Actu et Conseils

Comment réussir son alternance ou son stage alterné ?

Comment réussir son alternance ou son stage alterné ?

Conseils pour gérer son alternance ou son stage alterné 

L’alternance et le stage alterné sont deux types de contrats que vous pouvez signer au sein d’une entreprise si vous êtes étudiants. Réunir formation théorique et pratique pour valider haut la main votre diplôme. Ce genre de contrat / convention vous permet d’obtenir des compétences pratiques pour le monde du travail tout en validant votre diplôme.



Organiser son planning d’alternance ou de stage alterné 

 

Le planning est l’une des premières étapes pour la réussite de votre expérience. Entre vos cours et vos missions au travail vous allez devoir trouver l’équilibre parfait. 

Nous vous conseillons de séparer votre planning en deux périodes. 

Votre période de cours et votre période de travail. Grâce à votre établissement vous aurez accès à votre emploi du temps par semaine ou par mois. Avec vos jours de cours et vos jours de travail. Vous devrez donc anticiper votre rythme de travail qui pourra être de 4j entreprises , 1j cours par exemple. Cela dépend souvent du choix de votre employeur ou de votre établissement. Si ce rythme ne vous convient pas n’hésitez pas à en parler auprès de votre école. Comme dit précédemment, l’équilibre de vos deux activités est plus qu'important pour réussir au mieux votre expérience. Vous l’aurez donc compris, il faut trouver le temps de réaliser toutes les choses demandées, que ça soit en cours ou en entreprise. 

 

Faire son carnet de bord pendant son alternance ou son stage alterné 

 

Maintenant que vous avez réalisé votre planning pour gérer vos horaires de travail, vous pouvez vous consacrer aux différentes missions demandées. Alors comment gérer ses projets de cours, ses révisions et ses missions d'entreprise en même temps ? 

La solution serait de faire un carnet de bord, pour vous tenir informé de votre avancée sur certaines missions ou révisions. N’hésitez pas à utiliser des plateformes de gestion de projet, celles-ci peuvent vraiment vous aider à organiser au mieux votre travail. 

Par exemple, mettez en vert les choses effectuées et en orange celles en cours. Mettez en avant les missions les plus importantes à réaliser. 

Une organisation très visuelle pourra vous aider à avoir une vue d’ensemble assez rapide sur votre situation. 

Aucune mission ou révision ne doit être mise en pause à cause d’une mauvaise organisation de votre part. 








Comprendre l’apport technique de l’alternance et du stage alterné

 

Le système de l’alternance ou de stage alterné repose sur vos avancés dans l’ensemble des projets que ça soit scolaire ou professionnel.  Votre école vous demandera sûrement de lui fournir une trace écrite de votre expérience. Vos missions, vos travaux réalisés au sein de l'entreprise, vous devez montrer votre investissement . C’est pour cela que vous ne pourrez délaisser votre poste de travail. De plus vous avez de nombreuses responsabilités envers vos employeurs, même si vous n’êtes pas un salarié comme les autres. Cette différence, même si elle existe, ne doit pas interférer dans vos rendus. Car votre expérience au sein de cette entreprise est plus qu’importante dans votre année de stage ou d’alternance. Accordez de l’importance au côté pratique de votre apprentissage. 

N’hésitez pas à poser des questions, en tant qu’alternant ou stagiaire vous ne pouvez pas avoir toutes les informations utiles pour réussir vos missions sans aide. En essayant de comprendre vos missions et comment les faire de façon pertinente, vous donnerez une image de personne curieuse qui a envie d’apprendre. Cela vous permettra d’avoir une bonne réputation au sein de votre entreprise 



Ne pas oublier ses cours pendant son alternance ou son stage alterné

 

N’oubliez pas vos cours pour autant, un stage alterné ou une alternance sont faits pour laisser place à votre vie d’étudiant, vos révisions, vos jours ou heures de cours. Ne cédez pas à la pression de certaines entreprises qui voudraient vous faire travailler sur vos jours de cours. Lors de votre signature de contrat, l'entreprise a également pris note des conditions de ce contrat. Il ne serait donc pas normal que l’entreprise ne respecte pas ces conditions. 

Votre entreprise sait pertinemment que vous n’êtes pas un salarié comme les autres, les attentes de celle-ci seront donc basées sur ce principe. En tant qu’étudiant vous devrez utiliser tout le temps qui est dédié à vos études. À la fin de votre alternance ou stage, n’oubliez pas que le but est de valider votre formation. Ce diplôme est votre objectif, votre expérience professionnelle n’est juste qu’un moyen d’intégrer plus facilement votre apprentissage et de voir votre formation sur le terrain. 

Cette expérience vous permet de valider certaines compétences techniques qui vous seront demandées sur le marché du travail.

 

Alors oui, pour réussir correctement cette année d’étude et de travail il faudra retenir le principe de base de l’équilibre . Les deux vont de paires et doivent coexister pour vous apporter un maximum de compétences théoriques et pratiques. 

Le premier objectif reste tout de même d'obtenir son diplôme. 








Gérer son stresse pendant son alternance ou son stage alterné

 

Le but de votre formation est de vous former alors profitez de toutes les informations dont vous pourriez disposer pour exceller dans votre domaine .

 

Garder du temps pour soi est également très important pour votre réussite, les loisirs, les sorties entre amis sont essentiels à une bonne santé mentale. 

L'épanouissement d’un salarié au sein d’une entreprise est l’objectif premier des employeurs. Alors ne soyez pas trop dur avec vous même, aérez vous l’esprit le plus possible.

 Pendant certaines périodes de stress, n’hésitez pas à en parler à votre employeur. 



Il est plus qu’important de respecter vos périodes de travail ainsi que vos impératifs professionnels. Mais il est également important de vous accorder un temps suffisant de repos, le surmenage n’est pas l’objectif de cette expérience. Nous revenons donc à votre planning, car en faisant un planning clair et intelligent, vous aurez facilement vos périodes de repos déjà incluses. 

Un planning pertinent et respecté est un gage de qualité de travail, mais également de qualité de vie. En respectant à la lettre vos missions, vous n’aurez pas besoin de rattraper certaines heures sur votre période de repos ou de sommeil par exemple. Un cerveau bien reposé travaillera de façon beaucoup moins stressante.