Actu et Conseils > conseil stagiare

10 questions les plus posées en entretien d’embauche et leurs réponses

10 questions les plus posées en entretien d’embauche et leurs réponses

Dans cet article nous vous apporterons les questions indispensables posées par les recruteurs lors d’un entretien d’embauche, nous allons aussi voir comme vous pouvez y répondre étape par étape, cet article vous donnera toutes les astuces pour répondre à ces questions et vous aidera obtenir votre entretien.

 

  • Parlez-moi de vous ?

C’est l’une des premières questions d’un entretien qu’on vous posera probablement. Préparer-vous à parler de vous-même et de la raison pour laquelle vous êtes un candidat idéal pour le poste. L’intervieweur veut savoir pourquoi vous êtes un excellent candidat pour le poste.

Essayez de répondre aux questions sur vous-même sans donner trop ou trop peu de renseignements personnels. Vous pouvez commencer par partager certains de vos intérêts et expériences personnelles qui ne sont pas directement liés au travail. Par exemple votre loisir, parlez un peu de l’endroit où vous avez grandi, votre éducation et ce qui vous motive, etc.

Vous pouvez même partager quelques faits amusants et mettre en valeur votre personnalité pour rendre l’entrevue un peu plus intéressante.

 

  • Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?

Pour attirer l’attention du recruteur prouvez lui dire quelques points très importants comme : Pourquoi vous êtes un candidat idéal pour ce poste ?  Que feriez-vous si vous êtes embauché ? etc. Cette question vous donne l’occasion de montrer à l’intervieweur ce que vous savez de ce poste et de l’entreprise. Prenez donc le temps de vous préparer avant d’aller en entretien et fait quelques recherches sur l’entreprise, leurs produits, culture et ces missions …

Soyez précis sur ce qui fait de vous un candidat idéal pour ce rôle, et mentionnez les aspects de l’entreprise et le poste qui vous plaisent le plus.  

 

  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ? Le recruteur veut savoir si vous possédez toutes les qualifications requises. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous êtes le candidat qui devrait être embauché. 

Répondez à toutes les questions avec confiance et de façon précise, et expliquez ce que vous avez à offrir et pourquoi vous êtes un candidat idéal pour ce poste. Il s’agit d’un bon moment pour passer en revue les qualifications et les exigences de l’entreprise, afin que vous puissiez comparer leur besoin avec votre expérience pour montrer que vous avez déjà travaillé sur d’autres sujets similaires.

 

  • Quel est votre point fort ?

C’est l’une des questions que les employeurs posent presque toujours pour déterminer dans quelle mesure vous êtes qualifié pour le poste. Quand on vous interroge sur vos points forts, il est important de discuter des attributs qui vous qualifient pour ce poste particulier, et cela vous différenciera des autres candidats.

Lorsque vous répondez à cette question, N’oubliez pas de « montrer » plutôt que de « dire ».  Par exemple, plutôt que de dire que vous vous adaptez aux différents problèmes, racontez une histoire qui le démontre, qui s’inspire d’une anecdote de votre expérience professionnelle.

 

  • Quel est votre point faible ?

Une autre question typique que les intervieweurs poseront, votre point faible. Faites de votre mieux pour formuler vos réponses sur les aspects positifs de vos compétences et de vos capacités en tant qu’employé, en transformant les « faiblesses » apparentes en forces.

Cette question est une occasion de montrer au recruteur que vous êtes bien qualifié pour le poste. En plus d’apprendre si vous avez les bonnes références, le recruteur veut savoir si vous pouvez relever des défis et apprendre de nouvelles tâches.

Vous pouvez également partager des exemples de compétences que vous avez améliorées, donnez des exemples précis de la façon dont vous avez reconnu une faiblesse et pris des mesures pour la corriger.

 

  • Pourquoi voulez-vous quitter (ou avez quitté) votre emploi?

Préparez-vous à répondre à cette question. Vous devrez donner une réponse honnête et qui reflète vos circonstances particulières, mais restez positif.  Même si vous avez démissionné dans des circonstances difficiles, ce n’est pas le meilleur moment pour partager avec l’intervieweur ce qui pourrait être interprété comme trop d’informations.

L’intervieweur veut savoir pourquoi vous avez quitté votre emploi et pourquoi vous voulez travailler pour son entreprise. Lorsqu’on vous demande pourquoi vous quittez votre poste actuel,  il faut s’en tenir aux faits, être direct, concentrer et donner votre réponse sur l’avenir. Surtout si votre départ n’était pas dans les meilleures circonstances. 

 

  • Quelles sont vos attentes salariales ?

Quel est votre salaire attendu ? Les questions sur l’argent sont toujours difficiles à traiter. Vous ne voulez pas vous vendre à court terme ou vous faire un prix sur une offre d’emploi. Dans certains endroits, il est interdit aux employeurs de vous poser des questions sur  le salaire, mais ils peuvent demander combien vous vous attendez à être payé.

Faites vos recherches avant la réunion afin que vous soyez prêt à demander un salaire si on vous le demande. Il existe plusieurs calculateurs de salaire en ligne gratuits qui peuvent vous fournir une fourchette raisonnable en fonction de votre poste, de votre employeur, de votre expérience, de vos compétences et de votre emplacement.

 

  • Comment gérez-vous le stress et la pression ?

Que faites-vous quand les choses ne vont pas bien au travail ? Comment gérez-vous les situations difficiles ? L’employeur veut savoir comment vous gérez le stress et le travail en même temps.

Travaillez-vous bien dans des situations très stressantes ? Vous vous épanouissez sous la pression, ou préférez-vous un emploi plus discret ? La meilleure façon de répondre à cette question est de partager un exemple de la façon dont vous avez réussi à gérer le stress dans un poste précédent.

Évitez de prétendre que vous n’éprouvez jamais, ou rarement de stress. Formulez plutôt votre réponse d’une manière qui reconnaît le stress au travail et explique comment vous l’avez surmonté, ou même utilisé à votre avantage.

 

  • Décrivez une situation ou un projet de travail difficile et la façon dont vous l’avez géré.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à une question sur le traitement d’une situation difficile. Votre réaction montrera au recruteur votre style de travail et la façon dont vous gérez les problèmes. Cela vous aidera à déterminer si vous vous intégrez à l’entreprise et si vous êtes apte au poste.

L’intervieweur veut savoir comment vous réagissez face à une décision difficile. Comme pour la question sur le stress, soyez prêt à donner un exemple de ce que vous avez fait dans une situation difficile. Il est important de partager les détails pour rendre l’histoire crédible et engageante.

 

  • Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?

Est-ce vous êtes à la recherche d’un emploi ? Avez-vous l’intention de rester dans l’entreprise, au moins pour un certain temps ?

Cette question vise à savoir si vous allez rester ou passer à autre chose dès que vous trouverez une meilleure opportunité. Concentrez votre réponse sur le travail et l’entreprise. Et prouvez à  l'intervieweur que le poste correspond à votre objectif à long terme