Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore

  • 44800 Saint-Herblain, France
déc. 07, 2021
Stage
Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore 44800 Saint-Herblain, France
L’objectif sera de mettre en place des méthodes numériques permettant de simuler le comportement du navire dans différentes phases de fonctionnement. Pour ce faire, il sera nécessaire de tester et améliorer un simulateur temporel qui devra prendre en compte les modèles principaux suivants : lignes d’amarrage ou d’ancrage, stabilité du navire, gestion automatique des propulseurs et modélisation des poussées, manœuvrabilité du navire, propulsion vélique additionnelle.Celui-ci sera validé sur des cas de manœuvres standards. Il pourra ensuite être adapté à l’étude du comportement des remorqueurs en mode « ESCORT ».Vous acquerrez des connaissances en mécanique des fluides, démarches et calculs scientifiques, solveurs CFD et méthodologie de suivi de projet.ProfilVous êtes en dernière année d’Ecole d’Ingénieur / Master, option Mécanique des Fluides ou Calcul de Structure, de grande école : X, Ecole Centrale, ENSTA ParisTech, ENSTA-Bretagne, ENSEIRB-MATMECA, Seatech, ISAE…Les connaissances...
déc. 06, 2021
Stage
Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore 44800 Saint-Herblain, France
MissionsL’objectif du stage sera de mettre en place des méthodes numériques permettant de quantifier les gains de performance de navire équipés d’un système de lubrification à l’air (système consistant à générer des bulles sous la carène afin de réduire la résistance à l’avancement du navire).Pour ce faire, il sera nécessaire de modéliser l’évolution du tapis de bulles sous la carène à l’aide d’un outil CFD. Une fois le modèle numérique validé, vous serez amené à étudier le navire sous les conditions principales suivantes :- Navire en ligne droite sur mer calme- Navire avec angle de dérive sur mer calme- Navire en mouvement dans la houleDans un second temps, les résultats CFD pourront être utilisés en complément de calculs de tenue à la mer afin d’évaluer les gains de performance du système de lubrification à l’air en prenant en compte le profil opérationnel du navire (vitesses, cas de chargement) et les conditions de mer que celui-ci va rencontrer (états de mer Hs, Tp).Vous...