Il faut savoir que vous pouvez faire votre stage dans le pays de votre choix et la recherche est assez similaire à la recherche d'un emploi. Il faut soigner son CV et sa lettre de motivation afin de bien préparer vos entretiens.
Avant d’effectuer toute recherche concernant des offres sur Internet, il faut savoir que la notion de stage n’impplique pas la même réalité d'un pays à l'autre, même en Europe. En Allemagne, par exemple, ce qui se rapproche le plus d'un stage en France est le "praktikum". En dehors de l'Europe, des mesures supplémentaires seront prises pour effectuer les stages conformément aux règles en vigueur. Par exemple, aux États-Unis, il vous faudra obtenir un visa et vous allez devoir passer par un organisme payant qui est reconnu par l'État. Il est très important de vérifier les modalités du stage et la législation du pays ciblé via les fiches par pays sur le site Euroguidance. Cette méthode vous aidera à comprendre les offres.
Les règles de rédaction des CV et des lettres de motivation varient d'un pays à l'autre. De manière générale, cependant, certaines règles et pratiques de base sont recommandées à respecter :
Une demande de stage s'apparente à une recherche d'emploi. Définissez votre objectif du stage et ce que vous souhaitez faire. Vous devez cibler les entreprises qui correspondent à vos projets et formations. Dans votre lettre de motivation, expliquez vos objectifs et la durée prévue du stage. De plus, il ne faut surtout pas oublier de rédiger votre CV et la lettre de motivation dans la langue du pays dans laquelle vous effectuerez votre stage.
Utilisez les répertoires d'entreprises pour trouver des adresses et des contacts dans le pays où vous allez effectuer votre stage. Consultez les pages dédiées aux stages européens sur le site d'Euroguidance, contactez les organismes proposant des banques de stages comme l'OFAJ, l'OFQJ, ou consultez la base de données Erasmusintern (en anglais) faisant partie du réseau étudiant Erasmus. Vous pouvez également consulter le site Internet du réseau des chambres de commerce et françaises à l'étranger (international).
La manière la plus courante de faire un stage à l'étranger est encore de postuler spontanément. Vous pouvez envoyer votre candidature par e-mail (par exemple via le site Web de l'entreprise). Vous pouvez par ailleurs postuler via des organisations professionnelles et des sites Web qui répertorient les offres. Puis, vous pouvez faire une relance par téléphone de 10 à 15 jours après l'envoi de la candidature.
Si votre recherche est correcte, vous avez collecté les adresses des sites d'offres d'emploi dans le pays : comme pour la recherche en France, n’hésitez pas à vous abonner à ces offres en sélectionnant les critères pour les recevoir dans votre boîte mail tous les jours. Répondez et prenez soin de bien rédiger votre lettre de motivation à chaque fois. Il faut la rendre fluide et différent de vos éventuels concurrents français.
Trouver un stage à l'étranger prend toujours du temps, il y a beaucoup de candidats pour très peu de postes et le processus peut être long. Vous pouvez tout à fait faire un bilan personnel et analyser les points tels que votre niveau de langue, vos expériences professionnelles et les compétences que vous souhaitez acquérir. Renseignez-vous sur les conditions de vie dans le pays que vous souhaitez visiter. Vous pouvez consulter les pages concernant les stages sur le site Euroguidance.
L'ouverture d'esprit et l'adaptabilité sont des qualités essentielles puisqu’elles vous permettront de vous intégrer dans de nouveaux environnements et découvrir de nouvelles cultures. Plus vous resterez longtemps dans l'entreprise, plus elle vous rendra responsable et plus votre maitrise de la langue s'améliorera. À votre retour, faites surtout un bilan en mettant en avant vos compétences linguistiques, les nouveaux savoir-faire et d’autres expériences que vous avez pu acquérir. Partagez vos expériences avec des jeunes qui envisagent de tenter l'aventure. Enfin, veuillez consulter la page Euroguidance afin d’en savoir plus.