Actu et Conseils

Les avantages de l'alternance pour une entreprise?

Les avantages de l'alternance pour une entreprise?
 

Pourquoi opter pour l'alternance ?

Aujourd'hui avoir une entreprise qui marche et la faire durée est une vraie épreuve pour de nombreux chefs d'entreprises. Entre les charges patronales, les coûts matériaux ou des crises sanitaires qui ne peuvent être anticipées; garder son entreprise à flot est un défi de chaque jour.

Dans cet article nous vous donnons une possible solution au gros problème que représente le recrutement au sein de votre entreprise.

Faciliter l'insertion d'un futur salarié grâce à l'alternance

La formation que vous allez donner à votre alternant pendant 1 ou 2 ans dans votre entreprise vous permettra de lui inculquer votre savoir-faire ainsi que le fonctionnement de l'entreprise. Cet alternant sera plus que jamais ancré dans la vie de votre entreprise, il sera immergé dans vos projets, vos difficultés, votre image d'entreprise...

Bref, à la suite de votre formation cette personne représentera certainement un/e meilleur/e salarié à embaucher qu'un candidat purement inconnu à l'entreprise.

En donnant cette chance à votre alternant vous anticipez vos futurs besoins en recrutement et vous assurez la qualité de vos futurs éléments.

Répondre à un besoin immédiat grâce à l'alternance

Si votre entreprise à besoins de certains postes d'urgence, l'alternance représente une solution à votre besoin immédiat. Car même si l'idée principale de l'alternance est d'embaucher à la fin de la formation, celle-ci n'est pas obligatoire. La proposition d'embauche n'est pas imposée, il vous est donc possible de former votre alternant à des tâches utiles sur le moment pour votre entreprise. Mais il faut toujours se mettre à la place de cet étudiant qui lui désire apprendre et être formé aux futurs métiers de son projet professionnel. Cette alternance est une chance pour lui, alors faites en sorte de le former au maximum sur des tâches qui lui seront également utiles dans le futur.

Trouvez un juste milieu dans la formation de votre alternant.

Contrôlez vos coûts grâce à l'alternance

L'alternance permet aux entreprises de réduire certains coûts souvent liés à la différence de formation.

Car pour pallier l'effort fait par l'entreprise pour la formation de son alternant, de nombreux niveaux de rémunération sont proposés par les contrats d'alternance.

Certains contrats proposent une rémunération minimale qui est moindre que celle d'un salarié. De plus l'entreprise n'a pas à comptabiliser son alternant dans le nombre de son effectif, ainsi elle n'aura pas toutes les obligations liées au nombre de ceux-ci.

Bénéficier d'avantages financiers grâce à l'alternance

En contrepartie de vos efforts, vos investissements ect pour cet alternant vous aurez certaines aides financières.

Un ensemble d’aides et d’exonérations permet de diminuer le coût de l’alternance pour l’employeur.

Les contrats d’apprentissage permettent ainsi à l’entreprise de bénéficier d’une aide régionale, d’exonération totale ou partielle de certaines charges sociales.

Les entreprises bénéficient d'un allègement des cotisations patronales et peuvent en fonction de leur cas avoir une exonération totale en fonction de l'âge de l'alternant.

De plus, face à la situation sanitaire le gouvernement à mit en place plusieurs aides exceptionnelles pour encourager les entreprises à engager des alternants.

5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans

8 000 euros maximum pour un apprenti majeur

De plus la rémunération d’un alternant est plus abordable, car elle est calculée en fonction du SMIC selon l'âge de votre apprenti / alternant.

Avantages de la nouveauté grâce à l'alternance:

L'alternance est l’occasion d'utiliser le nouveau regard de votre alternant sur votre entreprise ou projet. Étant un nouvel élément dans votre univers professionnel, il ne pourra vous apporter que de nouvelles idées et nouvelles approches.