Blog > entretien d'embauche

Comment réussir un entretien d’embauche?

Comment réussir un entretien d’embauche?

L’entretien d’embauche est une étape importante dans un parcours professionnel. Il est décisif dans l’obtention d’un emploi dans une entreprise. Voici quelques astuces pour marquer positivement le recruteur lors de cette rencontre.

Préparez bien votre entretien

Pour être sûr de faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche, il faut s’assurer d’être fin prêt. Quand vous préparez au mieux votre présentation ou les réponses aux questions potentielles, vous avez moins de chances de commettre des erreurs. Alors, prenez le temps de réfléchir et d’anticiper l’interrogatoire que vous subirez peut-être.

 

N'hésitez pas à parler de vos compétences et réalisations en profondeur si cela est demandé. En tant que designer par exemple, vous pouvez décrire au recruteur le processus utilisé pour concevoir un jeu de type blackjack en matière de design. Votre savoir-faire et l’assurance de vos propos sauront faire bonne impression au recruteur.

 

Par ailleurs, faites beaucoup de recherches sur l’entreprise afin de faciliter la discussion. Posez également des questions et montrez votre intérêt pour le poste et la structure. Le jour J, pensez à emporter avec vous quelques documents importants, notamment votre CV.


Travaillez votre élocution et adoptez une bonne posture

C’est une chose d'être préparé à répondre, et ça en est une autre de pouvoir le faire en situation réelle. Il est important que vous puissiez contrôler votre débit de parole. Ne parlez pas trop vite pour que l’interlocuteur puisse vous suivre, ni trop lentement afin qu’il ne s’ennuie pas.

 

Faites des répétitions, seul ou avec un proche, de l’entretien pour trouver un rythme adéquat et apprendre à le garder. Le jour J, la meilleure solution pour éviter de parler vite est de respirer doucement avant de prendre la parole. N’oubliez pas d’être poli et de ne pas couper la parole au recruteur au cours de la discussion.

 

Une bonne posture peut également aider à faire bonne impression. Choisissez une position dans laquelle vous êtes à l’aise, sans pour autant adopter une attitude désinvolte. Faites par ailleurs attention à votre tenue. Optez pour des vêtements qui respectent les codes de l’entreprise ou du poste à pouvoir, tout en privilégiant votre confort. Veillez à ce qu’ils soient propres et bien repassés pour ne pas paraître brouillon.

Mettez-vous dans de bonnes dispositions pour l’entretien

Pour être en pleine possession de vos moyens le jour de l’entretien, couchez-vous tôt la veille. Un bon repos vous évitera de bâiller ou de somnoler en face de votre recruteur. Évitez aussi de consommer un repas susceptible d’entraîner des allées et venues aux toilettes le lendemain.

Assurez-vous de connaître parfaitement l’adresse du rendez-vous la veille pour éviter d'avoir de mauvaises surprises en y allant le lendemain. Partez aussi en avance pour anticiper d’éventuels embouteillages, et trouver rapidement une place de parking si vous êtes en voiture. Arriver plusieurs minutes avant l’heure donnée peut par ailleurs faire bonne impression en ce qui concerne le sérieux ou la ponctualité.

 

Une bonne préparation est la clé

Pour réussir votre entretien d’embauche, la première chose à faire est de bien la préparer. Anticipez toutes les questions susceptibles d’être posées. N’oubliez pas de soigner votre apparence et votre posture.