Actu et Conseils

Comment faire une bonne impression pendant un stage à distance

Comment faire une bonne impression pendant un stage à distance

Si vous commencez un stage en ce moment, vous pourrez vivre une expérience différente de ce que vous aviez prévu en acceptant ce poste. En raison de la pandémie de coronavirus, de nombreux programmes de stages sont maintenant à distance. Une enquête réalisée en mai 2020 par la National Association of Colleges and Employers (NACE) a révélé que 46 % des programmes de stages ont fait la transition vers une expérience virtuelle à distance.

Comment pouvez-vous établir des relations au sein de votre stage et faire une impression si vous ne travaillez pas dans le même espace physique ?

 

Conseils pour faire bonne impression

Découvrez des stratégies simples et très efficaces pour vous aider à faire bonne impression lors d’un stage à distance.

Être professionnel

Vous travaillez peut-être à partir d’un coin de votre salon ou dans la cuisine au lieu dans du bureau, mais il est tout de même important d’agir de façon professionnelle et responsable.

Mettez la tenue appropriée

La plupart des stages opteront pour des réunions vidéo, grâce à des services tels que Zoom, Google Meet et Skype etc. Cela signifie que votre manager et vos collègues vous verront, il est donc important de vous habiller de la façon professionnelle.

Avoir une bonne image dans vos réunions

Assurez-vous de garder votre caméra allumée pendant la vision conférence. Sinon, cela peut donner l’impression que vous n’accordez pas toute votre attention à la réunion. C’est aussi une bonne idée de s’assurer que l’espace derrière vous (qui apparaît également sur la vidéo) soit rangé et approprié. Enfin, lorsque vous ne parlez pas pendant la réunion, gardez votre micro silencieux, cela signifie que vous êtes poli et attentif.

Être ponctuel

Connectez-vous sur votre programme le matin et assurez-vous d’arriver aux réunions à l’heure. Répondez aussi rapidement aux mails, puisque les gens ne peuvent pas vous voir en présentiel, il est plus important de montrer que vous êtes présent, engagé et que vous travaillez. Si vous n'êtes pas en condition de travailler, informez votre manager en avance.

Chaque entreprise a sa propre culture. Apprenez vite la culture de l’entreprise, il est plus difficile de déterminer ce qui est approprié pour l’entreprise dans laquelle vous faites votre stage à distance, mais ce n’est pas impossible

Faites attention à votre communication

Parler avec des collègues et managers en vision ou sur un chat et mail peut sembler peu familier, ou bien inconfortable. Ne vous laissez pas déstabiliser par cette situation. Prenez contact  avec votre manager dès que possible et demandez-lui, quelle est la meilleure façon  pour communiquer avec lui.

Confirmer le plus vite possible la façon et les supports de communication au sein de votre stage et de vos rapports avec votre tuteur.

Vous pouvez aussi profiter de programme chat, tel que Google Hangouts ou Slack, si votre entreprise les utilise. Ce sont des façons plus formelles de communiquer avec vos collègues. Cependant, même si ce type de conversation peut impliquer des GIF et des émojis, vous devez tout de même vous efforcer d’être professionnel. 

Établir des relations entre collègues

L’un des nombreux objectifs du stage est d’établir des relations avec ses collègues et son manager. Pour un stage normal, c'est facile, mais la distance peut rendre ces relations plus compliquées.

Les rencontres dans la cuisine et dans l’ascenseur peuvent mener à des conversations, de même lors d’événements sociaux, de déjeuner, ou tout en prenant un café. Mais il y a d’autres façons de se lier aux autres pendant un stage.  

Déjeuner en vidéo est une bonne option par exemple. Utilisez ces interactions pour apprendre à connaître votre entourage professionnel. En plus de faire la conversation sur des sujets légers (films, loisirs, etc.), vous pouvez vous renseigner sur les carrières de vos collègues, leurs réflexions sur les tendances de l’entreprise, les conseils qu’ils ont à offrir, etc. 

Demander des retours

Voulez-vous épater votre responsable ? Demandez toujours rétroaction son avis sur l’une de vos initiatives, essayez cela avec vos collègues aussi. Prendre l’initiative de demander des retours montre que vous êtes désireux d’apprendre et que l’avis de vos collègues et tuteurs comptent pour vous. Si votre tuteur hésite à faire part de ses commentaires ou s’il n’offre que des énoncés vagues, on vous suggère de quand même faire un suivi de votre démarche. Demandez des exemples différents de procéder, ainsi vous aurez de nouvelles façons d’améliorer votre prochain projet.

Lors de certains stages, vous aurez un rendez-vous hebdomadaire avec votre superviseur et recevrez des commentaires sur votre manière de travailler. C’est à vous de l’adapter au fur et à mesure de votre stage.

Prendre des initiatives

Que vous soyez en stage à distance ou dans un bureau, c’est toujours une bonne idée de prendre des initiatives. Les entreprises valorisent les employés qui cherchent des projets plutôt que les attendre. Vous devriez toujours demander à votre responsable si vous pouvez faire plus. Votre objectif est d’apprendre plus que possible, pour augmenter votre valeur et vos compétences.

Par exemple, si quelqu’un se plaint pendant la réunion, qu’il est débordé avec certains projets, demandez-lui si vous pouvez aider. Préciser le projet pour lequel vous pouvez aider et dans quelle mesure. 

Prendre la parole

Les stagiaires les plus impressionnants sont proactifs. N’hésitez donc pas à faire part de votre opinion. Entant que stagiaire, vous avez la chance de pouvoir apporter une nouvelle perspective, de nouvelles idées sur la table.

Cette perspective « extérieure » peut être utile. Si vous participez à une réunion, n’hésitez pas à prendre la parole et à contribuer à la conversation.

De même, si vous avez un doute ou une question ou que vous êtes confus sur la façon dont quelque chose fonctionne, ne le gardez pas à vous. Demandez à vos collègues ou manager de vous éclairer. Il peut être plus facile de discuter ou d’envoyer des courriels à un collègue ou manager.

Exprimer votre gratitude

C’est une bonne idée d’être apprécié et poli tout au long de votre stage. Remerciez vos collègues et votre superviseur lorsqu’ils fournissent une bonne formation, de bons retours…

Le dernier jour, envoyez un mot de remerciement à tous ces acteurs de votre formation. Vous pouvez envoyer un message à l’échelle de l’équipe ainsi que des messages individuels à votre tuteur et à toute autre personne avec qui vous avez travaillé en étroite collaboration. Un message personnel peut avoir un grand impact. Vous pouvez également ajouter ces connexions sur LinkedIn pour rester facilement en contact.