Blog > formation

Comment choisir une école d'ingénieur ?

Comment choisir une école d'ingénieur ?

Plusieurs écoles spécialisées dans le domaine scientifique tel qu'Internet, Informatique et Biotechnologies recrutent des étudiants après le bac et mènent à un diplôme d’étude de niveau Bac+5. Bien qu'ils ne décernent pas de titres d'ingénieurs diplômés reconnus, elles permettent l’insertion professionnelle des diplômés. Voici quelques informations à connaitre sur ces écoles.

Des formations très professionnelles et spécialisées

Les écoles d'ingénieurs se concentrent sur un domaine d'activité spécifique, comme Internet, les biotechnologies ou l'informatique, et leur formation peuvent être centrées et spécialisées (peut être très spécialisée (par exemple, la bio banque et les biotechnologies). D’autre part, elles permettre d’avoir des diplômes limités à un certain groupe de métier. Par exemple, le titre d’expert en ingénierie va vous permettre de travailler comme chef de projet informatique, responsable de la sécurité des systèmes d'information ou administrateur réseau.

Par conséquent, pour un accès rapide aux cours et programmes spécialisés, il est recommandé de manifester votre intérêt pour le domaine scientifique dès le lycée en choisissant des spécialités et des options en lien. Afin, d’intégrer une école en informatique, les lycéens peuvent choisir entre un bac général avec la spécialité numérique et sciences informatiques et le bas STI2D pour les études des systèmes d’informations et numérique. Vous pouvez également démontrer votre motivation dans le cadre de vos passions ou loisirs en développant de petits programmes informatiques. Aussi, en rencontrant des professionnels et en les interrogeant sur leur travail, en menant des enquêtes auprès des étudiants va vous permettre de vérifier si votre projet correspond à vos attentes professionnelles.

Les entrées sont sélectives

Certaines écoles d'ingénieurs recrutent directement après un baccalauréat. Les procédures d'admission comprennent souvent des tests et des entretiens de motivation avec des jurys pour mesurer la cohésion du jeune avec la spécialité de l'école.

Cela signifie d’avoir des informations complètes sur le domaine voulu et être en mesure de décrire plusieurs professions qui le composent. Vous pouvez intégrer ces écoles fréquemment après votre premier diplôme ou même avec un bac+2 et 3 (BTS, BUT ? Licence, etc.) mais en passant par des entretiens, épreuves et dossier. Des mises à niveau peuvent être proposées dans les disciplines les plus distincts. D’autres écoles peuvent cependant recruter qu’à partir d’un niveau bac+2 ou 3. Par exemple, Lonis-STM spécialisée en biotechnologie ou Efficom Tech School et Epitech, toutes deux spécialisées en informatique. L'admission est généralement basée sur une candidature, un entretien et des tests. Les candidats doivent avoir reçu une formation professionnelle appropriée dans la spécialité concernée. 

Méthode d'enseignement par projets

Dans ces écoles, la pédagogie est organisée par projets la plupart du temps, une méthode d'enseignement qui peut déconcerter quelques élèves habitués à l'encadrement au lycée.

Les étudiants travaillent en petits groupes sur des projets spécifiques : par exemple, des solutions informatiques qui nécessitent des compétences techniques telles que la programmation, la sécurité, la mise en réseau, l'architecture, etc. De plus, la formation commence souvent en immersion, comme à Epitech, où les étudiants du programme 5 ans Information Technology Specialist commencent par une intégration d'1 mois, pendant laquelle ils utilisent des vidéos, des exercices et des petits groupes pour se familiariser. Dans certains établissements, la formation est divisée en deux cycles : un premier cycle de 3 ans (parfois appelé licence), puis un second cycle de 2 ans (parfois appelé master), avec une spécialisation en troisième année. Certaines écoles proposent une formation en alternance, occasionnellement sur une partie dans le cadre du cursus.

Remarque : la plupart des écoles d'ingénieurs n'offrent pas de niveau de sortie intermédiaire ni de crédit avancé.

En effet, ceux qui abandonnent en cours de route leurs études repartent généralement sans diplôme et perdent le bénéfice des années accomplies.

Renseignez-vous sur les écoles et la reconnaissance du titre !

Ces formations ne débouchent pas sur des diplômes nationaux, mais sur des titres d’écoles. Plusieurs paramètres doivent être considérés pour mesurer la reconnaissance d'un certificat délivré par une école :

  • Enregistrer le titre auprès du RNCP et à quel niveau ;
  • Reconnaissance de l'établissement par l'État ;
  • La longévité et l’ancienneté de l’école qui implique qu’elle a fait ses preuves ;
  • L’insertion professionnelle à la sortie : contacter sans hésiter les anciens élèves ;
  • Reconnaissance professionnelle : Renseignez-vous sur les partenariats de l'école avec les entreprises du domaine.

Malgré les informations fournies sur internet, il faut mener sa petite enquête lors des journées de portes ouvertes, auprès des anciens étudiants ou autre.

Le financement de sa formation 

Il faut dire que les écoles d'ingénieurs sont privées ou consulaires (selon les chambres de commerce et d'industrie) et les frais de scolarité varient généralement de 4 000 € à 10 000 € par an. Par conséquent, il est important de planifier à l'avance l'importance du financement de votre programme d'études en énumérant les dépenses prévues d'une part (notamment les frais de scolarité, l'hébergement et le transport, si loin de chez vous) et les sources d'autre part (telles que les ressources familiales, prêts, emplois étudiants, si le rythme de l'école le permet). Vous devez également savoir si l'école offre des bourses d'État et/ou si elle a mis en place son propre système de bourses.