PariSeine

Maître d’ouvrage, ensemblier, exploitant, passerelle public-privé : PariSeine est un acteur engagé de la transformation urbaine et de la gestion d’ouvrages complexes.

Les métiers et les expertises de PariSeine sont entièrement tournés vers l’amélioration du cadre de vie urbain et la préservation de l’environnement.

Historiquement, PariSeine est une SEM qui a porté des projets complexes : la dalle Beaugrenelle dont elle est propriétaire et le nouveau Forum des Halles et la Canopée pour le compte de la Ville de Paris.

Ces opérations sont le reflet de son identité :

  • PariSeine s'intéresse aux projets urbains complexes,
  • PariSeine se porte garante de l'intérêt public dans des projets construits avec le privé
  • PariSeine est également un acteur engagé dans la réussite de projet à haute valeur environnementale.

Aujourd'hui, PariSeine s’est adaptée pour répondre aux réalités de l’aménagement en créant deux structures complémentaires pour défendre une même vision de la ville de demain.

 

Le groupe PariSeine est constitué de deux entreprises publiques locales de statuts juridiques différents et d’un GIE. Ces trois structures sont porteuses des mêmes valeurs :

  • La SemPariSeine, promoteur public durable, travaille en groupement avec des partenaires privés pour concevoir des projets à hautes valeur d’usage dans la ville
  • La SplPariSeine, outil polyvalent qui intervient en maitrise d’ouvrage déléguée exclusivement pour le compte de ses collectivités actionnaires : les villes de Paris et des Lilas
  • Le GIE qui regroupe les fonctions supports (services : juridique, financier, RH & Moyens Généraux et Communication)