Blog > stage

Comment réussir un plan de soutenance de stage?

Comment réussir un plan de soutenance de stage?

La fameuse étape de l’exposé oral approche à grand pas ? Quel que soit votre niveau d'études, découvrez notre plan au complet.

Plan de présentation de la soutenance de stage

Pour assurer le bon déroulement de votre orale, il est fortement recommandé de préparer un plan de soutenance de stage. Lors de votre présentation devant un jury, vous vous sentirez plus à l’aise et cela vous permettra de garder vos repères sans trop vous distraire pour ne pas perdre votre interlocuteur. C'est aussi un excellent moyen de prévoir les questions qu'un jury pourrait vous poser. De plus, il ne faut pas de plan obligatoire pour votre présentation, chaque expérience est distinctive, cependant, il est souvent conseillé de suivre la structure suivante.

Comment préparer une introduction du plan de soutenance ?

Il est important à ce que l'introduction du plan de soutenance doit comprendre une présentation sur votre parcours de stage, votre entreprise ou organisme d'accueil (mini organigramme, ses activités et projets), votre problématique et sans oublier un bon développement d’introduction.

Un petit plus pour vous guider : Il ne faut surtout pas hésiter à raconter une petite anecdote sur votre expérience même si c’est drôle ou professionnel, elle peut se placer au début de votre introduction.

Comment rédiger le développement du plan de soutenance ?

Dans le développement du plan de soutenance, vous devez présenter :

- les méthodes utilisées et les résultats obtenus ;

- les différentes missions et travaux effectués ;

- un bilan sur votre expérience.

N'oubliez pas d'être concis et précis. Ne répétez pas exactement ce qui est écrit dans votre rapport, le jury l'a lu et attend de votre part une analyse plus approfondie.

N'hésitez pas à mentionner les difficultés que vous avez rencontrées et comment vous les avez surmontées, ou à parler de l'approche que vous avez adoptée pour rédiger votre rapport.

La conclusion du plan de soutenance

La conclusion est une étape essentielle qui fait partie de votre plan de soutenance qui consiste à résumer tout ce que votre stage vous a apporté d'un point de vue personnel et professionnel, ainsi que vos perspectives pour votre avenir professionnel.

Veuillez noter : Tous les stagiaires n'ont pas forcément apprécié leur stage. Si c'est votre cas, n'ayez pas peur de le dire. Un jury apprécie généralement l'honnêteté, tant que c'est pour une bonne raison et que vous leur montrez que vous en avez appris quelque chose.

Comment se déroule la présentation de la soutenance de stage ?

Une présentation pour la soutenance de stage est généralement dans un format de type PowerPoint. Au lieu d'utiliser des phrases complètes qui peuvent rendre vos diapositives confuses, utilisez des mots-clés, des graphiques, des tableaux, des images et même des vidéos. C'est divertissant et cela peut sortir le jury de la dimension "textuelle" du rapport de stage et voir votre expérience sous un nouvel angle. Un peu comme une pièce de théâtre :

- Avant tout, faites des répétitions de votre présentation (avec vos amis, votre famille, vos mentors, car ils prodiguent généralement de bons conseils) ;

- Choisissez une bonne tenue (c'est-à-dire une tenue sobre, professionnelle et surtout confortable à porter) ;

- Préparez de petites fiches pour vous aider à présenter votre présentation

- Surtout, chronométrez-vous pour mieux gérer votre temps

- Essayer d’arriver en avance lors de votre passage pour l’oral afin de régler tous les détails techniques (branchement d'un ordinateur, réglage du projecteur, etc.)

- Regarder les jurys de temps en temps, mais ne leur tournez pas le dos et ne restez pas trop immobile

- Évitez les secousses verbales (« en fait », « euh », « eh bien » …)

- Regardez vos fiches de temps en temps, mais il ne faut pas les lire

Quelles sont les questions posées lors de votre oral de soutenance ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la soutenance du stage se déroule en deux phases : la première est consacrée à votre présentation orale et la seconde est l'intervention du jury. Ils vont vous poseront des questions. Dans la plupart du temps, leurs questions porteront sur la compréhension de votre mission, le fonctionnement de votre entreprise et les leçons que vous avez tirées de votre expérience.

Comme vous l’aurez compris, si vous préparez bien votre soutenance, c’est une soutenance réussie.