Blog > formation

Pourquoi choisir les écoles de communication?

Pourquoi choisir les écoles de communication?

Aujourd’hui, il existe plus de 30 écoles expertes dans la préparation aux métiers de la communication de 3 à 5 ans. Essentiellement privés, ils recrutent la plupart après un baccalauréat, soit à bac+2, bac+3 ou bac+4. De plus, ce sont des écoles plus ou moins sélectives et qui garantissent le plus une insertion professionnelle assez rapide. 

Concernant les offres de formations

Les écoles de communication sont majoritaires des écoles privées ! 

Alors qu'un grand nombre d'écoles sont implantées à Paris, la formation peut se faire dans d'autres grandes villes (Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, etc.). Parmi les écoles privées, les plus réputées sont l'ISCOM (Institut d'Enseignement Supérieur de la Communication et de la Publicité) et l'EFAP (Institut des Nouveaux Professionnels de la Communication). Différentes formations sont présentées, toutes en délivrant un diplôme bac + 5 en tant que Manager de la marque ou de la Communication. Ces écoles sont très connues pour leur stage qui est intégrée dans leur cursus, mais aussi pour leur réseau. Le Celsa (Institut d'études avancées en sciences de l'information et de la communication) est rattaché à Sorbonne Université, est une école publique. C’est aussi une formation de la communication.

Il existe des formations sélectives ! 

En général, des écoles de communication font des sélections, chacun avec une approche spécifique. Les écoles les plus connus sont les plus sélectives tel que l’EFAP, l’ISCOM, Audencia Scoencecom etc.  La sélection se fait sur concours avec passage d'une épreuve écrite suivie d'au moins un examen oral.

On y retrouve dans les épreuves écrites une dissertation, QCM, revue de presse ou un commentaire de texte. Bien évidemment, l'anglais aussi fait partie de la sélection. Il faut prévoir des tests de vocabulaire et de compréhension.

Si le baccalauréat n'est pas requis, la culture générale et l'expression écrite sont déterminantes pour se démarquer des autres candidats. Il faut savoir que les connaissances et l’intérêt général que le candidat représente pour le domaine de la communication est aussi prise en compte. L’examen de l’oral permet de donner un aperçu de la personnalité du candidat et de même ses motivations. Mais, d’autres écoles recrutent pour la plupart sur les entretiens et sur les dossiers.

Certains formations sont reconnues par L’État !

Certaines écoles privées sont reconnues par l’État et qui leur permet d’accueillir des étudiants boursiers : ESTRI, ISTC, Audencia SciencesCom ou Sup de Com à Lyon. Il y a d’autres écoles qui délivrent aux étudiants inscrits, un diplôme de répertoire national des certifications professionnelles. Ce diplôme va permettre d’attester le niveau de qualification atteint par les étudiants diplômés. Il est important pour un recruteur de connaitre si l’étudiant en question a reçu un diplôme d’un Bac+2, Bac+3, Bac+4 ou un Bac+5. C'est par exemple le cas de l'EFAP, de l'ISCPA, de l'ISCOM.

Certaines écoles offrent des formations en 3 à 5 ans après le baccalauréat tel qu’une licence, un Master ou un MBA. Cependant, il faut faire attention à des écoles privées qui proposent des formations supposées avec des frais d’inscription très couteuse.

Quelles sont les spécialisations proposées en Communication? 

La plupart des écoles de communication proposent dans un premier temps des cursus fondamentaux (histoire et sociologie de la communication, culture de la communication, etc.). Selon la durée du programme, choisissez une spécialisation dès la première année (bachelor) ou la quatrième année pour un master. Certaines écoles de communication préparent les étudiants à un bac+3 et vers des métiers de responsable de la communication, chef de projet ou même community manager. Avec un bac+5, les étudiants peuvent accédés à d’autres postes plus avantageux tel que directeur de la communication ou même directeur de projet évènementiel.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres écoles spécialisées dans les relations presse, publique de la communication. De son côté, l'ESTRI offrent des formations de traduction et communication internationale. 

Place à l’apprentissage

La professionnalisation est un avantage majeur qu’offrent les écoles de communication. Ils proposent de nombreux projets de groupe et des ateliers qui font partie de la formation. Les étudiants apprennent à identifier les problématiques des clients et à former un plan de communication lors de leur apprentissage en entreprise.

Ces écoles facilitent la communication avec les intervenants extérieurs à l'organisme ou à l'entreprise. Cette proximité avec le monde professionnel permettra à aux étudiants de développer un solide réseau de contacts, ce qui peut être très utile lors de la recherche d'un emploi. Les stages qui durent pendant plusieurs mois complètent la pédagogie mise en place par l’école de communication afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.