Blog > formation

Reconversion professionnelle : 6 façons de se lancer

Reconversion professionnelle : 6 façons de se lancer

Vous souhaitez lancer votre reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 6 façons de faire qui devraient vous aider !

6 façons de lancer sa reconversion professionnelle

Vous ressentez le besoin de vous reconvertir et de changer de métier ? Régulièrement au cours de sa carrière, un actif peut souhaiter lancer sa reconversion professionnelle. Mais dans les faits, peu de salariés du privé ou du public se lancent vraiment.

Le problème principal est souvent le même. Par où commencer ? La crainte d’une perte financière et matérielle empêche le plus souvent un projet de reconversion de voir le jour. En réalité, il existe de nombreux dispositifs qui peuvent vous venir en aide. Certains assurent à la fois un maintien de votre salaire, ou des droits équivalents. D’autres permettent de se reconvertir par étapes, sans brusquer les choses.

Voici 6 façons de lancer sa reconversion professionnelle.

Consulter son compte CPF

Le premier réflexe à avoir si vous souhaitez vous reconvertir est de consulter votre compte CPF. Le CPF (Compte Personnel de Formation), ce sont les droits à la formation que vous avez acquis au cours de vos années travaillées. Par année et dans le secteur privé, cela représente 500 à 800 € pour l’équivalent d’un mi-temps minimum, cumulables dans la limite de 5 000 ou 8 000 €.

Ce solde CPF est utilisable de façon autonome en tant que salarié et avec accord de l’administration dans le public. Une aubaine pour qui souhaite lancer sa reconversion sur son temps de travail, ou en dehors en cas de désaccord de l’employeur.

Une fois l’accès à votre compte débloqué – faites-le vous-même et évitez les arnaques téléphoniques – vous pouvez entamer les recherches pour trouver votre formation éligible au CPF idéale. A vous de jouer si vous avez déjà une idée du parcours de formation qui pourrait vous aider à changer de métier.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est sans conteste l’accompagnement RH le plus efficace pour entamer une reconversion professionnelle.

Généralement d’une durée de 24h, réparties en 15h d’entretiens avec un consultant Rh et en 3 phases, l’objectif du bilan de compétences est de construire un projet de reconversion viable et mesuré. Finançable avec le CPF, il est à la portée de tous les actifs.

La première phase offre la possibilité au bénéficiaire de tirer ses expériences professionnelles au clair pour obtenir une connaissance parfaite de ses compétences et de ses aspirations. La seconde, dite phase d’investigation, consiste à construire le projet professionnel qui résulte de la 1ère phase et à se donner les moyens de le réussir. Enfin, la 3ème phase, dite de conclusion, permet quant à elle de faire un point synthèse sur les actions restantes à mener (formation, entretien d’embauche, demande de financement…).

En fin de bilan, vous savez où vous aller, et ce que vous devez faire pour réussir votre reconversion. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, le bilan de compétences avec ABACUS pourrait vous intéresser.

Rencontrer un Conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Si pour des raisons de manque de financement, vous ne pouvez pas faire un bilan de compétences, la rencontre avec un CEP est une très bonne alternative.

Le Conseiller en évolution professionnelle vous propose des entretiens gratuits autour de votre parcours professionnel afin de vous orienter vers les dispositifs de reconversion auxquels vous êtes éligibles. En quelques heures donc, ces entretiens s’avèrent un excellent moyen de faire un point avant de lancer votre reconversion professionnelle.

Le CEP pourra notamment vous aiguiller sur les financements que vous pouvez solliciter pour une formation (Pôle Emploi, Région, PTP). Par ailleurs, il pourra vous aider dans le montage d’un dossier d’aide à la reconversion. C’est notamment le cas dans le cadre du dispositif démissionnaire, ou du PTP.

Bénéficier du dispositif démissionnaire

Lorsqu’il s’agit de penser à la démission, nous avons en tête les difficultés qui en résultent, notamment pour percevoir son ARE auprès de Pôle Emploi. Pour autant, il existe bien un dispositif qui permet de démissionner tout en touchant son chômage. Il s’agit du dispositif démissionnaire.

Bien sûr, la condition est qu’il s’agisse d’un projet réel et sérieux de reconversion professionnelle. Un dossier doit être instruit après avoir obligatoirement rencontrer un CEP. Ce dossier aborde votre projet de reconversion et sera étudié par la CPIR (Commission paritaire interprofessionnelle régionale), dit Transition Pro de votre région. La reconversion se fera le plus souvent par le moyen d’une formation.

Si vous recevez une réponse favorable de la part de la CPIR, vous pourrez déposer votre démission tout vous garantissant l’ouverture de vos droits auprès de Pôle Emploi. Un excellent moyen de lancer sa reconversion professionnelle sans trop de pertes financières, ni matérielles.

Suivre un Projet de transition professionnelle (PTP)

Si vous ne vous sentez pas de démissionner de votre travail, vous avez tout à fait la possibilité de faire une « pause » pour vous former à un autre métier. Il s’agira de de suivre un Projet de transition professionnelle (PTP), anciennement appelé le congé de formation.

Au même titre que le dispositif démissionnaire, le PTP ou CPF de transition doit obligatoirement faire l’objet d’entretiens avec un CEP. Un dossier spécifique au PTP devra être instruit, et sera évalué par le Transition Pro de votre région.

Attention, la demande de Projet de transition professionnelle peut être fastidieuse. Le dossier demande du temps, et de l’énergie. N’hésitez pas à vous faire accompagner le plus possible par votre CEP si vous êtes intéressé. Cela dit, le « jeu en vaut la chandelle ». Lorsque vous partez en congés pour votre formation, vous continuez de percevoir votre rémunération (tout ou partie) et vous bénéficiez d’un maintien de vos acquis sociaux (congés, arrêt maladie…).

La formation peut avoir une durée allant de 30h à 1200h (jusqu’à 1 an). À son terme, vous reprendrez votre poste, ou vous entamerez définitivement votre reconversion.

Réaliser des enquêtes métier

Dernière façon de lancer sa reconversion professionnelle évoquée dans cet article : la réalisation d’enquêtes métier.

L’enquête métier consiste à démarcher des professionnels en entreprise dans le ou les secteur(s) d’activité que vous pourriez viser pour votre reconversion. Au travers d’interviews et d’entretiens, vous découvrirez le métier de chaque professionnel, le parcours, la formation attendue, le salaire

Un très bon moyen de se mettre en immersion dans un nouveau métier, et qui ne nécessite aucun moyen (financier) si ce n’est du temps et de l’énergie. Car la plupart du temps, vous réalisez ces enquêtes en dehors de vos heures de travail.

Cela dit, l’enquête métier est un bon point de départ avant d’entamer de façon plus concrète sa reconversion professionnelle. Alors, allez-y !