Actu et Conseils

Découvrir le métier de Développeur Web

Découvrir le métier de Développeur Web

Être un Développeur Web 

 

Un Développeur Web dans une entreprise à une grande responsabilité, il s’occupe de toute la partie technique que représente la création d'applications ou de sites web. Le développeur ne fait pas que créer ces plateformes, il gère au quotidien leur fonctionnement. Ce métier est en évolution constante, car le domaine du web en général depuis les années 2000 ne cesse de changer. Web 2.0, 3.0 ect , il faut se former à tous ces changements pour ne pas être obsolète dans le milieu. Être une entreprise sans site internet est un vrai handicap aujourd’hui, il faut avoir une présence digitale pour faciliter sa communication. Un Développeur Web dans le cas de création de sites internet a pour but de créer “back-end” du site. C'est-à-dire la version technique et informatique du site qui est inhérente à son bon fonctionnement. Ce métier est très technique et demande de grandes compétences en informatique. 



Comment faire pour devenir Développeur Web ?

 

Pour devenir Développeur Web, il faut être spécialisé dans la technique informatique. Les langages de programmation, HTML, PHP, Css… Mais également dans la culture digitale du web, la plupart des sites web aujourd'hui sont essentiellement pour l'e-commerce, il est donc aussi important d’avoir des bases en commerce/ marketing pour améliorer la visite des internautes sur les différents sites que vous devrez faire. Chaque site internet fait partie de l’identité des différentes entreprises. 

Pour apprendre toutes ces choses vous pourrez passer par différentes formations : 

 

Bac + 2 :  Si vous voulez intégrer le monde du travail rapidement, vous pouvez passer par une formation comme les BTS informatiques ou des DUT techniques : 

 

  •  BTS SN systèmes numériques 
  • BTS SIO services informatiques aux organisations 
  • DUT MMI Métiers du Multimédia et de l’Internet 

 

Bac +3

Pour compléter votre bac +2 vous avez à votre disposition certaines licences professionnelles spécialisées ou plus larges dans votre domaine. Il est toujours intéressant d’avoir plusieurs compétences pour être polyvalent.

 

  • Licence informatique 
  • Licence professionnelle métiers de l'informatique 
  • Licence professionnelle métiers du design

Il est conseillé pour les métiers techniques comme celui du développeur web, d’avoir le plus de formations et d’expérience possible avant de venir sur le marché du travail. 






Bac + 5 : Pour les formations bac+5, il est intéressant de se spécialiser pour connaître au mieux les différentes branches du métier. Les formations bac+5 vous aideront à proposer un profil junior mais pas trop. 

  • Master informatique 
  • Diplôme d’ingénieur

 

Les points forts et faibles du métiers du Développeur Web 

 

Comme tous les métiers , celui du Développeur Web possède des bons et mauvais côtés. 

C’est un métier très technique, alors il est souvent fatigant intellectuellement, vous devez trouver des réponses assez rapidement à tous problèmes qui pourraient surgir. Ce devoir de réponse peut peser sur vos épaules, provoquant un sentiment de grande responsabilité. Mais avoir cette responsabilité vous permettra de toucher un salaire conséquent, car le métier de Développeur Web offre un salaire assez attractif. De plus, si vous êtes quelqu’un de curieux, vous trouverez toujours quelque chose à apprendre ou ajouter à vos compétences. Ce métier évolue de façon constante et vous permet d’apprendre sans cesse, il est donc très important d'effectuer une veille sur votre domaine. 

 

Le métier de Développeur Web fait partie des nouveaux métiers fortement liés à l’évolution du Web, de nombreuses branches prennent forme dans le domaine. C’est un métier qui subira d’énormes changements dans les  prochaines années. Il est donc important de se former aux bases rapidement, et d'effectuer le maximum d’expériences dans le milieu

 

Lisez notre fiche métier pour synthétiser tout ça ! : 

 

Fiche metier Developpeur Web