Blog

Faire un stage ou une alternance dans la vente d'équipement pour jardin et extérieurs

Faire un stage ou une alternance dans la vente d'équipement pour jardin et extérieurs

Vous aimez les journées ensoleillées, la nature et les espaces verts ? Vous aimez aussi le contact des gens et vous voulez faire carrière dans la vente ? Vous êtes alors faite pour travailler dans l’univers de l’aménagement des extérieurs. Les opportunités ne manquent pas sur ce marché : le secteur recrute en permanence des employés expérimentés, mais aussi des jeunes diplômés. Quelles formations envisager afin de se lancer dans ce domaine ? Quels sont les principales qualités nécessaires pour décrocher un poste ? Quelles entreprises embauchent-elles le plus fréquemment ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre une carrière dans la vente d'équipement de jardin et d'extérieur...

 

 

Réussir un stage commercial, une alternance vente   d'équipement de jardin et d'extérieur

La vente d’équipements pour extérieur tels que les parasols, les volets d’ombrages et tous autres mobiliers de jardin est un métier plutôt rémunérateur. En effet, les employés qui y travaillent peuvent espérer gagner entre 1 300 et 2 500 € net par mois selon leur niveau d’expérience et leur secteur d’activité. Les stages vente ou alternance commercial sont de bonnes expérience et formation pour divers métiers.

Et pour réussir une carrière dans la vente, il faut avant tout une bonne capacité à communiquer avec les clients. L’idéal étant d’être quelqu’un de passionné, s’impliquant dans ses missions de stage et d’alternance.

 

Formation pour faire carrière dans la vente d'équipements de jardin et d'extérieur

Pour faire carrière dans la vente d’équipements de jardin et d’extérieur, il existe plusieurs possibilités de formation. Le plus simple est de suivre une formation de vente comme un BTS vente ou une alternance commercial avec une mission d’équipement de jardin. Ce n’est pas une formation obligatoire, mais elle permet d’acquérir les bases nécessaires à la réussite dans ce secteur. On peut également envisager une formation pour devenir commercial spécialisé dans l’extérieur. Cette formation, plus longue à suivre, permet d’acquérir des compétences techniques et commerciales au niveau de la vente et de la négociation.

 

Votre profil idéal pour faire carrière dans la vente

Pour réussir une carrière dans la vente d’équipements de jardin et d’extérieur, il faut être particulièrement sociable et avoir le sens du contact. Une bonne présentation et un excellent choix vestimentaire sont également essentiels. Enfin, vous devez être un passionné de jardin et d’extérieur. Votre connaissance du marché doit être étendue et vous devez suivre l’actualité du secteur pour rester à jour des tendances du moment.

 

Où trouver un emploi en tant que vendeur d'équipements de jardin ?

La vente d’équipements de jardin et d’extérieur est un secteur qui, comme tout secteur de ventre, embauche le plus fréquemment. On retrouve dans ce secteur des entreprises comme Castorama, Mon Jardin, Leroy Merlin, mais également des enseignes qui excellent dans la vente en ligne telles que vidaxl. Cette dernière propose un large choix de produits allant du simple mobilier de jardin jusqu’aux panneaux de clôture. Aussi, vous avez également la possibilité de travailler avec les grossistes qui sont les fournisseurs des enseignes. Autre possibilité : le commerce de gros. Il existe également des franchises spécialisées dans les équipements de jardin comme Agripoint, Agri-Garden, Agripole, Truffaut etc.

 

Besoin de formation supplémentaire ?

Si vous avez suivi une formation de vendeur d’équipements de jardin, il est également possible de suivre la formation de vendeur d’outdoor. Celle-ci permet d’obtenir un label professionnel et d’avoir accès à de nouveaux marchés grâce à son certificat. Cette formation est en principe ouverte à tous : il suffit juste d’avoir suivi la formation de vendeur d’équipements de jardin et d’avoir validé sa première année d’activité.

 

Faites carrière dans la vente au service du jardinage !

La vente d’équipements de jardin et d’extérieur est un marché qui recrute beaucoup et qui offre de belles opportunités de carrière à tous les diplômés. Vous aimez les journées ensoleillées, la nature et les espaces verts ? Vous aimez aussi le contact des gens et vous voulez faire carrière dans la vente ? Alors ce secteur est fait pour vous ! Faites-vous confiance, investissez dans votre terrain de prédilection et suivez les bonnes formations : vous avez toutes les chances de réussir dans ce secteur !