Actu et Conseils

Comment gérer sa réputation au travail ?

Comment gérer sa réputation au travail ?
 

 

Gérer sa réputation au travail

Le monde du travail est très dur et parfois impardonnable. 

Chacune de vos actions, chaque choix, chaque comportement aura une incidence immédiate sur votre personne. 

 

Nous savons qu’aucun employé n’est parfait, il faut donc accepter que vous puissiez faire des erreurs impacteront peut-être votre image. 

Alors comment gérer sa réputation dans une entreprise ? Comment agir quand celle-ci est mise en danger ? 

Comment gérer la mise en danger de sa réputation?

Tout d’abord si vous avez fauté, il faut absolument vous excuser auprès des personnes concernées. Que cette faute soit intentionnelle ou non, il vous faut reconnaître vos torts. 

La gravité de la faute n’a pas d’importance dans le cas où votre réputation à été endommagée. 

Reconnaître ses torts est donc la première étape pour améliorer vos relations avec les personnes que vous avez blessées. Revenez sur les faits en essayant de comprendre vos actions, où vous êtes vous trompé ? Il faut être extrêmement honnête envers les autres et vous-même. Pas de langue de bois ni de fierté mal placée. 

 Nous vous conseillons de le faire le plus vite possible après votre faute, plus vous mettrez de temps à vous excusez, plus celles-ci seront remisent en question. 

 

Accepter certains aspects de votre personne malgré votre réputation

 Si ces fautes ne sont pas de votre ressort, si elles font partie intégrante de votre personne, il faut alors avoir une réelle discussion concernant ce que vous pourrez changer ou non. Il est certes important d’essayer de modifier certains défauts pour améliorer sa réputation, mais si celle-ci vous représente il faudra faire avec dans une moindre mesure. 

 

Reconstruire ses relations et sa réputation au travail 

Il faut également essayer de reconstruire la confiance et les relations qui ont pu être endommagées.  Ceci deviendra votre objectif. 

Pour cela vous devrez vous engagez à changer les points négatifs qui ruinent votre réputation et la relation que vous avez avec les individus présents dans votre entreprise.  

Tenez parole pour prouver que l’on peut bien vous faire confiance. Pour que  les relations évoluent de façon positive il serait également préférable de faire un diagnostic sur l’évolution de la situation. N’hésitez pas à demander l’avis des personnes directement concernées, même si elles ne seront pas agréables avec vous au début. 

De plus n’oubliez pas que la réputation au sein de votre milieu professionnel peut également venir de votre image dans un autre milieu. Car oui le monde est petit et certains liens hors contexte pour vous, le seront pour vos collègues. Faites donc attention à votre présence digitale également. Faites une analyse de vos profils sur les réseaux sociaux, surtout s'ils sont en public. Si tout le monde peut y accéder, doutez-vous bien que vos collègues et votre patron seront les principaux intéressés. 

Comme dit plus haut, votre réputation au travail peut également être liée à votre image dans d’autres milieux. Il faut donc faire attention à votre réputation au sens large également. 

 

Comment garder une “bonne réputation” au travail? 

 Après avoir  réglé plusieurs de vos erreurs, il est important d’apprendre de celle-ci. Le but n’est pas de recommencer les mêmes erreurs tout au long de votre carrière. Il faut essayer au maximum de conserver une bonne attitude et garder ses bonnes "résolutions” à son travail.  

Vous êtes sortis d’une situation délicate et le mieux à faire est de se remettre en question en analysant tous les éléments présents dans cette histoire. Faites la mise au point des différentes phases et actions qui ont mené à votre “perte”. 

Il est vrai qu’on ne peut pas tout anticiper, mais en faisant une petite liste de vos erreurs, vous pourrez mieux les anticiper. 

Essayez de lister toutes les qualités qu’un pôle ou une équipe au sein d’une entreprise pourrait apprécier. 

Nous vous donnons 3 exemples simples d’une attitude à adopter pour redorer votre image professionnelle :  

 

La rigueur : Soyez rigoureux dans vos rendus, dans vos interventions, dans votre suivi et dans vos relations avec vos collègues. Il est important de montrer une image de quelqu’un qui se sent pleinement intégré dans un projet et qui a les mêmes objectifs que l’ensemble de l’équipe. 

 

L’esprit d’équipe : Il est important d’être apprécié par vos collègues qu’il soit en dessous de vous dans votre hiérarchie ou au-dessus. Il faut savoir être dynamique, enthousiaste et avoir une aura positive auprès de vos collègues. Essayez de dégager quelque chose de sympathique et d’appréciable.

 

Faire preuve d’empathie : N’hésitez pas à aider vos collègues dans certaines périodes difficiles pour eux, certes, vous aussi, vous avez les vôtres. Mais faire preuve d’empathie vous apportera que des bonnes choses dans votre relation avec vos collègues. 

Ce processus d’amélioration de votre réputation au travail vous atteindra personnellement, il faudra donc être fort(e) et persévérant(e). Bon courage !