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Qu’est-ce que la motivation des employés ?

Qu’est-ce que la motivation des employés ?

La motivation est l'enthousiasme intrinsèque d'un employé et sa volonté d'accomplir des activités liées au travail. La motivation est l’impulsion interne qui pousse une personne à décider d’agir.

La motivation d’une personne est influencée par des facteurs biologiques, intellectuels, sociaux et émotionnels. Ainsi, la motivation est une force complexe qui peut également être influencée par des facteurs externes.

 

Comment encourager la motivation au travail

Chaque personne a des activités, des événements, des personnes et des objectifs dans sa vie qu’ils trouvent motivants. Le but des employeurs est de trouver comment inspirer la motivation des employés au travail. Créer un environnement de travail dans lequel un employé est motivé par son travail implique à la fois une satisfaction intrinsèque et des facteurs externes encourageants.

Trop souvent, les organisations ne font pas attention aux relations avec leurs salariés, de communication, de reconnaissance et de participation qui sont les plus importantes pour les salariés.

Voici quelques façons pour changer cela :

10 facteurs pour encourager la motivation

Ce sont là quelques facteurs qui doivent être pris en compte pour que les employés puissent améliorer leur motivation au travail.

  • Gestion et leadership qui responsabilisent les employés.
  • Une communication transparente et régulière sur les facteurs importants avec les employés.
  • Traiter vos employés avec respect.
  • Faire participer les employés aux décisions concernant leur travail et leur emploi.
  • Réduire au minimum le nombre de règles et de politiques dans un environnement qui montre de la confiance envers les employés et les traite comme des adultes.
  • Offrir une reconnaissance régulière aux employés.
  • Rétroaction et encadrement des managers et des leaders.
  • Avantages et rémunérations supérieurs à la moyenne de l'industrie.
  • Offrir des avantages sociaux aux employés et des activités de l’entreprise.

 

La première étape pour créer un environnement de travail motivant est d’arrêter de prendre des mesures qui sont connues pour démotiver les employés.

 

Quelle orientation choisir pour motiver l'environnement au travail ?

  • Créez seulement un minimum de règles et de politiques nécessaires pour protéger légalement votre entreprise.
  • Publier les règles et les politiques et informer tous les employés.
  • Avec la participation de nombreux employés, déterminer les valeurs organisationnelles et rédiger des énoncés de valeur.
  • Élaborer vos guidelines pour les managers et les renseigner sur les applications équitables et uniformes des règles et des politiques.
  • Aborder les comportements dysfonctionnels individuels en fonction des besoins avec des conseils, des mesures disciplinaires progressives et des plans d’amélioration du rendement.
  • Communiquer clairement les attentes en matière de comportement professionnel en milieu de travail.

Faire participer les gens pour inspirer la motivation des employés

 

La plupart des gens veulent participer aux décisions qui touchent leur travail, bien que certains ne veulent peut-être pas la responsabilité finale. Si c’est le cas, demandez-vous pourquoi. Les gens ont-ils été sanctionnés pour des prises de décisions par le passé ?

 

Il faut aussi savoir si les gens qui prennent des décisions et qui apportent des idées sont récompensés ou reconnus. Si ce n’est pas le cas, vous devez commencer à apporter une certaine reconnaissance à ces personnes, peu importe la position qu’elles occupent.

 

Permettre aux employés de participer

 

Utilisez ces conseils pour créer un milieu de travail qui met l’accent sur la motivation des employés grâce à la participation des employés.

  • Exprimer l’attente de plusieurs prises de décisions qui amélioreront le travail des salariés
  • Récompenser les personnes qui prennent des décisions et qui créent des améliorations au travail.
  • Sensibiliser tous les employés à la mission, à la vision, aux valeurs, aux objectifs et aux lignes directrices de votre organisation afin qu’ils puissent s’impliquer dans les orientations nécessaires et appropriées de votre organisation.
  • Ne sanctionnez jamais une décision réfléchie, sinon elle réduira la confiance de l’employé.
  • Si vous voyez un employé se lancer dans un plan d’action que vous savez vouer à l’échec ou qui causera un problème à un client, intervenez en tant que coach. Posez des questions qui aident la personne à trouver une meilleure approche. Ne laissez jamais une personne échouer sans donner de réels conseils.

 

Autres conseils utiles

  • Si vous êtes vraiment ouvert aux idées et à la rétroaction, vos employés le sauront. 
  • Si vous n’êtes pas ouvert à la rétroaction, prenez du recul et demandez-vous "pourquoi ?". Presque toutes les décisions peuvent être améliorées grâce à la rétroaction. La prise en charge crée de la motivation et canalise l’énergie dans la direction qui aidera votre organisation à réussir dans l’ensemble.