Actu et Conseils

5 étapes clés pour enrichir votre travail

5 étapes clés pour enrichir votre travail

L’enrichissement des tâches se produit lorsqu’un travail est remanié afin de le rendre plus difficile ou moins répétitif.

Un récent sondage a révélé que 53 % des employés disent que la principale raison pour laquelle ils aiment leur entreprise est un travail intéressant et stimulantes. Si vous voulez que vos employés vous aiment, rendre leur travail plus intéressant peut être la première étape dans cette voie. Si vous voulez aimer votre travail, vous pouvez faire des changements vous-même (avec le soutien de la direction).

 

Rendre votre travail plus enrichissant

Bien sûr, tout le travail n’est pas intéressant. Mais, vous pouvez toujours faire un travail plus enrichissant sans laisser tomber les tâches importantes, Voici 5 façons de rendre votre  travail plus enrichissant, ce qui vous motivera à mieux performer. Si vous attendez que votre patron enrichisse votre travail, ça n’arrivera pas tout de suite…

Identifier les tâches clés :

Si vos heures sont soudainement réduites de 40 à 20, que feriez-vous en premier ? Si on vous dit à 10 h que le client va passer vers 14 h pour vérifier sa présentation, sur quelles tâches commencerez-vous à travailler ?

Réfléchissez à des exercices comme celui-ci, qui peuvent vous aider à séparer les tâches qui sont plus importantes. Parfois, les choses qui prennent beaucoup de temps ne sont pas les choses les plus importantes. 

Consultez également avec votre patron. Demandez-lui quelles sont ses principales tâches. Portez une attention particulière aux réponses, car il est essentiel de ne pas éliminer accidentellement quelque chose que votre patron considère comme important.

 Se débarrasser des tâches inutiles :

À quelle fréquence allez-vous travailler ? Faites-vous quelque chose qui semble être une énorme perte de temps ?  Personne n’utilise vos rapports ?  Vous déposez des copies papier dans un classeur, lorsque les mêmes renseignements sont disponibles électroniquement ?

Ces tâches ne sont pas essentielles, mais elles prennent beaucoup de temps. Prenez quelques minutes pour vous asseoir et déterminer ce qui n’ajoute pas de valeur. Une fois que vous aurez identifié des tâches qui n’ajoutent pas de valeur, vous devrez parler avec les autres intervenants. Vous pouvez être sûr à 99 % que personne ne regarde le rapport que vous créez, mais il est important de continuer à le faire pour le 1% restant.

Déterminez ce qui se passera si vous arrêtez de faire les tâches que vous avez identifiées comme sans importance. Tenez compte des conséquences avant de suggérer un changement. Assurez-vous de vérifier auprès de votre patron avant de finir chaque tâche.

 Pensez à automatiser :

Peut-être que ce rapport que vous faites est vraiment critique et important pour beaucoup de gens, même si c’est ennuyant. Si c’est le cas, demandez-vous : « Puis-je automatiser cela ? » Les rapports compilés dans Excel peuvent souvent être automatisés dans Microsoft Access.

De plus, si vous réorganisez vos tâches, vous pouvez constater que les choses fonctionnent plus rapidement et plus facilement avec quelques ajustements. Par exemple, si vous devez passer beaucoup de temps à manipuler du papier, vous pouvez mettre en place une règle à une touche. C’est-à-dire que chaque morceau de papier n’est traité qu’une seule fois. Il élimine pratiquement les jours de dépôt redoutés.

 Déterminez ce qui apportera de la valeur à l’entreprise :

Alors que vous voulez enrichir votre travail afin de rendre votre vie meilleure, votre patron sera bien plus heureux si vous faites passer les affaires en premier. Identifiez les secteurs de votre département ou de votre entreprise qui pourraient avoir besoin d’un peu plus de soutien ou de connaissances supplémentaires. Si vous avez libéré du temps en automatisant et en éliminant des tâches, vous pouvez proposer de faire quelque chose de différent.

Ne vous commencez pas directement à accomplir les nouvelles tâches, mais d’abord discuter avec votre patron ou manager. Lorsque vous avez réussi à faire vos tâches, demandez s’il y à un réel besoin  pour réaliser d’autre tâche pour l’entreprise et commencez si vous le souhaitez à travailler sur ce sujet. Les patrons penseront toujours à formées leurs employés au lieu d’embaucher une  aide  pour l’entreprise.

 Enrichissez-vous :

Parfois, votre patron ne sera pas disposé à apporter des changements à votre travail. Si c’est le cas, déterminez où vous voulez être dans un an, ou deux ans, et commencez à travailler pour atteindre vos projections.

Une partie de votre préparation peut être officielle, activités liées au travail.  Il faut toujours être courageux et patient pour assister une réunion, par exemple, mais ne considéré pas ça comme une tâche légère, essayer de trouver des nouvelles possibilités et idées.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de vous former ou d’apprendre une nouvelle tâche par vous-même. Il peut sembler idiot d’enrichir votre travail en faisant quelque chose en dehors du cadre professionnel. Mais à force d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances, votre patron peut être disposé à vous laisser faire des changements internes.

           

Vous pouvez enrichir à peu près n’importe quel travail. Si vous désirez apprendre et travailler dur, votre patron verra votre travail acharné. Et j’espère qu’il vous récompensera en vous proposant des tâches plus intéressantes et engageantes.