Blog > cv

Exemples de titre à ajouter sur votre CV de stage

Exemples de titre à ajouter sur votre CV de stage

Puisque la recherche de stage s’effectue durant la scolarité, cela signifie qu’au moment où vous rédigez votre cv, vous n’avez pas encore de métier. En tant que stagiaire, faut-il donc intituler votre curriculum vitae ? Si oui, comment ? Cet article répond à ces questions.

Faut-il mettre un titre sur son cv de stage ?

Le titre d’un CV est important et contribue à vous démarquer de vos concurrents. Il conditionne en partie l’attention et l’état d’esprit que la personne portera sur le reste de votre curriculum vitae. Toutefois, celui-ci doit apporter une réelle plus-value. Sinon, il risque plutôt de vous desservir et de jeter le discrédit sur votre curriculum vitae.

La formation demandée consiste-t-elle en une immersion en entreprise, quels que soient le domaine et le rôle ? Dans ce cas, il vaudra probablement mieux ne pas intituler votre curriculum vitae. Prenons le cas d’un élève en école d’ingénieur qui doit réaliser une immersion en entreprise. S’il postule dans une boulangerie, force est de constater qu’il lui sera difficile d’écrire un intitulé pertinent sur son curriculum vitae.

Si maintenant vous postulez à une formation qui requiert des compétences que vous avez, il est alors nécessaire d’intituler votre curriculum vitae…

Comment intituler son curriculum vitae ?

Sachez que l'intitulé d'un curriculum vitae peut en dire beaucoup sur vous ou sur votre personnalité. Par exemple, un titre ronflant qui ne correspond pas complètement à votre profil enverra un mauvais signal. En parcourant votre curriculum vitae, le lecteur risque de vous cataloguer comme une personne vantarde voire orgueilleuse. Évasif ou trop long, il donnera à penser que vous manquez d’esprit de synthèse ou pire que vous n’êtes pas clair sur votre profil.

L’intitulé doit également contenir un ou deux mots clés que vous retrouvez dans la description du stage. Ces mots clés sont généralement des compétences, un domaine de spécialité voire (plus rare) une de vos qualités.

Quelques exemples

Imaginons que vous êtes un élève en première année du cycle d’ingénieur en mécanique, et que vous postulez pour une formation dans votre domaine. Vous pouvez écrire l’intitulé générique suivant sur votre curriculum vitae : « élève ingénieur génie mécanique ». Si le descriptif du rôle vous permet d’être plus précis, vous pouvez peut-être utiliser les intitulés suivants : « ingénieur stagiaire en CAO », « ingénieur stagiaire calcul de structures », etc.

Supposons maintenant que vous postulez pour une immersion dans une entreprise de web marketing. A défaut d’avoir une expérience dans ce domaine précis, vous pouvez mettre en avant dans l’intitulé une compétence que vous avez dans un domaine connexe, par exemple « créateur de blog » ou « expert en réseaux sociaux ». Vous pouvez enfin, si cela s’y prête, rajouter une de vos qualités dans l’intitulé, comme par exemple : « blogueur dynamique », « prolifique créateur de contenus web », etc.

En plus d’un curriculum vitae bien intitulé, il est nécessaire souvent de rédiger une lettre de motivation. Mais ça, c’est une autre sujet…