Blog > école

Les écoles de l'art

Les écoles de l'art

Intéressé par les écoles de l’art, voici ce qu’ils proposent : l’architecture, le stylisme, la peinture, le graphisme, la photographie, vidéo et la sculpture. Vous avez notamment le domaine de la création de design et en France, ils existent beaucoup d’école d’art. Certes, sélectives, ils proposent tout de même plusieurs cursus en 2 à 5 ans après l’obtention du bac avec des diplômes nationaux et certificats d’écoles.

Les écoles publiques sont très sélectives et prestigieuses

En France, il y a près de 60 écoles d’art publiques préparent les étudiants aux métiers de la création et du design. Ces écoles sont accessibles aux bacheliers et délivrent des diplômes reconnus avec un niveau bac +3 et bac+5. Cela favorise la mobilité étudiante et l’insertion professionnelle plus facilement. De plus, ces écoles facturent des frais d’inscriptions modérés et permettent aux étudiants de recevoir une bourse sur critère sociaux tout comme l’université. Tous ces avantages rendent ces écoles très attractives. Près de 40 d’écoles supérieures d’art et de design forment des artistes, des designers et des créateurs en arts visuels ou appliqués.

Une quarantaine d'écoles supérieures d'art et de design forment des artistes et créateurs designers en arts visuels ou appliqués. Rattachées au ministère de la Culture, ces écoles délivrent des ADN (diplôme national d’art en 3 ans après l’obtention du bac, ensuite le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), en 2 ans.

À partir de la deuxième année, trois options s'offrent à vous : Art, Communication ou Design, des parcours professionnels variés d'une école à l'autre. Cependant, l’accès se fait par concours. Pour avoir plus d’informations, renseignez-vous sur portail de l’Andéa.

Il ne faut surtout pas oublier que les écoles d’arts sont très sélectives et réputées. En effet, les Arts-Déco-ENSAD forme des créateurs-designers dans des domaines très différents (film d'animation, illustration, photo/vidéo, scénographie, design, etc.). Les autres écoles comme les Beaux-Arts de Paris-ENSBA forme eux des artistes plasticiens. L’école Ateliers-ENSCI eux forment à leur tour des créateurs industriels et des designers textiles. Cela étant, leurs programmes mènent à un diplôme d'études dans les 5 ans suivant l'obtention d'un baccalauréat. L'Académie Arles-ENSP forme des photographes en 3 ans avec un bac+2. Toutes ces écoles recrutent sur concours. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture. D’autre part, plusieurs écoles supérieures en arts appliqués en 3 ans mènent à des diplômes de DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design).

Et après le bac en 2 ans, le DSAA ((diplôme supérieur d’arts appliqués). Selon l'école et les options choisies, il peut y avoir différents parcours de spécialisation. Ces écoles relèvent de l'Éducation nationale et recrutent des élèves sur dossier. Pour avoir plus d'information sur les fiches d'écoles : Boulle ; Duperré; Estienne ; ENSAAMA ; ESSAT ; Lycée Alain Colas : Lycée La Martinière Diderot

Les écoles privées

Plusieurs écoles privées ont investi dans la création et le design, proposant des cursus de 2 à 5 ans accessible par des entretiens de motivations à différents niveaux d’entrée et sur dossier. D’autres sont polyvalents, proposant une spécialisation en fin de cursus. D'autres se spécialisent dans le stylisme, l'architecture d'intérieur, la bande dessinée, dans la communication visuelle et dans la photographie.

Cependant, les frais de scolarité peuvent être très élevés, il est donc préférable de se renseigner avant de s'inscrire, surtout concernant, les équipements, les programmes, la pratique et les stages. 

Les diplômes sont notamment aussi un des critères à bien prendre en compte afin de bien choisir l’école. Vous pouvez aussi aller à des journées portes ouvertes. Afin, il faut aussi privilégier les écoles reconnues par l'État (ceux qui peuvent accueillir des étudiants boursiers) ou des organismes professionnels (CFAI- Conseil français des architectes d'intérieur) mais aussi celles qui délivrent des diplômes officiels de visa et qui dispensent des formations certifiées par la CNCP (Commission nationale de certification professionnelle, plus d'info sur le site France compétences).