuie notamment sur une batterie d'indicateurs et des outils d'analyse quantitative ; ii) afin d'alimenter la réflexion sur les évolutions économiques et financières de court/moyen/long terme, le service réalise régulièrement des études sur les sujets d'intérêt pour le Groupe ; iii) dans le cadre de la planification interne et du modèle prudentiel, le service réalise enfin des prévisions macroéconomiques et financières à moyen/long terme (horizon allant de 5 à 15 ans). Pour cela, le service s'appuie sur un modèle macro-économétrique. Le/la stagiaire sera sollicité(e) pour des missions multiples ayant trait à l'activité quotidienne du service, lui permettant d'aborder des thématiques à la fois diversifiées et opérationnelles (macroéconomie et conjoncture des pays développés, pays émergents, marché du pétrole, immobilier, etc.). Appuyé(e) par un économiste sénior, il/elle participera notamment à la réalisation des publications (études et conjoncture) du service et contribuera à l'approfondissement des outils d'aide au suivi de la conjoncture économique et financière. Le/la stagiaire sera amené(e) à participer de manière étroite à la réalisation de l'exercice annuel de prévisions macroéconomiques et financières à moyen/long terme du Groupe, qui a lieu durant l'été. Profil En Master 2, vous disposez d'une formation pointue et un goût prononcé pour la macroéconomie, les thématiques sectorielles et la finance internationale, ainsi que pour l'analyse quantitative (statistique, économétrie). Vous possédez d'excellentes qualités rédactionnelles, travaillez avec une grande autonomie, maîtrisez l'utilisation des logiciels usuels (Word, Excel, PowerPoint) et des bases de données, et idéalement au moins un logiciel de traitement statistique/d'économétrie (Eviews, R ou Stata). Localisation et conditions matérielles 56 rue de Lille, Paris VII. Contacts Cédric Thellier, Économiste, cedric.thellier@caissedesdepots.fr
Groupe Caisse des Dépôts 7 Paris, 83470 Seillons-Source-d'Argens, France
juil. 15, 2019
Stage
- Depuis sa création, la Caisse des Dépôts est présente à chaque étape de la vie des français. Naissance, formation, vie professionnelle, logement, épargne, retraite, elle finance les crèches, les écoles, les hôpitaux, les logements sociaux, les maisons de retraites, les transports, mais aussi le très haut débit. En soutenant et en finançant les infrastructures du quotidien, la Caisse des Dépôts est derrière toutes les réalisations qui font grandir la France. Sans le savoir, chaque jour, vous croisez les réalisations de la Caisse des Dépôts. - La Caisse des Dépôts gère les retraites d'un français sur cinq. - Demain, elle permettra à plus de 20 millions d'actifs d'accéder à toutes les formations professionnelles. - En finançant les entreprises et en accompagnant tous les entrepreneurs, dans tous les territoires, elle agit pour que le développement économique de notre pays soit durable, solidaire et responsable. - En clair, elle agit concrètement pour améliorer la vie quotidienne des français. En investissant dans des projets utiles, elle fait vivre le mot égalité partout et pour tous et fait grandir la France. I- Environnement du poste : Au sein de la direction Gestion des Participations, le Département du Fusions et Acquisitions est en charge du pilotage des opérations sur titres des filiales et participations stratégiques de l'établissement public (acquisitions, cessions, opérations spéciales...) ou pour compte propre. Il est accompagné sur ces opérations par le département Pilotage des Participations Stratégiques, en charge du suivi actionnarial de ces filiales/participations le cas échéant, de la direction financière et de la direction juridique. Dans le cadre de la conduite de ces projets, le département a ainsi la responsabilité de la gestion des conseils financiers, des travaux de valorisation financière, de l'ensemble des négociations (valeur, structure, gouvernance), et de la préparation des décisions des instances du groupe. Missions / activités : Le Chargé de projet aura pour mission d'assister les Directeurs de Projet du département, dans toutes leurs missions, notamment en : ? Assistance dans la préparation des opérations d'acquisitions ou de cessions : conduite de recherches thématiques et d'analyses stratégiques, assistance dans le processus de sélection des conseils financiers ; ? Assistance dans le cadre de la conduite de l'ensemble du processus m&a : rédactions de notes d'analyses, assistance dans la coordination des intervenants (conseils, collaborateurs d'autres départements etc.) ; ? Assistance dans la préparation des dossiers présentés aux instances de décision (rédaction de notes de synthèse, analyses financières...) ; ? Assistance durant la phase de mise en œuvre à l'issue de la prise de décision : logistique, bouclage technique, juridique et financier (closing) ; ? Contribuer au développement de l'activité par une veille et une réflexion sur les domaines potentiels d'intervention ou sur des dispositifs financiers nouveaux ; ? Contribuer à l'amélioration des procédures du département. Profil : Diplôme préparé et spécialité éventuelle : Ecole de commerce / d'ingénieur de premier rang, avec formation en finance Formation universitaire de type Master en Finance (par ex. Master 225 Ingénierie financière de Dauphine) Connaissances attendues : ? Maitrise des principes comptables de base (i.e. bonne compréhension des états financiers – comptes de résultats, bilan, flux de trésorerie –) ? Connaissance de l'analyse financière et des concepts financiers ? Excellente capacité d'analyse et de synthèse ? Excellentes capacités de communication et de présentation, écrite comme orale ? Pratique courante de l'anglais ? Bonne maitrise de word, d'excel et de powerpoint Qualités attendues : ? Autonomie et proactivité ? Esprit d'équipe ? Curiosité/Intérêt pour des sujets variés
Groupe Caisse des Dépôts 75 Quai Anatole France, 75007 Paris, France
juil. 15, 2019
Alternance
Le poste se situe au sein de la direction des ressources humaines, au sein du département RH de la Banque des Territoires. . Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Le Département des Ressources Humaines de la Banque des territoires a pour vocation de mettre en œuvre la politique RH impulsée par la direction. Elle accompagne les collaborateurs dans leur parcours de carrière et de formation. En particulier le service Développement RH et Innovation sociale est composé de deux pôles : - Un pôle "" Formation Métier "" - Un pôle "" transformation et conduite du changement, innovation sociale et du bien-être au travail "", qui accompagne les transformations métier, pilote la conduite du changement associée et met en œuvre la politique QVT de l'établissement public sur le périmètre de la Banque des territoires. Missions : Dans le cadre de votre contrat d'apprentissage, vous serez intégré(e) au pôle "" Transformation RH et conduite du changement "" en qualité de Chef de projet. Vos missions au sein de l'équipe s'articuleront autour de deux chantiers principaux : Accompagner le changement dans le cadre de projets de transformation et de réorganisations internes dans un contexte en forte évolution : En tant que contributeur et/ou pilote sur les différents chantiers, vous interviendrez sur toutes les étapes des projets d'accompagnement du changement : - Cadrage du projet avec les différentes parties prenantes (métier, RH, équipes projets...) et analyse des impacts - Mise en œuvre des actions d'accompagnement et de transformation : accompagnement des collectifs, conception et animation d'ateliers, suivi de travaux d'accompagnement. Vous travaillerez donc en lien avec les acteurs de la communication/formation/accompagnement individuel des collaborateurs - Production des livrables de pilotage. - Suivi des actions et reporting. Accompagner les transformations de la Banque des Territoires : - Initier de nouvelles pratiques managériales (confiance, co-construction, agilité) et travailler à leur ancrage dans les équipes en collaboration avec d'autres entités (pôles formation, universités internes...). - Encourager et promouvoir la transversalité : L'intranet de la Caisse des Dépôts permet de créer et d'animer des communautés virtuelles. Composées de collaborateurs issus de tous les services, elles ambitionnent de favoriser la collaboration et le partage de connaissances. Le pôle "" Transformation RH et conduite du changement "" a participé à la création de deux communautés : "" Chefferie de projet "" et "" Les apprentis/stagiaires de la CDC "". Vous prendrez part à l'animation de ces communautés : réflexion sur la ligne éditoriale, organisation d'événements, veille. - Vous interviendrez sur des demandes ponctuelles en tant que facilitateur(trice) et/ou apporteur de méthode auprès des responsables métiers : Animation d'ateliers de travail, études préalables... - Vous prendrez part aux initiatives destinées à favoriser l'intelligence collective et la co-construction. Dans le cadre de ses missions, vous pouvez être amené(e) à vous déplacer en province. Profil : Diplôme préparé : Master Management, Ressources humaines et/ou Gestion de Projet. Connaissances attendues : - Gestion de projet - Rédaction et synthèse (maîtrise des outils office) - Conduite du changement serait un plus Qualités attendues : - Travail en équipe - Bon relationnel - Capacité d'écoute et de synthèse - Bonne organisation, autonomie - Être force de proposition - Capacité à s'adapter et à travailler en
Groupe Caisse des Dépôts 75 Quai Anatole France, 75007 Paris, France
juil. 15, 2019
Alternance
I- Environnement du poste : Le poste se situe au sein de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. C'est dans ce cadre qu'est créé un Département Finances, en charge de porter la stratégie financière de la Banque des territoires en déclinaison de la politique financière de l'Etablissement public. Il exerce les fonctions de pilotage budgétaire et économique, de pilotage financier et moyen-terme, et assure le pilotage du portefeuille d'actifs des investissements de la Banque des territoires. Il contribue à l'efficacité économique de la Banque des territoires par la diffusion d'outils de pilotage de la performance et d'aide à la décision. Il déploie les modalités nouvelles d'évaluation extra-financières afin de valoriser l'impact des interventions de la banque des territoires. Enfin, il comprend les missions de gestion des mandats et d'investissements d'avenir. Le Département Finances de la Banque des territoires intervient en lien étroit avec la direction des finances groupe, le pôle de gestion des actifs et de fonds d'épargne, ainsi qu'avec le Secrétariat général et la direction de la stratégie. Vous serez rattachéeuros à l'assistante de la directrice des finances. Vous viendrez également en assistance du directeur du pôle pilotage du portefeuille investisseur et des engagements. Vous serez amenéeuros à apporter de l'appui à l'ensemble des collaborateurs de la direction. Missions / activités : ? Vous gérerez l'agenda électronique, en intégrant l'optimisation des réunions en cohérence avec les nombreux déplacements entre les archipels - y compris réservations de salles si nécessaires – et constituerez les dossiers physiques pour les réunions ? Vous assurerez les relations téléphoniques ? Vous réceptionnerez et filtrerez les appels en discernant les urgences et les priorités, ? Vous renseignerez les interlocuteurs dans la limite des exigences de confidentialité, les orienterez et proposerez des solutions alternatives ? Vous accueillerez les visiteurs ? Vous traiterez et distribuerez le courrier entrant ? Vous appuierez à l'organisation d'événements spécifiques (actions de communication, séminaires) ? Vous appuierez ponctuellement à la constitution des dossiers ? Vous organiserez les missions et déplacements, et gérerez les notes de frais Profil : Diplôme préparé et spécialité : BTS assistante manager Connaissances attendues : ? Bureautique Qualités attendues : Vous serez amenée à prendre en charge des relations internes et externes avec des intervenants de type cadres dirigeants. L'aisance et la qualité relationnelles sont par conséquent des critères de recrutement essentiels. La discrétion et la capacité à gérer des informations de nature confidentielle constituent les autres caractéristiques importantes du poste. Vous devrez être en mesure de vous adapter à un rythme de travail irrégulier, en fonction de l'actualité des dossiers instruits par le département. ? Sens de la confidentialité ? Rigueur ? Sens du travail en équipe et de l'organisation ? Capacités rédactionnelles ? Parfaite maîtrise de l'environnement informatique Début du contrat : 1/09/2019 Durée du contrat proposé :2 ans
Groupe Caisse des Dépôts 75 Quai Anatole France, 75007 Paris, France
juil. 15, 2019
Alternance
Environnement du poste : La direction du réseau déploie l'offre de la Banque des Territoires au niveau local en s'appuyant sur 16 directions régionales, 35 implantations, dont elle assure l'appui aux territoires, la stratégie commerciale et l'appui au réseau territorial ainsi que le pilotage et la performance opérationnelle. Dans ce cadre, la Direction du réseau se réorganise en 3 départements au tour de la Direction : - un département de la stratégie commerciale et de l'appui au réseau territorial - un département du pilotage et de la performance opérationnelle - un département de l'appui aux territoires Le département du pilotage et de la performance opérationnelle a pour mission de piloter de façon dynamique les objectifs commerciaux assignés aux directions régionales en contribuant à la définition des contrats d'objectifs annuels. Il assure le suivi des objectifs au cours de l'année au niveau du réseau et de chaque direction régionale en apportant les éléments d'analyse nécessaires à leur pilotage et permettant d'accompagner chaque direction régionale dans l'atteinte de ces objectifs. Il a également la mission de piloter la performance opérationnelle de la Direction du Réseau en identifiant les leviers et les plans d'action utiles à l'amélioration de la performance tout en assurant la déclinaison de la démarche de performance auprès du management et des équipes. Le poste d'apprenti sera rattaché au Directeur du département du pilotage et de la performance opérationnelle. Missions / activités : Vous participerez à la structuration du plan de pilotage et de la performance opérationnelle de la direction du réseau en : - analysant des indicateurs économiques et financiers des territoires français à travers des données dont dispose la direction du réseau ; - Organisant ces données de façon à faire ressortir des indicateurs utiles au pilotage de la performance opérationnelle des directions régionales ; - Exploitant ces données afin de permettre d'expliquer les résultats/objectifs commerciaux des directions régionales ; - Mettant en évidence des actions d'accompagnement à développer pour permettre aux directions régionales d'atteindre les objectifs assignés. Pour ce faire vous assurerez la modélisation du pilotage en : - Formulant les business cases - Procédant au Data Cleaning - Testant les modélisations (algorithme d'apprentissage supervisé, non supervisé, arbres de décisions, etc.) - Enrichissant le Data Set de la direction - Participant à la rédaction des livrables et aux présentations/formation Vous serez également impliqué dans la gestion quotidienne du service avec une part mineure de travaux liés à l'activité standard. Suivi de l'activité : ? Participation aux travaux de réalisation des Tableaux de Bord de la Direction ? Participation à la gestion et paramétrage du système d'information de suivi des temps passés ? Assistance auprès des utilisateurs sur l'utilisation de l'outil des temps passés et des demandes ponctuelles ? Vérification du remplissage par les agents, relances Profil : Diplôme préparé et spécialité éventuelle : formation en data science M1 ou M2 Alternance Master l'ENSAE ParisTech, Insa rouen Neoma Business School Connaissances attendues : Vous avez des connaissances en matière de ? mathématiques statistiques ? technologie de l'information ? modèles probabilistes ? ingénierie de données ? modélisation et stockage de données ? niveau maitrise en économie et sociologie ? Qualités attendues : ? Curiosité ? Ouverture d'esprit ? Capacités d'adaptation ? Autonomie ? Travail en équipe Début du contrat : septembre 2019 Durée du contrat proposé : 2 ans
Groupe Caisse des Dépôts 92120 Montrouge, France
juil. 15, 2019
Stage
Nous recherchons un(e) stagiaire pour assister la gestionnaire de charges au sein de notre agence Sud Métropole (Montrouge 92). Missions principales : -Contrôle des factures : cohérence lignes de dépenses et factures, imputation et demande de corrections -Contrôle des index des consommations d'eau -Correction des index d'eau dans Ulis -Edition des états -Préparation des rendez-vous de contrôle de charges -Editions et préparation des envois des décomptes de charges Profil du candidat : -BAC +3 minimum -Dynamique -Rigoureux -Organisé -Bon relationnel et esprit d'équipe Date de début: Immédiate Stage conventionné et rémunéré de 4 à 6 mois (4 mois minimum), à plein temps. Pas d'alternance, ni de contrat pro.
Groupe Caisse des Dépôts Paris, France
juil. 15, 2019
Alternance
I- Environnement du poste : Pour répondre au mieux à sa mission de soutien aux projets des territoires, la Caisse des dépôts engage un processus de profonde transformation stratégique, organisationnelle et numérique avec la création d'une nouvelle entité organique placée sous la direction du Directeur Général adjoint du Groupe Caisse des dépôts : la Banque des territoires. Pour impulser et accompagner cette transformation, le Département de la Stratégie Digitale et de la transformation numérique a la charge de réaliser la mise en œuvre du plan de transformation numérique de la Caisse des dépôts aux cotés des pôles métiers dans une posture d'entrainement et d'appui. Au sein de ce Département, le Pôle "" écosystème et développement "" est en charge d'initier et de piloter les partenariats et démarches d'innovation ouverte de la Banque des Territoires, de développer des nouvelles offres digitales et de piloter le programme smart city de la Banque des Territoires. Missions / activités : Avec le responsable marketplace et innovation ouverte, vous contribuez à la conception de nouveaux services digitaux et plus largement à l'innovation ouverte au sein de la banque des territoires. Dans ce cadre, vous êtes à l'écoute du marché et en prospective permanente. Vous analysez les meilleures opportunités, et réalisez les missions suivantes : - Contribution à la feuille de route "" Marketplace et innovation ouverte "" de la Banque des Territoires : Cible et offre de la marketplace, promesses clients et partenaires, organisation d'ateliers offreurs, création de nouveaux univers, co-conception de nouveaux services, documents de communication ; - Contribution au sourcing des entreprises innovantes / start-up prometteuses et au développement des partenariats de la nouvelle plateforme de la Banque des territoires www.banquedesterritoires.fr - Analyse des opportunités pour le développement de nouvelles offres digitales basé sur des modalités d'interventions (co-conception, co-développement, référencement) - Suivi du backlog métier associé à la marketplace et aux nouveaux services digitaux créés par le Pôle ; - Aide au suivi et à l'analyse des performances des nouveaux services digitaux lancés par le Pôle : analyse du trafic, parcours et comportements clients, taux de rebond ; - Mise en place d'un dispositif de veille continue sur les marketplaces et dispositifs de place équivalents créés par des grands groupes ou des acteurs publics, en France et à l'international ; Profil : Diplôme préparé et spécialité éventuelle : ? Ecole de commerce : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC etc... ? Sciences Po / IPE ? Dauphine : master 1 ou 2 Connaissances attendues : ? Digital et transformation numérique ? Innovation ouverte ? Parfaite maîtrise des logiciels word et powerpoint Qualités attendues : Vous êtes... ? Volontaire, proactive et dynamique ? Créatif et constructif ? A l'aise dans la transversalité et l'animation ? Doté d'un sens de développement du business Début du contrat : Septembre 2019 Durée du contrat proposé : 18 mois à 2 ans