EPIDE

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) aide les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le plus de difficultés à trouver un travail ou une formation. Il y a des centres EPIDE dans toute la France.

L’EPIDE accepte en priorité les jeunes qui ont au maximum un CAP ou un BEP et qui n’arrivent pas à trouver un travail. Parfois, l’EPIDE accepte aussi ceux qui ont abandonné l’école au lycée, avant le baccalauréat, mais qui n’arrivent pas non plus à trouver un travail. (découvrez le profil des volontaires)

Dans la plupart des cas, les jeunes qui entrent à l’EPIDE ne trouvent pas de travail parce qu’ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre (Où chercher ? Comment écrire un CV et une lettre de motivation ? Comment se conduire en entretien ?). D’autres ne trouvent pas de travail parce que le BEP ou le CAP qu’ils ont ne leur permet finalement pas de trouver le travail qui leur plait.

Les jeunes qui entrent à l’EPIDE disent souvent qu’ils cherchaient un cadre qui les aide à progresser et des personnes pour les motiver. C’est ce qu’ils trouvent à l’EPIDE.

Pendant huit mois environ, les jeunes sont en internat. Ils habitent au centre EPIDE du lundi au vendredi. Au centre, ils suivent un programme intensif, très différent de ce qu’ils ont connu à l’école.