CEA

  • Grenoble, France
11 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis, plus de 10 ans, le DSBT développe et utilise une bibliothèque pour la simulation de systèmes cryogéniques : Simcryogenics. Cette bibliothèque est basée sur Matlab/Simulink, permet la simulation de grandes installations cryogénique, du point de vue système. La bibliothèque a été utilisé pour réaliser un modèle de notre station 400W @1.8K, qui dispose de deux compresseurs froids dont la régulation est approximative, et le pilotage manuel pas forcément aisé pour les opérateurs. Rejoignez notre département et contribuez au développement d'un nouveau système de contrôle pour nos compresseurs froids, en gardant en tête que ce contrôleur pourra servir sur d'autres installations. Le but du contrôleur est de réguler la pression d'admission du train de compresseurs pour atteindre des températures autour de 1.8 K pour l'informatique quantique, la fusion thermonucléaire, les accélérateurs de particules, etc. Pour atteindre cet objectif, ce contrôleur multivariable devra piloter...
Compétences techniques requises : - Maitrise de la suite Matlab Simulink - A l'aise en programmation Qualité attendue : Rigoureux(se), curieux(se) et réactif(ve), vous faites preuve de sens pratique et d'autonomie tout en appréciant le travail en équipe au sein d'environnements pluridisciplinaires. Vous faites des propositions pour améliorer l'existant. Votre bon relationnel et votre capacité d'adaptation vous permettent de collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés (cryogéniste, mécanicien, etc.). La lecture et compréhension de l'anglais technique sont requises.
11 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
L'objectif du stage est de développer un backend pour RobinHood, capable de lire les métadonnées des objets stockés sur bandes magnétiques. Ces objets sont gérés par un autre logiciel du CEA, appelé Phobos. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Autonomie, Rédaction, Capacité d'adaptation, Esprit d'initiative, Anglais Programmation en C, systèmes Linux, Git. Bac +4/+5
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA 75
Un premier prototype de système de mise en forme spatiale permettant de minimiser les modulations temporelles en sortie du pilote a été testé et validé de façon unitaire. Il est maintenant nécessaire de travailler à son intégration finale dans le pilote et de réaliser la qualification complète de performances. Les compétences requises sont : le montage optique, l'opto-mécanique, l'intrumentation et le traitement du signal pour l'analyse des résultats à comparer et les spécifications requises. Vous serez accompagné(e) par l'équipe responsable du pilote et travaillerez dans un laboratoire laser équipé d'un système laser pilote du LMJ. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les...
Optique, Laser, Instrumentation, Traitement du signal Bac +4/+5
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
L'objectif de ce stage est de déployer dans un environnement opérationnel une approche d'antenne (réseau de stations) pour localiser des sources de signaux acoustiques. En effet, par couplage sismo-acoustique au niveau du sol, les ondes acoustiques générées par les phénomènes atmosphériques (entrée de météores dans l'atmosphère, orages, ) ou par les activités humaines (tirs de carrière, ) peuvent être enregistrées par les réseaux de stations sismiques. La méthode RTM (Reverse Time Migration) pour détecter et localiser ces sources dans l'hexagone a été utilisée et il s'agit maintenant d'affiner les résultats et d'évaluer ses performances. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous...
Les études à réaliser demanderont des connaissances en : - Informatique : Environnement Linux, Bash, Python, traitement du signal. Les tuteurs du stage seront là pour aider à acquérir et développer les compétences nécessaires. - Géosciences : propagation des ondes, localisation, statistiques Python, traitement du signal Bac +4/+5
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
Le stage se déroulera au CEA/DAM Île-de-France. Les tsunamis seront simulés par le code de propagation de tsunamis développé au CEA. La source sera modélisée par une vague de type gaussien à l'extérieur ou à l'intérieur du port ou de la baie. Des études de sensibilité seront menées sur l'extension des grilles bathymétriques ainsi que sur la résolution spatiale nécessaire, de façon à modéliser une résonance. Parallèlement, les signaux enregistrés par les marégraphes du SHOM et de l'Université de Toulon seront analysés pour obtenir des spectres à l'intérieur des baies et identifier les modes d'oscillation naturelle. On privilégiera les études de résonance dans les baies de La Ciotat, de Sanary, le Golfe de Giens, la rade de Toulon, la rade d'Hyères, la baie d'Ajaccio en Corse, les ports de Nice et Monaco, pour lesquelles l'Université de Toulon ou le SHOM disposent de marégraphes. Ce travail s'effectuera en collaboration avec l'Université de Toulon et le Centre National d'Alerte aux...
Bac +5
Durée (Mois):
6
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
Pour compléter les travaux déjà entrepris, une nouvelle campagne expérimentale a été dimensionnée et sera réalisée au premier trimestre 2026. L'objectif est d'étudier l'influence des matériaux utilisés, et de leur agencement sur la performance de la protection pyrotechnique. Ainsi, ce stage consistera à intégrer l'apport de ces données expérimentales au protocole de calcul et comportera les items suivants : 1/ Analyser des modèles analytiques/empiriques disponibles dans la littérature en identifiant leurs limites d'emploi par rapport à la configuration d'intérêt ; 2/ Exploiter les données expérimentales acquises lors de la campagne ; 3/ Faire évoluer le protocole de calcul actuel développé avec le code LS-Dyna ; 4/ Réaliser une étude paramétrique afin de déterminer l'agencement permettant d'obtenir la protection pyrotechnique la plus performante répondant aux contraintes associées à son utilisation. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des...
LS Dyna, Python Bac +5
Durée (Mois):
6
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
L'objectif du stage est d'analyser des observations de radiosondages et de lidars pour établir des spectres verticaux d'ondes de gravité et des profils verticaux de perturbations (approches statistiques). Ces observables seront comparées aux résultats d'une paramétrisation des perturbations utilisée dans le cadre de simulations de propagation infrason au CEA pour les activités de surveillance. Il s'agira plus exactement de comparer deux approches de paramétrisations mises en oeuvre au CEA afin de statuer sur la plus pertinente. A cette fin, une étude sur la sensibilité aux paramètres des deux paramétrisations sera réalisée en se référant à des observations aux différents endroits du globe. Le laboratoire Laboratoire Atmosphères Terre Milieux Observations Spatiales (LATMOS) et le Laboratoire de l'atmosphère et des cyclones (Lacy) sont associés pour l'accès aux données de l'Observatoire de Haute Provence (OHP) et l'Observatoire de Physique Atmosphérique de La Réunion (OPAR), et pour...
Le(la) candidat(e) doit avoir un intérêt pour la géophysique et l'analyse de données ainsi que pour le travail à la frontière de plusieurs thématiques (dynamique de l'atmosphère et acoustique). Il(elle) doit être capable de se confronter à un large jeu de données à des fins d'analyses statistiques. Il(elle) devra faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail (prise en main de code, comparaisons de résultats), et être capable d'interagir avec différents interlocuteurs. Bonne expérience requise en programmation (Python, Matlab, Fortran). Niveau d'anglais (lu/écrit) correct souhaité pour la lecture et la compréhension d'articles scientifiques. Python, Matlab, Fortran Bac +5
Durée (Mois):
6
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
Les objectifs de ce stage seront de participer à un exercice de crise interne en fixant des objectifs basés sur les RETEX des exercices précédents, d'en assurer l'animation en équipe et d'en tirer les enseignements à mettre en place. Par ailleurs, il s'agira de développer un environnement d'évaluation des performances via des mises en situations et des critères d'efficacité. Et finalement il faudra participer aux actions de vulgarisation du laboratoire en créant des supports de communication vers le public et les partenaires. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Le travail à réaliser demandera des connaissances en : - Informatique : bureautique, outils de cartographie (QGIS,) et dessin, LINUX et programmation Python (bases) et script (bases) [les connaissances en informatique si besoin pourront être acquises pendant le stage] - Gestion des risques (évaluation des exercices et des procédures, proposition d'évolutions) - Communication et vulgarisation QGIS, bureautique, gestion de crise Bac +4/+5
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
Ce stage relève de l'apprentissage supervisé et des statistiques. Le premier objectif de ce stage est de d'étudier les techniques de transport par difféomorphisme (ou LDDMM pour Large Deformation Diffeomorphism Metric Mapping) qui permettent de comparer des objets complexes (fonctions, images, surfaces, ). Le but du stage serait ensuite d'adapter ces techniques aux méthodes de calibration bayésienne, pour caler des paramètres physico-numériques dans des codes de simulation avec des sorties de dimension infinie. Les distances LDDMM permettraient de définir une métrique interprétable en termes de déformations spatiales et leur utilisation en inférence bayésienne pourrait permettre de fournir des incertitudes sur les sorties des codes de simulation. Ces outils apparaissent de plus en plus pertinents pour améliorer la maîtrise des incertitudes dans les codes de simulation, en particulier avec l'essor des méthodes ML pour la grande dimension. Le stage se déroulera en deux parties. Dans...
Probabilités, statistiques, machine learning, Python Bac +4/+5
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
Stage d'une durée de 2 à 6 mois pour un niveau entre Bac +2 et Bac +4. Le(la) stagiaire devra proposer et concevoir des supports de communication sur les activités du laboratoire. Il (elle) pourra travailler en collaboration avec les autres stagiaires et les ingénieurs-chercheurs pour les contenus techniques et scientifiques. Les supports pourront être des livrets, des flyers et des goodies. Il (elle) pourra également consolider la banque de données d'images et de vidéos dispersée auprès des différents utilisateurs et en générer une bibliothèque accessible et facile d'accès. Un nouveau site web est en cours de conception et il sera éventuellement demandé de proposer des contenus adaptés. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés. Participant à la protection nationale,...
Le travail à réaliser demandera des connaissances en : - Communication - Outils de traitement d'image ou de vidéo - Windows et outils de bureautique Bureautique, graphismes Bac +2/+3
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
Le(la) stagiaire exploitera les données marégraphiques reçues en temps réel au CENALT. Un détecteur de signaux pertinents développé lors de stages précédents devra être évalué par le(la) stagiaire, modifié si besoin, et déployé dans l'environnement opérationnel pour détecter les modifications du niveau de la mer. Ces détections ont pour objectif de consolider un bulletin de suivi marégraphique automatique dédié à la surveillance du pourtour de l'hexagone. Selon l'avancée du projet, le(la) stagiaire pourra mettre en corrélation les détections faites avec les prévisions de météo-tsunamis obtenues avec les modèles météorologiques et développer des outils de d'analyse interactifs des signaux. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés. Participant à la protection nationale,...
Le travail à réaliser demandera des connaissances en : - Python, Bash - Linux - traitement du signal - Eventuellement sismologie Python, bash Bac +4/+5
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA 75
L'objectif de ce stage est de développer un outil de diagnostic d'anomalies dans les réglages alignement, via l'analyse des images d'alignement. L'analyse des images sera basée sur de l'intelligence artificielle. L'outil permettra de détecter les faisceaux présentant une mauvaise qualité de réglage, ou de signaler une évolution anormale des images analysées. La programmation sera effectuée en langage Python, afin de s'intégrer facilement aux outils existants. Dans ce cadre, des compétences en programmation ainsi qu'en intelligence artificielle sont requises. Dans l'unité d'accueil, le(la) candidat(e) sera intégré(e) dans l'équipe alignement, composée d'ingénieurs-chercheurs et de techniciens. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés. Participant à la protection...
Esprit d'équipe, Rigueur, Capacités rédactionnelles Traitement d'Image, Intelligence Artificielle, Programmation Python. Bac +4/+5
Durée (Mois):
6
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
Les objectifs de ce stage seront de participer à la création d'un exercice de crise interne, d'en assurer l'animation en équipe et d'en tirer les enseignements à mettre en place. De même, dans le cadre international, un exercice doit être effectué courant mars 2026 et un rapport devra être fait et diffusé aux partenaires internationaux. Par ailleurs un projet d'interfaces cartographiques avec le COGIC a été initié et il faudra créer et mettre en place des supports d'informations cartographiques. Il s'agira d'éléments activables ou non à insérer dans les SIG des utilisateurs comme les délais de propagation des vagues de tsunamis, les hauteurs d'eau estimées, Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est...
Le travail à réaliser demandera des connaissances en : - Informatique : bureautique, outils de cartographie (QGIS) et dessin, LINUX (bases) - Gestion des risques (création d'exercices et leur évaluation, rédaction de procédures, proposition d'évolutions) - Communication et vulgarisation QGIS, bureautique, gestion des crises Bac +4/+5
Durée (Mois):
6
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA 44.7446084,1.7225428
L'objectif de ce stage est de développer des outils de génération de microstructures 2D et 3D. La première étape du stage consiste à développer un algorithme permettant de placer des grains dans un domaine tout en respectant une distribution de taille de grains et une fraction volumique imposée. La difficulté sera d'atteindre des fractions volumiques élevées en des temps raisonnables. Un travail important d'optimisation du code sera nécessaire pour y parvenir. La seconde étape portera sur la génération des grains à placer dans le domaine. Plusieurs pistes sont actuellement envisagées, notamment l'augmentation d'une base de données existante constituée de grains réels extraits de microtomographies à l'aide de l'intelligence artificielle. Compte tenu de la durée limitée du stage, certains sujets ne pourront pas être traités en profondeur. Le(la) stagiaire pourra toutefois approfondir certains points en fonction de ses intérêts. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur...
Travail en équipe, curiosité, force de proposition, bonne communication orale et écrite. Fortran ou C++ ou Python Bac +4/+5
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA 48.7295843,2.1483258
Le stage proposé sera composé des étapes suivantes: -bibliographie sur le sujet; -test d'un ou plusieurs estimateurs de la vitesse de convergence (cette phase pourra être réalisée en Python, ou un autre langage, si cela présente un avantage); -implémentation de l'estimateur dans le code Tripoli-4 en C++. Le stage nécessitera des connaissances minimales en Monte Carlo (ou transport de particules) et en développement. La connaissance des langages C ou C++ serait appréciée.
M2 / Ecole d'ingénieur
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA 48.7295843,2.1483258
Le stagiaire commencera par une recherche bibliographique des dernières avancées sur le sujet et par se familiariser avec le code TRIPOLI-4 utilisant la cascade électromagnétique (photons/électrons/positrons). Il est ensuite nécessaire d'analyser le transport des particules dans des configurations particulières (industrielles). Une stratégie sera alors mise en oeuvre afin de biaiser le transport pour obtenir une réduction de la variance. Le stage nécessitera des connaissances minimales en Monte Carlo (ou transport de particules) et en développement C ou C++.
M2 / Ecole d'ingénieur
10 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA 93
Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique Expérimentale, d'Essais en Sûreté et d'Instrumentation, regroupe les compétences en exploitation, en physique expérimentale, instrumentation et traitement de données dans le domaine des réacteurs de recherche. Votre stage aura lieu au sein du Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d'Essais en sûreté composé d'une dizaine d'ingénieurs-chercheurs qui ont en charge la spécification, la préparation, la réalisation et l'interprétation d'essais sur le réacteur CABRI. Ce réacteur unique au monde dispose d'une infrastructure d'acquisition temps réel intégrant des chaines de mesures expérimentales. Dans le cadre de l'évolution de cette infrastructure, le réseau d'acquisition doit intégrer un logiciel de Supervision afin de piloter les applicatifs du contrôle commande de manière efficace en d'orchestrant le paramétrage et les séquences de mesures pendant les phases d'exploitation du...
Pourquoi Intégrer le CEA ? Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain. Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
09 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA 93
Nuclear fusion in a tokamak is a promising source of energy. However, a question arises: which plasma configuration is most likely to produce net energy? To contribute to answering this question, during this internship (and possible subsequent PhD), we will study the impact of magnetic geometry, comparison between positive and negative triangularity, on the collisional and turbulent transport of tungsten (W). The performance of a tokamak strongly depends on the energy confinement it can achieve. The latter degrades significantly due to turbulent transport and radiation, primarily from W. On ITER, the tolerated amount of W in the core of the plasma is just 0.3 micrograms in 800 cubic meters of plasma volume. Experiments have shown that the negative triangularity (NT) plasma geometry is beneficial for confinement as it significantly reduces turbulent transport. With this geometry, it is possible to reach confinement levels similar to those of the ITER high confinement configuration...
Physics or engineering backgroud
09 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA 43.6956109,5.7355625
L'objectif sera d'explorer, de mettre en oeuvre et de comparer plusieurs de ces méthodologies afin d'évaluer leur efficacité et leur complémentarité pour répondre aux besoins de calculs rapides et fiables. L'ensemble des lancements de simulation, de la collecte des données et de l'analyse des résultats sera réalisé via MCAT (Monte Carlo Automatisation Tool), une application dédiée développée en interne au SGPE. Cet outil a été conçu pour standardiser et automatiser les chaînes de calcul, afin de réduire l'erreur humaine, simplifier l'exploitation des résultats et permettre une meilleure compréhension des phénomènes physiques responsables de la dose. L'objectif du stage est d'utiliser l'apprentissage profond pour développer un modèle capable de prédire les débits de dose en quelques secondes, sans lancer de nouvelle simulation. Déroulement du stage 1. État de l'art et prise en main des outils Le stage débutera par une indispensable phase de montée en compétence, alliant l'étude...
Étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2 avec une spécialisation en génie nucléaire, physique de l'interaction rayonnement matière ou équivalent, vous recherchez un stage de 6 mois. Vous portez un intérêt pour la physique. Pourquoi Intégrer le CEA ? Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain. Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Durée (Mois):
6
09 déc., 2025
STAGE, Stage
CEA Île-de-France
Le stagiaire réalisera une analyse empirique robuste de ces dynamiques à travers deux tâches complémentaires, en s'appuyant sur un travail existant par l'extension des jeux de données et des modèles. Tâche 1 : Impacts Carbone - Rôle du Commerce Transfrontalier Le stagiaire analysera comment les renouvelables étrangères affectent les émissions marginales du système électrique français (consommation et production), notamment via les importations/exportations. Il ou elle collectera des données issues de différentes sources (ENSTOE, IEA, etc) sur les facteurs d'émissions et rendements des centrales électriques Françaises et de ces pays voisins interconnectes afin de construire une série horaire d'émissions. Ces données seront fusionnées avec un jeu de données existant à I-Tésé afin d'estimer le facteur marginal d'émissions (MEF) du commerce transfrontalier. Les résultats seront comparés à ceux obtenus dans d'autres pays européens. Tâche 2 : Impacts Marché - Analyse des Épisodes de Prix...
M2 en économie appliquée avec un intérêt pour l'économie de l'environnement ou de l'énergie. Excellent niveau en modélisation économétrique (inférence causale, séries temporelles) et outils quantitatif (Rstudio). Excellent niveau d'anglais. Bonnes capacités rédactionnelles.