Actu et Conseils

5 conseils pour réussir son télétravail

5 conseils pour réussir son télétravail

Avec le confinement national , nos habitudes de travail et de vie ont drastiquement changées. Nombreux sont ceux qui ont vu leurs entreprises adoptées partiellement ou totalement le télétravail. Entre visions dépassées du télétravail , stress permanent dû à votre employeur et gestion de votre vie privée... Le télétravail n'est pas une mince à faire.

Nous vous donnons donc 5 de nos meilleurs conseils pour optimiser votre télétravail.

1 . Optimiser ses conditions de travail et de vie

Il est important de se créer un vrai post de travail, accompagné de vos outils de prises de notes et d'un bon siège. L'idée principale est de faire

comme si vous étiez au travail. Un bureau ordonné, une position professionnelle et confortable, une luminosité agréable..

Ne pensez pas une seule seconde que vous serez productifs en travaillant dans votre lit ou votre chambre si elle ne possède pas de bureau.

Il est important pour vous de dédier un espace de travail, car certains endroits de votre espace privé doivent rester privés. Mélanger espace de travail et espace personnel est fortement déconseiller, il faut garder cette limite entre le travail et la vie à la maison.

Afin de garder au maximum cette distinction nous vous conseillons de vous mettre vraiment dans vos conditions de travail , prenez une bonne douche, préparez-vous , habillez-vous autrement qu'avec vos linges de maisons.

Votre tenue et votre lieu de travail ont une réelle symbolique dans votre inconscience. Le psychisme joue énormément sur votre façon de travailler mais également sur votre bonheur. Et en ce moment il est à protéger, toute situation anxiogène est à bannir de votre entourage dans la mesure du possible.

2 . Gérer le stress dû au télétravail

N'hésitez pas à faire des pauses !

Malheureusement le télétravail nous pousse à être encore plus productifs que d'habitude.. Pourtant si vous arrivez à rendre la même qualité de travail dans le temps imparti que votre employeur vous demande, il n'est pas nécessaire de stresser.

Levez-vous toutes les heures, marchez, faites le tour de votre bureau , allez boire un café ou un thé. Vous pouvez également faire de l'activité physique. Ces pauses sont plus qu'indispensable à votre concentration votre bien physique et psychologique.

3. Gérer ses interactions sociales pendant le télétravail

Les relations avec la famille ou amis qui sont dans votre lieu de travail sont difficiles à gérer. Il est compliqué de ne pas interagir avec eux , mais il est important de programmer vos moments de pauses familiales ou amicales. Votre entourage ne doit pas interférer dans votre productivité et concentration. Si vous arrivez à remplir vos objectifs journaliers, vous aurez tout le temps de profiter de leur présence à 100% après votre séance de travail à distance.

4. Garder un réel contact avec votre entreprise pendant votre télétravail

Il est important de garder vos relations avec vos collègues et votre entreprise en général. Certaines personnes maudissent le télétravail à cause de l'isolement qui est mis en place. Les missions sont faites de façon individuelle et les seuls contacts sont des mails ou réunions.

Si vous avez des habitudes entre collègues faites les à distance, essayer de garder vos relations telles quelles sont . Vous avez un rituel du petit café tous les matins ? Il n'y a aucun problème! Faites à distance, prenez 10 minutes avant votre travail.

Pour garder cette relation, soyez dans le contact direct , utilisez les chats à votre disposition.

5 . Faites-vous confiance dans votre travail à distance

Pour votre bien psychologique il est important de ne pas se mettre de stresse supplémentaire , le télétravail n'est pas un avantage, votre employeur a confiance en vous , il n'est pas nécessaire de travailler 4 fois plus. Il est juste important de se concentrer sur les points les plus importants de rendu de votre projet. C'est-à-dire le respect des dead ligne , et la qualité des rendus. Voyez le télétravail comme une aubaine , vous avez beaucoup plus de liberté .

Certains directeurs pensent avec erreur que le télétravail pousse les employés à moins travailler. Pourtant le travail à distance est pourtant l'un des meilleurs type d'organisations professionnelles pour certains employés.

Nous sommes là pour vous proposer nos meilleurs conseils pour optimiser votre télétravail, mais trouvez votre propre rythme ainsi que vos habitudes. Il est inutile de "copier" les habitudes ou rythmes de vie des autres.