Blog > alternance

Les avantages de l'alternance, du contrat d'apprentissage et du contrat de professionnalisation

Les chances offertes par l'alternance sont multiples.

Une grande probabilité d'embauche en contrat durable type CDI, des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

En effet, l’expérience terrain des processus propres à l'entreprise accueillante ainsi que la réduction conséquente des phases d'adaptation et d'intégration sont des atouts majeurs pour le recruteur. Son candidat stagiaire ou alternant idéal est armé et paré pour les nouveaux défis dès son arrivée.

    D'autre part, la pratique immédiate des apprentissages acquis en cours théoriques aide à la compréhension et contribue à la réussite de l’année d’étude.

   Comme évoqué, la possibilité de recrutement de l’étudiant par l’entreprise d’accueil à l’issu du contrat de professionnalisation ou de la convention de stage permet au primo accédant d'accroitre sa valeur aux yeux des recruteurs. Par exemple,  l’alternance est devenue un moyen de pré-recrutement idéal et très pratiqué par les entreprises.

    Une rapidité d’insertion des jeunes diplômés. Quand les étudiants ne sont pas directement recrutés par l’entreprise d’accueil, les années en alternance sont considérées par les recruteurs comme une vraie expérience concrète de terrain.

    Expériences professionnelles : 2 à 3 années en moyenne et pouvant aller facilement à une période de 5 ans en cursus long, sont autant d’expériences comptabilisées et pondérant très favorablement la qualité d'un CV.

    Une bonne transition entre le monde actif et l’école : une mise en situation qui prépare les étudiants à affronter l’environnement professionnel.

    Des avantages financiers considérables par rapport à la rémunération ainsi qu’à la prise en charge des frais d’étude par l’entreprise.

    L’entreprise forme ces futurs cadres selon leur politique d’intégration et de développement.

    Enfin, un dernier point parmi les nombreux atouts oubliés de l'alternance,  cette expérience professionnelle apporte une vraie maturité face au monde du travail, et un murissement des réflexions sur les projets d'avenir et aspirations professionnelles voire personnelles bien plus ancré dans la réalité et les problématiques d'entreprise.