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4 Conseils pour réussir son recrutement

4 Conseils pour réussir son recrutement

Comment réaliser un recrutement ?

Si vous deviez nommer une chose comme votre plus grand casse-tête d’embauche, ce serait quoi ? Il est vrai que vos réponses peuvent varier selon la taille de l’entreprise avec laquelle vous travaillez ou le type de postes que vous embauchez. Mais, la plupart des recruteurs gravitent autour de défis de recrutement communs.

Ici, nous allons voir quelques étapes du recrutement qui réduisent la complexité de recrutement de candidats : 

  1. Poster manuellement vos offres d’emploi
  • Après avoir élaboré votre offre d’emploi, il faut la distribuer, mais comment ?  Vous la partagez sur 3 ou 4 sites d’emploi que vous connaissez. Mais ce n’est pas suffisant, de plus cette technique est longue et ennuyante. Vous devez à chaque fois reprendre la même chose depuis le début pour tous les sites d’emploi, et vous ne pouvez pas publier manuellement sur tous les sites d’emploi. On perd alors de la visibilité et du temps.

 

          Donc quelle est la solution ?

La multidiffusion plateforme répond à cette question. Depuis ce type de plateforme, vous pouvez diffuser votre offre d’emploi dans des nombreux sites d’emplois partenaires. Et tout ceci en un seul clic. Vous gagnez donc du temps et de la visibilité.

 

  1. Faire un retour manuellement à chaque candidature
  • Nous avons tous attendu pour une réponse d’entreprise suite à une candidature. Et nous sommes tous passés par cette phase de frustration... Quand on fait tout notre possible pour cette offre d'emploi et que l'ont n'obtiens même pas un petit mail de retour. Mais dans l’autre côté, le recruteur pense pouvoir répondre à tout le monde. Malheureusement, sur des nombreux postes, on se rend vite compte qu’il est quasiment impossible de répondre à tous les candidats manuellement.

 

  Donc quelle est la solution ? Les e-mails automatiques personnalisés. Sur cette plateforme d’e-mail automatique, vous pouvez automatiquement répondre à tous les candidats. Pour cela vous devez créer des modèles de mails et les adapter si nécessaire. Après vous pouvez répondre à tous les candidats automatiquement même pour les emails de refus. Vous pouvez donc programmer et adapter vos mails selon vos besoins.            

 

  1. Classer les candidats manuellement

 

  • Dans la majorité des entreprises il existe une adresse e-mail d'entreprise, par exemple « recrutement@entreprise.fr » qui regroupe toutes les candidatures. Encore plus simple si on n’a pas plusieurs offres d’emploi donc il est facile de gérer ses réponses. Mais si on a un grand nombre de postes il est difficile à gérer toutes ces offres, il faut que les candidats indiquent leurs objets dans l’e-mail. Ainsi on pourra les classer  par leurs capacités. Il faut également organiser les mails de candidats qui viennent d’autres plateforme comme LinkedIn, Social média, collaborateurs, etc.

 

Pour faciliter tout ce processus  vous avez la centralisation des candidatures. Grâce à ce type de logiciel  d’aide de recrutement, toutes les candidatures reçues sur les différentes plateformes ou des différents sites d’emploi sont centralisées. Chaque candidat est inséré automatiquement  dans le poste pour lequel il a postulé. Vous pouvez aussi  les ajoutés manuellement pour ceux qui ont postulés via  différentes sources.  

 

  1. Gérer les candidatures par mail
  • Après avoir trié les candidats, il est temps de s'occuper d'eux. Il est toujours difficile de savoir l’état d’avancement des recrutements. On est obligé de se souvenir des refus et des nombreux rendez-vous. Avec autant de chose à faire en même temps, on peut vite perdre de très bons candidats. 

 

En plus, il est exceptionnel qu’une seule personne s’occupe de recrutement, ça passe via plusieurs secteurs. Tout comme son CV qu'il faut  transmettre au manager, puis au directeur. Pour gérer tout ça n’est pas facile.

 

C’est quoi la solution ? La gestion des candidatures, lorsque vous êtes connecté votre plateforme de recrutement. Vous pouvez également partager avec votre manager et fixer un rendez-vous depuis un logiciel au lieu de géré milliard mail pour une candidature. Lorsque vous avez une réponse vous êtes notifié. Le suivi de candidature est simple, vous n’avez pas besoin de toutes mémorisé, vous pouvez gérer les candidats ceux qu’il faut appeler, fixer un entretien, etc.