Vous connaissez sans doute la plateforme Job Teaser. C'est la première plate-forme de recrutement et de l'orientation des jeunes talents en Europe à les intégrer directement dans sept cent cinquante écoles, universités. Et elle permet aujourd'hui à plus de 4 millions d’étudiants et jeunes diplômés de trouver leur voie et les connectés aux entreprises qui utilisent ces outils de regroupements et de marque employeur.
Nous allons identifier comment certaines entreprises tel que Carrefour ou l’Agence WAT facilite le recrutement en alternance. Carrefour, c'est une entreprise spécialisée dans la distribution alimentaire qui a plus de 300 métiers et qui recrute chaque année environ 40 000 personnes. L'année dernière, il a recruté un grand nombre d’alternants.
L’agence WAT, une agence de « All contents » spécialisée notamment dans l'éditorial sur le republic, de social media, mais qui est aussi une agence de communication corporate & RH. Elle va accompagner ses clients, particulièrement sur la marque employeur, de sa conception à son activation interne et externe, sur la communication de recrutement et également sur le conseil et l’achat média.
On va parler sur la conception native de poste ou l'intégration de l’alternance au sein de l'organisation. Qu’est qui nous amène à parler sur le sujet du recrutement en alternance ? Nous avons constaté que l’an dernier, entre mars et juillet, il y avait une forte croissance du nombre des offres en alternance publiées sur la plate-forme de Job teaser.
Effectivement, on a observé plus de 9000 offres supplémentaires par rapport à 2021 ou 2020. Cela représente tout de même une croissance de plus de soixante pour cent en fait du nombre d'offres publiées sur la plateforme de Job Teaser. Parallèlement, le nombre de candidats n'a augmenté que de 5%. Il y a du coup un déséquilibre entre l'offre et de la demande. Donc si jamais vous faites partie de ces entreprises qui ont eu du mal à recruter, qui ont vu le nombre de candidats un petit peu chuter, rassurez-vous en fait, c'était un phénomène un peu classique dû au déséquilibre entre l'offre et la demande.
C’est la raison pour laquelle on parle de ce sujet afin d'aider les recruteurs et les responsables des ressources humaines qui lisent aujourd’hui cet article et de comprendre comment faire pour démarquer leur entreprise ? Comment sortir gagnante de cette nouvelle situation et de s’imposer sur le marché en tension ?
Les entreprises ont effectivement constaté un engouement pour l’alternance. Par exemple chez Carrefour, l'alternance a toujours été un levier fort de la stratégie et leur politique RH, que ce soit en magasin, entrepôt ou en siège. En 2021, plus particulièrement avec le post covid, avec le plan « 1jeune 1solution » les aides à l'embauche qui était proposé et surtout Carrefour s’est fixé un défi afin de recruter 15,000 étudiants dont 8000 en alternance issue des quartiers prioritaire de la politique de la ville. Finalement, il a dépassé cet objectif et innover en termes de recrutement.
Il faut savoir que l’alternance est un avantage pour la richesse de l’entreprise et c'est vraiment un apport neuf et jeune. De plus, c’est aussi un vivier de futurs talents. Quand on parle de l'alternance et du pourcentage de candidats versus nombre d'offres, on a le même constat sur les CDI. Et il y a évidemment un avantage en termes de coût et des incitations financières. Effectivement, « 1 jeune, 1 solution » a permis de booster les recrutements en alternance.
Cette agence a accompagné carrefour sur le sujet de l'alternance avec des plans médias dédiés. Elle a aussi accompagné BNP Paribas. L'objectif, c'était pour BNP de recruter 2000 alternants sur l'année. Donc, il y a eu la mise en place d’un dispositif global pour répondre à ces enjeux d'envergure. Et il y a aussi la mise en œuvre des actions spécifiques immobilisé afin de trouver aux alternants leur poste de travail. Cette campagne a permis de renforcer la visibilité de l'alternance chez BNP Paribas. De plus, les alternants en poste avaient aussi la possibilité d’inviter à partager sur les réseaux sociaux des offres d’alternance.
La campagne de Bouygues Construction était aussi assez intéressante en termes de recrutements. Là, le dispositif qui a été conçu et mis en place par le réseau social republic, l'agent social média du groupe WAT. Enfin, de se différencier des concurrents qui recruté sur la même période des profils similaires à ceux de l'entreprise et de faire des alternances les ambassadeurs de la campagne de recrutement avec un petit teasing sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un atout majeur afin de recruter plus d’alternant avec des lives chat sur Instagram et des contenus sur Snapchat, Tiktok pour donner envie de rejoindre l’entreprise et de s’inscrire à un évènement de recrutement en ligne.
De même que le groupe La Poste qui recrute près de 4000 alternants par an et 5000 stagiaires. Ici, l’agence de WAT a conçu un autre dispositif avec des influenceurs sur Tiktok qui ont permis de montrer la réalité des stages et de l'alternance au sein du groupe avec différentes mécaniques. De ce fait, il est important d’avoir une approche multicanale et multiformats.
Aujourd'hui, c'est une partie importante du processus de recrutement pour les employeurs. Il est donc important de créer des accords de recrutement qui soit impactante et attrayante. Encore une fois, nous allons prendre l’exemple de Carrefour en ce qui concerne la conception et la mise en valeur de ses œuvres de recrutement de l’alternance. Ils ont aussi clarifié le niveau attendu, les missions, l’ajout des vidéos de présentation, soit à des témoignages des alternants et de leur tuteur pour avoir un côté un peu plus immersif. Autre nouveauté concerne aussi des vidéos institutionnelles pour présenter la démarche de l'alternance.
Ainsi, la communication importante avec les partenaires de l'emploi, principalement avec les réseaux sociaux et avec les écoles pour parler de toutes les opportunités. D’autre part, le calendrier de publication des offres d'emploi est aussi très important pour la recherche des étudiants. Il faut toutefois s’intéresser aussi aux attentes et aux usages des étudiants pour leur proposer des offres d'emploi qui soient les plus adaptées possible. Bien entendu, on parle de la rémunération, les avantages liés au poste qui a une réelle importance dans le choix de l'alternance, la culture d'entreprise et l'ambiance de travail aussi qui sont importants. Autre point, c’est aussi la durée et les étapes de recrutement. Tous ces points vont vous permettre d’essayer de séduire les étudiants tout en reflétant la réalité de votre entreprise.