Actu et Conseils

Community Manager : Fiche Métiers

Community Manager : Fiche Métiers

 

 

Qu’est-ce qu’un Community Manager ? 

 

Le Community Manager est l’un des métiers les plus demandés par les jeunes de notre génération. Il fait parti des nouveaux métiers qui ont surgi avec la transformation digitale des entreprises. Le CM d’une entreprise a pour but de promouvoir au mieux l’image de celle-ci, oui il fait clairement de la communication, mais de façon beaucoup plus ludique et moderne. Oubliez la communication offline, les entreprises aujourd’hui misent tout sur leur image sur le web. Effectivement en 2021, avoir une entreprise sans site internet ou aucune présence sur les réseaux sociaux est impossible à imaginer. Se faire connaître à la radio ou à la tv est une grande utopie. Le Community Manager doit gérer au mieux l’image de la marque en essayant de créer une communauté autour de la marque en question. Attirer l’attention des internautes pour qu’ils deviennent des clients fidèles. Fédérer, rassembler et informer les clients ou potentiels prospects sur la vie et les évolutions de la marque. 

 

Comment faire pour devenir CM ? 

 

Le métier de community manager se base essentiellement sur la communication, la création de contenu ainsi que du webmarketing. Pour y accéder nous vous conseillons de passer par des formations post bac qui vont du bac +2 au bac+5 pour les plus expérimentées. Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur les compétences de leurs employés. Il est donc préférable d’aller le plus loin possible au niveau des études. 

 

Bac + 2 : Pour une formation de niveau bac+2 vous avez comme possibilité, différents BTS et DUT dans la communication. Que vous pouvez accompagner d’une Licence ou d’un Master 2. 

 

Bac+ 3 : Vous avez à votre disposition de nombreuses licences  professionnelles, que ce soit dans le domaine de la communication, du monde digital ou du multimédia. Ces licences vous aideront à approfondir vos compétences et ajouter des cordes à votre arc. Il est toujours important dans le monde du community management de savoir utiliser plusieurs outils et apporter une touche technique ou design à la communication. Le CM se doit d’être le plus polyvalent possible :  

 

Licence pro métiers de la communication : chargé de communication.

Licence pro E-commerce et marketing numérique.

Licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation.

 

Bac + 5 : En ce qui concerne les formations en bac+5, elles vous offrent le choix de commencer le métier de community manager avec de nombreuses compétences. Avec ces formations vous vous laissez le choix d'approfondir le métier du community management sous plusieurs facettes : .   

  • MBA en marketing digital
  • Diplôme d'IEP  + formation en communication online
  • École supérieure de communication et de publicité ( ISCOM) 

 

 

Les points forts et faibles du métier du Community Manager 

 

Comme dans tous les domaines et tous les postes, le métier de community manager à ses défauts et ses qualités.

 

Si vous aimez le relationnel vous serez servi, relationnel à distance qui vous permettra d'avoir une relation privilégiée avec vos internautes. Votre but est de lier une réelle “ relation” entreprise - client mais beaucoup plus intime. Ce qui est intéressant avec ce métier ce sont les nombreuses réactions que vous voudrez susciter, essayer de nombreuses stratégies de communication sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, sera votre quotidien. Dans le relationnel chaque jour est différent, l’être humain est aussi complexe qu’une équation, comment s’adapter à ses changements ? 

Cette question sera au sein de votre stratégie digitale, faites en sorte de connaître vos internautes comme vos meilleurs amis. De plus, vous aurez une place plus qu’importante aux yeux des internautes, la marque c’est vous et inversement. 

Alors oui, vous aurez une assez grosse responsabilité sur vos épaules, car vous représentez la marque à vous tout seul. Une faute d'orthographe, une mauvaise stratégie de communication ou encore un post hors sujet pourrait avoir plus de répercussion que vous le pensez. Sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, tout se passe extrêmement vite. En 2 sec vous pouvez ruiner la réputation de votre entreprise. 

Mais si vous êtes quelqu’un d’ambitieux qui n’a pas peur de s'investir au sein d’une entreprise, ces tâches ne vous feront pas peur, au contraire. On compte sur vous et sur vos compétences.  

 

Le métier de Community manager est très intéressant au quotidien, chaque jour est différent avec de nouvelles problématiques. 

 

Lisez notre fiche métier pour synthétiser tout ça ! : 

 

 

N’hésitez pas à regarder nos différentes offres concernant le métier du Community Manager .