Il y a presque 300 établissements qui préparent les étudiants à 11 diplômes d’État (DE) dans le domaine du secteur social correspondant à un métier. Ces formations sont accessibles pour les étudiants avec ou sans baccalauréat, voire après un bac +2, et ont des périodes variées. De nombreux stages pratiques sont aussi présents.
Selon, les écoles et du niveau de diplôme, la durée des études peut varier et durer 1 an. En effet, les études pour travailler en tant que d’accompagnant éducatif ou social dure 1 an et 2 ans, pour être moniteur-éducateur et enfin 3 ans pour devenir éducateur de jeunes enfants.
En effet, il y a en France près de 300 établissements proposant des formations de moniteur-éducateur, accompagnant éducatif et social, assistant de service social et même éducateur de jeunes enfants. Il y a des écoles publiques, des centres privées agréés et même des CFA (Centres d'Apprentissage). Il y a plusieurs diplômes d’État qui sont possibles en apprentissage. Selon le niveau des étudiants et des diplômes d'État, les études pour devenir accompagnant éducatif ou social peuvent durer 1 an, 2 ans pour moniteur éducateur comme le DEME avec un niveau bac et enfin 3 ans pour travailler en tant qu'éducateur de jeunes enfants comme le DEEJE avec un niveau bac+3.
Des écoles publiques ou privés sont accessibles pour faire ces formations. Les coûts de formation peuvent être très élevés : allant de quelques centaines d'euros à 6 000 euros par an. Tout dépend des écoles et les diplômes choisies. Mais les étudiants bénéficient souvent de programmes d'aide financière (bourse). D’autre part, l’apprentissage est aussi un moyen efficace pour réduire les coûts.
Pour les étudiants ayant leurs diplômes de bac, la sélection se fait sur Parcoursup via dossier et entretien. Les entretiens permettent notamment d’évaluer la motivation des candidats et surtout de son habilité pour le métier. Il est important de mettre en avant vos acquis de stage ou du bénévolat. C’est un atout majeur qui est fréquemment important et nécessaire pour vous démarquer auprès des autres candidats. Une expérience dans le domaine est toujours appréciée et parfois nécessaire et constitue un atout certain.
Ces acquis personnels, formations, autres diplômes obtenus et expériences professionnelles seront pris en compte dans la distinction du parcours du candidat, et dans certains cas, il pourra bénéficier d'un allègement de formation.
Il ne faut pas de diplôme spécifique, même pour les étudiants sans bac pour les DE. En revanche, pour les autres diplômes d’État, il faut dans certains cas avoir un niveau de baccalauréat, un bac+2 ou des diplômes infra-bac dans le domaine du social ou paramédical. Mais, pour faire les études au DECESF, afin de devenir conseiller en économie sociale familiale, c’est réservé aux étudiants ayant un BTS ESF (économie sociale familiale).
L’organisation des études sur 1 ou 3 ans varient en fonction des formations et selon le diplôme. Dans l'ensemble, les formations sont adaptées et distinct : un accompagnement individuel au quotidien pour les DEAES (diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social) et l’accompagnement de projet éducatif pour le DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé). De plus, la moitié des programmes est plutôt dédié aux stages pratiques. Le lien entre la théorie et la pratique est très bénéfique. Cela va faciliter l’insertion professionnelle.
Un autre avantage de ces formations est le suivi personnalisé. Il s'agit d'un bilan personnalisé, d'un accompagnement lors de la rédaction du mémoire, ou bien des visites de stage. Les étudiants sont bien encadrés, tant à l'école qu'en stage.
Bon à savoir. Les diplômes obtenus peuvent se faire partiellement ou complément via la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Une fois admis en formation, il est difficile d'obtenir les mêmes qualifications, compétences que les autres diplômes d’autres secteurs délivrent. D'autre part, il existe des passerelles entre les DE du social. En revanche, il est tout à fait possible pour les étudiants n’ayant pas le bac de préparer le DAEU, un diplôme qui permet d’accéder aux études universitaires qui sont organisés par les universités.
Par ailleurs, il existe d’autres formations du social tel que deux BTS en économie sociale familiale et service est prestations des secteurs sanitaire et social. Il y a aussi un DUT ou un BUT, des licences et masters qui peuvent permettre aux étudiants de travailler dans le secteur du social. Ces diplômes sont plus théoriques et vous permettent de vous spécialiser petit à petit. De même que dans l’animation, des diplômes tels que BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), est plus accessible et n’exige aucun diplôme scolaire. Les critères de sélection portant davantage sur l'expérience dans l'animation. De plus, la formation des conseillers pénitentiaire d’insertion et de probation et d’éducateur de la PJJ est disponible par le biais de concours spéciaux organisés par le ministère de la Justice.