Blog > master

Le Master MEEF : Devenir enseignant

Le Master MEEF : Devenir enseignant

Envie d’enseigner, voici les informations qui peuvent vous être utiles afin de devenir enseignante ou enseignant. Les formations concernant ce domaine d’études sont organisé à l’université au sein des INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) menant vers un Master, un bac +5. Le Master est organisé en 2 ans associant des connaissances théoriques fondamentales et travaux pratiques sur le terrain.

Devenir professeur avec un niveau de bac+5

Les professeurs des collèges, des écoles, des lycées ou les CPE (Conseillers Pédagogiques Supérieurs) sont tous recrutés par concours ouvert aux étudiants en deuxième année de master ou aux étudiants titulaires d'un master (bac +5) ou équivalent.

Le Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), est organisé à l'Université par 32 INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Concernant, l’enseignement agricole, les études se poursuivent à l’ENSFEA (École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole).

Le master MEEF est particulièrement adapté à la tenue de concours pédagogiques de 1er et 2ᵉ degré : CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles), le CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) et afin d’enseigner dans un lycée technologique, vous devez obtenir le CAPET, un certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique. C’est un concours national qui vous permettront d’enseigner dans le supérieur, en BTS et en PREPA. De même, il est tout à fait possible de préparer les concours de l’enseignement avec un master.

Le Master MEEF

Il faut savoir que l’accès en master MEEF se fait après l’obtention d’une licence, de préférence dans une matière enseignée au primaire ou dans une matière que vous souhaitez enseigner au secondaire. Il faut noter que certaines universités proposent des Programmes Préparatoires au professorat des écoles (PPPE) dès la première année de licence.

Le programme de Master MEEF est proposé en plusieurs degrés adaptés à la spécialisation envisagée :

  • Master MEEF mention 1er degré afin de devenir professeur des écoles
  • Master MEEF mention 2d degré : Professeurs de collège et du lycée
  • Master MEEF mention encadrement éducatif pour travailler en tant que CPE (conseiller principal d’éducation),
  • Master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation, qui cependant ne vous prépare pas au concours, mais plutôt vous amène à travailler en tant que formateur d’adultes, responsable et coordinateur pédagogique, etc.

2 Années de Master en formation professionnelle

Les deux années proposées au sein de l'INSPE prévoient 800 heures d'enseignement et d'encadrement pédagogique sur 2 ans. Cette formation comprend différents volets de préparation visant une carrière dans l’enseignement :

  • Premièrement, la moitié du temps est consacrée aux connaissances fondamentales (lire, écrire, compter, respecter les autres, etc.) ou à une matière choisie ;
  • Une autre partie du temps est consacré à bien comprendre les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, la gestion de la classe et à l’évaluation ;
  • Il faut aussi consacrer du temps à la recherche ;
  • Enfin, 10% est réservé aux innovations spécifiques dans chaque INSPE

Ensuite, les étudiants effectuent un stage de 18 semaines en milieu scolaire ou dans le domaine de l'éducation et de la formation, puis continue avec un stage d'observation et pratique de 6 semaines en première année (M1). En M2, il faut prévoir un stage à temps partiel de 12 semaines qui est rémunéré. Aussi, le master peut être organisé en alternance qui permet aux étudiants d’avoir un contrat de travail dans une école ou dans un établissement d’enseignement pendant 12 semaines, tout cela avec une rémunération de 865 € brut par mois.