Actu et Conseils

Comment faire une lettre de motivation pour un stage ou une alternance ?

Comment faire une lettre de motivation pour un stage ou une alternance ?

Vous ne pouvez pas seulement écrire une lettre de motivation. Il faut que ce soit parfait.

Mais... Comment rédiger une lettre de motivation parfaite ?

Ce guide va vous le montrer :

  • La formule de politesse de lettre de motivation.
  • Un exemple de lettre de motivation qui vous permettra d'obtenir plus réponses à votre candidature.
  • Conseils d'écriture de lettre de motivation et astuces pour augmenter vos chances de décrocher un emploi.
  • Des idées concrètes sur la façon de commencer et de terminer une lettre de présentation, ainsi que sur la façon d’y répondre.

Modèle de lettre de motivation

 comment faire une lettre de motivation

Quelques étapes pour créer une lettre de motivation

  1. Commencez par inscrire votre nom et votre adresse

Les bases d’abord. L’en-tête de chaque lettre de motivation professionnelle pour une demande d’emploi devrait inclure ce qui suit :

  • Votre nom
  • Numéro de portable
  • Email
  • Date
  • Objet de la lettre de motivation
  • Le nom du directeur qui embauche et son titre professionnel
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise à laquelle vous postulez

Éventuellement, vous pouvez ajouter :

  • Votre titre professionnel
  • Votre adresse domicile
  • Liens vers vos sites web professionnels
  • Vos comptes de médias sociaux (s’appliquent uniquement à LinkedIn et Twitter)

 

N’oubliez pas de la garder professionnelle :

  • Utilisez une adresse mail d’un fournisseur respecté, c’est-à-dire Gmail ou votre domaine personnel (si vous en avez un).
  • Votre adresse mail ne doit inclure que votre prénom et votre nom de famille.
  • N’utilisez pas votre mail de travail actuel. C’est impoli pour votre actuel et futur employeur.
  • Assurez-vous que vos coordonnées soient uniformes dans votre curriculum vitæ (CV), votre lettre de motivation et vos profils de réseaux sociaux.

 

Note : Rédiger une lettre de motivation sans le nom du directeur qui embauche. Dans la section des destinataires, indiquez seulement le nom du service, par exemple « Service des ventes XYZ ».

 

  1. Débutez votre lettre de motivation avec une salutation appropriée

À qui adressez-vous une lettre de motivation ?

Directement au directeur qui va le lire.

 La salutation de votre lettre de motivation est la toute première chose que le recruteur voit. Il y a une stratégie infaillible pour attirer son attention :

 Rédigez un paragraphe d’introduction qui comprend le poste pour lequel vous postulez. Vous devriez également inclure un énoncé sur votre enthousiasme à l’égard du poste et de l’entreprise.

Si vous connaissez le nom du directeur qui embauche pour ce poste, commencez par lui adresser directement votre LM (exemple : Monsieur Redlock). Si vous ne connaissez pas le nom du directeur, vous pouvez commencer votre lettre par un simple « Bonjour » ou « Monsieur ou madame directeur/directrice ».

Découvrez la culture de l’entreprise lorsque vous décidez de la forme que devrait prendre votre message d’accueil. Des présentations plus formelles, comme « À qui cela peut intéresser » ou « Cher monsieur ou madame », peuvent sembler trop étouffantes pour certaines organisations, tandis que des salutations comme « Salut! » et « Bonjour! » sont presque toujours trop décontractées pour une lettre de motivation.

 

  1. Rédiger un paragraphe d’ouverture accrocheur :

Voici la vérité :

Ces quelques phrases au début de votre lettre de motivation détermineront si le directeur lira la suite.


Vous devez faire en sorte que votre LM attire et retienne l’intérêt du directeur.

Jetez un coup d’œil à ces deux exemples de paragraphes d’ouverture de lettre de motivation :

Mauvais

En réponse à votre annonce pour le Marketing digital manager, j’aimerais exprimer mon intérêt à participer au processus de recrutement. En tant que marketing digital manager avec plus de 8 ans d’expérience, je suis convaincu que je réussirais à ce poste.

Pourquoi ?

Parce qu’il n’y a aucune valeur et aucun détail. En fin de compte, on dit essentiellement : « J’ai déjà fait ce travail, alors je pense que je m’inscrirais dans la liste. » Ce n’est pas ce que cherche l'entreprise.

Maintenant, voici un exemple d’ouverture de lettre de motivation correctement écrit :

Bon

En tant un admirateur de longue date des initiatives de marketing de XYZ, j’ai été ravie de voir votre annonce pour le poste de Marketing Digital manager. Je suis certain de pouvoir vous aider à relever les défis de XYZ. J’ai déjà mené avec succès des campagnes nationales en ligne dont les budgets dépassent 300 000 $. De plus, j’ai réussi à accroître la clientèle d’ABC de 19 % depuis 2011.

Il y a plusieurs stratégies et efficaces pour l’ouverture de votre lettre de motivation. Vous pouvez souligner vos réalisations, montrer à quel point vous connaissez les besoins de votre employeur potentiel, ou baser l’introduction sur votre enthousiasme et motivation. 

 

  1. Expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal

Vous voyez une offre d’emploi de votre employeur de rêve. Le nom de l’emploi est le même que celui de votre poste actuel. Vous avez été un professionnel à succès jusqu’à présent.

 Est-ce-que ça veut dire que pour avoir cet emploi, vous devez juste montrer vos meilleurs atouts dans votre lettre de motivation, non ?

C’est faux !

Que doit-on écrire dans le deuxième paragraphe d’une lettre de motivation ?

 Vous devez bien connaître le besoin de ce poste et ce que l'entreprise recherche. Vous devez montrer que vous allez satisfaire les besoins de cette entreprise et vous devez également vous préparer pour un entretien d’embauche.

En prenant l’exemple d’un candidat de Marketing Digital manager, la société XYZ à laquelle on postule a besoin de :

  • Un manager du Marketing Digital
  • Et, en plus de cela, quelqu’un qui supervisera le développement de leur nouveau portail en ligne. 

Exemple de lettre de motivation pour une demande d’emploi en marketing digital :

Dans mon poste actuel à ABC, j’ai supervisé toutes les phases de nos initiatives de marketing en ligne, tant techniques que créatives. L’an dernier, mon principal objectif était de concevoir et d’optimiser neuf sites web de produits. Pour les produits les plus stratégiques d’ABC et d’améliorer nos résultats de référencement ainsi que d’améliorer l’expérience utilisateur.

  • Huit sur neuf sites web que j’ai optimisés ont atteint et sécurisé leurs places dans le top 3 des résultats sur Google. Il s’agit de résultats organiques et non rémunérés pour plus de 10 termes clés de recherche.

Dans la première phrase, montrez que vous êtes un expert dans votre domaine. Mais ne continuez pas à vous vanter. Le reste du deuxième paragraphe de votre lettre devrait porter sur la façon dont vos expériences antérieures aideront votre futur employeur à faire avancer ses projets.

 

  1. Dites-leurs pourquoi vous avez hâte de les rejoindre

Vos futurs employeurs ont des besoins. S’ils sont prêts à vous embaucher, c’est parce qu’ils pensent que vous allez répondre à ces besoins.

Mais ce qu’ils veulent aussi, c’est que vous aimiez vraiment travailler avec eux. Ils veulent que votre futur emploi soit gratifiant pour vous ; de cette façon, ils savent que vous êtes plus susceptible de rester avec eux pendant une longue période.

 La clé pour écrire une lettre de motivation parfaite est de montrer au directeur qui embauche pourquoi vous voulez ce travail, et pas n’importe quel emploi.

Voici la façon la plus simple de le faire :

  • Commencez par un fait de l’entreprise - par exemple, un projet à venir
  • Dites pourquoi vous trouvez ça intéressant
  • Réitérez que votre expérience et vos connaissances vous permettront de réussir le projet.

Exemple du troisième paragraphe de LM :

Je sais que les plans actuels de XYZ comprennent l’élaboration d’un portail en ligne complet axé sur les questions liées aux soins de santé. Ce projet correspond parfaitement à mes intérêts personnels et professionnels. Il constitue une occasion unique de créer une base de connaissances en ligne pour les patients et les professionnels de la santé. J’aimerais mettre à profit mes connaissances du marketing de référencement et du marketing de croissance en ligne pour obtenir des résultats révolutionnaires grâce à cette initiative.

Note : Quelle devrait être la longueur d’une lettre de motivation ? En général, les lettres de motivation pertinentes et courtes sont préférables. Trois paragraphes en haut. Votre nombre de mots ne devrait pas dépasser 300 mots.

 

  1. Faites votre offre dans le paragraphe de clôture

Votre lettre de motivation montre que vous avez des compétences pertinentes. Vous avez expliqué votre motivation. Vous pourriez vous arrêter là, mais ce n'est pas suffisant... 

Il vous manque encore la formule de politesse en fin de lettre à écrire. Et elle est décisive.

Comment faire la meilleure fin de lettre de motivation ?

Dites au recruteurs que vous avez hâte de vous rencontrer en personne et de discuter de la façon dont votre expérience et vos connaissances peuvent aider l'aider à atteindre ses objectifs.

Exemple du paragraphe de clôture :

J’aimerais avoir l’occasion de discuter de vos objectifs de marketing digital et de vous montrer comment mon succès à ABC peut se traduire par une croissance du marketing digital et en ligne pour XYZ.

 

Les plus graves erreurs que vous pouvez faire dans votre  lettre de motivation sont :

  1. Montrer que vous êtes dans le besoin, se concentrer sur combien vous voulez le travail, pas sur ce que vous avez à offrir.
  2. Répéter la phrase clichée « Merci de votre attention et de votre temps ».