Blog > Erasmus

Le programme Erasmus : faire ses études à l’étranger

Le programme Erasmus : faire ses études à l’étranger

Erasmus + est un programme qui permet aux étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur d'étudier à l’étranger tout en bénéficiant d'une bourse et d'un accompagnement. De quoi vous aider dans les démarches et le financement de votre séjour à l'étranger.

Le programme ERASMUS +, qu'est-ce que c'est ?

C’est un programme d’échange européen dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il vous permet d'étudier à l'étranger. Le séjour se déroule dans un établissement européen partenaire avec votre université. Cela est aussi possible en dehors de l’Europe en master. La durée des études est validée par les crédits ECTS acquis au cours du cursus, sous réserve de réussite à l'examen.

Quelles sont les pays qui participent au programme Erasmus + ?

Près de 33 pays participent à ce programme, c’est à dire les pays européens, de même que l’Islande, la Macédoine du Nord, le Liechtenstein, la Turquie, la Norvège et la Serbie. De plus, il y a 200 pays partenaires qui participent au programme Erasmus + tels que les voisins de l’union européenne. Pour en savoir sur les pays partenaires, la liste complète est publiée sur le site europa.eu.

Qui peut participer à ce programme ?

Les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur et dans des écoles y ont accès (écoles d’art, de commerce, universités, instituts, conservatoires de musique, prépas ...)

Quelle est la durée d’un Erasmus ?

La durée d’un Erasmus est de 3 mois à 1 an et est dépendante du cycle d’études à l'exception des formations de type BTS dont la durée peut varier de 2 mois à 12 mois. Il faut savoir que cette mobilité d’études est accessible à partir de la 2ᵉ année d’études (L2) et même jusqu’au doctorat. Chaque sélection concernant ce programme se fait sur dossier.

Où puis-je trouver plus d'informations sur les candidatures ?

Pour en savoir plus sur comment déposer sa candidature, renseignez-vous auprès du référent mobilité de votre établissement. Sachez qu’ils vous accompagnent dans votre projet Erasmus. D’autre part, vous pouvez aussi faire l'expérience d'une mobilité hybride, virtuelle et physique, avec Erasmus, depuis votre établissement. Pour entrer dans une institution internationale, les étudiants en master peuvent postuler au programme Erasmus Mundus. Les étudiants, comme les apprentis ou les jeunes diplômés... peuvent solliciter des stages.

Les démarches

Les places sont limitées, veuillez exprimer votre intérêt auprès du service des relations internationales au moins 6 à 12 mois avant le départ. Des réunions d’informations seront aussi mises en place à partir du mois de novembre dans les établissements. Les demandes sont traitées de décembre à février.

Quelles sont les aides auxquels vous pouvez prétendre ?

Pendant l'échange, vous êtes toujours inscrit dans votre établissement d'origine, il n'y a pas de frais d'inscription supplémentaires pour un établissement d'accueil à l'étranger et vous pouvez bénéficier de la bourse Erasmus +. Les jeunes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier d'une adaptation, d'une assistance technique, d'une aide spécifique ou d'une complémentation.

Comment mettre en avant vos compétences ?

Après séjour, vous pouvez valoriser vos compétences acquises ou mettant à jour votre profil sur la plateforme Europass. Par exemple, vous pouvez répertorier votre expérience, conserver vos documents, faire un CV et une lettre de motivation, partager vos informations sur votre parcours (études, volontariat, compétences linguistiques et numériques) avec votre futur employeur.