Actu et Conseils

Comment trouver son job d'été ?

Comment trouver son job d'été ?

 

1) Prendre les devants pour trouver un job d’été 

 

Alors oui chaque année on le répète, on ne trouve pas son job d’été en été les amis!

Tous les étudiants finissent leur phases d’examens et se concentrent enfin sur la recherche d’un emploi pour les vacances d’été. Cela à pour effet de mettre en compétition de nombreux étudiants à la même période. 

 

Ne tardez pas pour commencer vos recherches. C’est vrai qu’entre les examens, les dossiers à monter et la vie quotidienne , la recherche de job d’été n’est pas urgente. 

Mais pour optimiser vos chances il est important d’y penser au moins une fois par semaine. Si vous anticipez vos recherches, vous aurez plus de chance de choisir un emploi qui vous correspond. Vous pouvez vous inscrire sur certaines plateformes spécialisées dans la recherche de job étudiant où d’été. Ainsi vous recevrez par mail les actualités concernant les nouvelles demandes d’emplois, tenez vous au courant régulièrement.  

De plus n’hésitez pas à suivre les entreprises sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn où vous aurez des actualités en temps réel. 

À compétences égales les entreprises préfèrent recruter des dossiers qu’ils ont déjà dans leur base de données. Sur LinkedIn par exemple vous pouvez optimiser vos recherches en regardant les posts disponibles ou rechercher des entreprises sur leur page. 



2 ) Chercher un job d’été en fonction de ses compétences 

 

Il est vrai que le but c’est de trouver un job d’été dans n’importe quel domaine, du moment que vous touchez votre salaire pour profiter de vos vacances. Mais ce n’est pas si simple, car travailler dans un domaine que l’on ne connaît pas et que l’on ne maîtrise pas est très compliqué. N’oublions pas que cela reste un poste de travail tout de même, qu’il soit d’une durée courte ou non. Vous devez quand même remplir vos responsabilités envers votre employeur. Celui-ci vous recrute non par manque de moyens pour la plupart, mais pour vos compétences. Alors il est bien inutile de s’orienter vers des posts qui ne sont absolument pas adaptés pour vous. 

 

Un job d’été ou un job étudiant est fait pour vous permettre d’avoir une expérience en plus ainsi qu’un salaire. Sachant que c’est un travail à courte durée, il serait embêtant d’avoir un post qui ne correspond absolument pas à vos compétences, vous serez sous stress, vos responsabilités ne seront pas en accord avec ce que vous pouvez donner à l’entreprise et cela restera une très mauvaise expérience pour vous. Il est vrai qu’on l’on peut apprendre sur le terrain mais pour certains posts, qui demandent des compétences techniques par exemple, cela ne peut pas s’apprendre en quelques semaines. Il serait donc beaucoup plus intéressant pour vous de regarder vos compétences déjà inscrites sur votre CV, et d’orienter vos recherches de job d’été en fonction de celles-ci. De plus vous augmentez vos chances d’être recruté par l’entreprise car votre profil correspond beaucoup plus à la fiche de poste, et vous vous empêcher d’avoir une mauvaise expérience pour vos vacances d’été. 






3)Chercher un job d’été sur les plateformes appropriées 

 

Il est important de postuler sur des plateformes qui vous proposent différentes offres d’emplois. Ces plateformes vous donnent accès à un grand nombre d’offres qu’importe votre domaine ou vos compétences. Il est important de faire des recherches en rapport avec ce que vous voulez. Inutile de postuler pour des offres à temps plein alors que ce n’est pas dans vos projets. Il est important de trouver des plateformes adaptées à vos besoins.

Les jobs d’été sont souvent demandés par les étudiants, les plateformes le savent et mettent en avant les différentes possibilités qui s’offrent à eux.

Ces plateformes mettent en avant les différentes facilités pour les étudiants, comme des offres qui s'adaptent à vos horaires de vacances, ou à vos compétences et expériences. Car les recruteurs présents sur ces plateformes savent quelles sont les expériences et compétences éventuelles des jeunes qui postulent chez eux. Nous vous conseillons des plateformes comme job d’été , qui vous proposent des agendas d’offres d’emplois saisonniers. 



4) Utiliser les bons éléments pour trouver son job d’été 

 

L’emploi saisonnier respecte les mêmes règles que la recherche d’emploi à temps plein, il vous faut les mêmes éléments, un CV et une lettre de motivation. Ces éléments peuvent changer en fonction du post que vous recherchez. 

 Mais normalement ce sont les éléments de base demandés par toutes entreprises pour recruter. Ces éléments comme le CV ou votre lettre de motivation doivent être en accord avec votre candidature. Il est vrai qu’un CV pour postuler pour une alternance par exemple, possède vos qualités sociales, mais également vos qualités techniques et scolaires. C’est qualité ne sont pas à mettre de côté pour postuler dans un job d’été, mais ne mettez pas en avant des qualités qui vous seront inutiles dans votre poste au travail. La plupart des jobs d’été ont besoin des personnes qualifiées dans l’accueil, le relationnel, des compétences techniques si cela touche des postes ou certaines compétences techniques sont demandées comme par exemple caissière, gestion des stocks etc. 

Ces posts même si ils sont saisonniers demandent tout de même une certaine compétence technique par rapport aux outils utilisés. 

 

Il serait donc plus efficace pour vous de créer un CV pour votre job d’été qui se rapproche de votre CV habituel mais qui met en avant vos compétences pour un emploi saisonnier. De même qu’une lettre de motivation qui aura le même intérêt que d’habitude montrer votre motivation pour ce lapse de temps.