Blog > Erasmus

La recherche d’un stage à l’étranger

La recherche d’un stage à l’étranger

Il faut savoir que vous pouvez faire votre stage dans le pays de votre choix et la recherche est assez similaire à la recherche d'un emploi. Il faut soigner son CV et sa lettre de motivation afin de bien préparer vos entretiens.

Qu’est-ce qu'un stage dans le pays convoité ?

Avant d’effectuer toute recherche concernant des offres sur Internet, il faut savoir que la notion de stage n’applique pas la même réalité d'un pays à l'autre, même en Europe. En Allemagne, par exemple, ce qui se rapproche le plus d'un stage en France est le "praktikum". En dehors de l'Europe, des mesures supplémentaires seront prises pour effectuer les stages conformément aux règles en vigueur. Par exemple, aux États-Unis, il vous faudra obtenir un visa et vous allez devoir passer par un organisme payant qui est reconnu par l'État. Il est très important de vérifier les modalités du stage et la législation du pays ciblé via les fiches par pays sur le site Euroguidance. Cette méthode vous aidera à comprendre les offres.

Il faut adapter sa lettre de motivation et le CV en fonction du pays.

Les règles de rédaction des CV et des lettres de motivation varient d'un pays à l'autre. De manière générale, cependant, certaines règles et pratiques de base sont recommandées à respecter :

  • Évitez d'utiliser trop d'acronymes et indiquez clairement quand vous ne pouvez pas les utiliser ;
  • Présentez votre diplôme de français et donner à votre diplôme un équivalent dans le pays concerné ;
  • Décrivez l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé (taille, principales activités) ;
  • Clarifier votre maîtrise de la langue en utilisant le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), qui définit la maîtrise d'une langue étrangère ;
  • Montrer surtout votre intérêt pour le pays convoité ;
  • Si possible, faites relire votre CV par quelqu'un dans votre pays. Améliorez vos compétences et créez des modèles de CV en plusieurs langues grâce à la plateforme Europass.

Comment bien préparer votre candidature pour le stage ?

Une demande de stage s'apparente à une recherche d'emploi. Définissez votre objectif du stage et ce que vous souhaitez faire. Vous devez cibler les entreprises qui correspondent à vos projets et formations. Dans votre lettre de motivation, expliquez vos objectifs et la durée prévue du stage. De plus, il ne faut surtout pas oublier de rédiger votre CV et la lettre de motivation dans la langue du pays dans laquelle vous effectuerez votre stage.

Il faut bien faire des recherches sur les entreprises !

Utilisez les répertoires d'entreprises pour trouver des adresses et des contacts dans le pays où vous allez effectuer votre stage. Consultez les pages dédiées aux stages européens sur le site d'Euroguidance, contactez les organismes proposant des banques de stages comme l'OFAJ, l'OFQJ, ou consultez la base de données Erasmusintern (en anglais) faisant partie du réseau étudiant Erasmus. Vous pouvez également consulter le site Internet du réseau des chambres de commerce et françaises à l'étranger (international).

Les candidatures spontanées

La manière la plus courante de faire un stage à l'étranger est encore de postuler spontanément. Vous pouvez envoyer votre candidature par e-mail (par exemple via le site Web de l'entreprise) et par courrier. Vous pouvez par ailleurs postuler via des organisations professionnelles et des sites Web qui répertorient les offres. Puis, vous pouvez faire une relance par téléphone de 10 à 15 jours après l'envoi de la candidature.

Comment répondre à des offres de stage ou d’emploi ?

Si votre recherche est correcte, vous avez collecté les adresses des sites d'offres d'emploi dans le pays : comme pour la recherche en France, n’hésitez pas à vous abonner à ces offres en sélectionnant les critères pour les recevoir dans votre boîte mail tous les jours. Répondez et prenez soin de votre lettre de motivation à chaque fois. Il faut le rendre influent et différent de vos éventuels concurrents français. Veuillez consulter d’autres offres de stage.

Soyez réactif et concentrer dans vos recherches de stage

Trouver un stage à l'étranger prend toujours du temps, il y a beaucoup de candidats pour très peu de postes et le processus peut être long. Vous pouvez tout à fait faire un bilan personnel et analysez les points suivants tels que votre niveau de langue, vos expériences professionnelles et les compétences que vous souhaitez acquérir. Renseignez-vous sur les conditions de vie dans le pays que vous souhaitez visiter. Vous pouvez consulter les pages concernant les stages sur le Euroguidance.

Adaptez-vous au travail et enrichissez votre expérience

L'ouverture d'esprit et l'adaptabilité sont des qualités essentielles puisqu’elles vous permettront de vous intégrer dans de nouveaux environnements et découvrir de nouvelles cultures. Plus vous restez longtemps dans l'entreprise, plus elle vous rendra responsable et plus votre maitrise de la langue s'améliorera. À votre retour, faites surtout un bilan en mettant en avant vos compétences linguistiques, les nouveaux savoir-faire et d’autres expériences dont vous souhaitez acquérir. Partagez vos expériences avec des jeunes qui envisagent de tenter l'aventure. Enfin, veuillez consulter la page Euroguidance afin d’en savoir plus.