Blog

Téletravail efficace, les points importants

Téletravail efficace, les points importants

Comment Structurer sa Journée en Tant que Travailleur à Distance 

Il peut s'avérer très difficile de s’assurer d’être efficace au travail lorsque l’on travaille de chez soi. C’est encore plus le cas si l’on considère qu’un nombre croissant de gens, selon un sondage réalisé par ExpressVPN, se considère accroc à leur appareils électroniques !

 

Parce qu’il est tout à fait probable qu’une personne utilise ses appareils en travaillant à distance, cela peut faire peur. Cependant, on peut trouver des moyens de structurer sa journée pour s’assurer qu’on ne sera pas débordé par le travail ou la technologie. Tour d’horizon ici !

Commencer par les tâches les plus dures

C’est une astuce qui peut marcher ou ne pas marcher, selon la personnalité de l’individu. De nombreuses personnes trouvent qu’une routine établie le matin  est essentielle pour pouvoir se plonger dans le boulot. Cela inclut : 

  • une douche, 

  • manger son petit-déjeuner,

  • et boire du café.

 

Dans ce cas, on peut envisager de commencer sa journée avec les tâches les plus complexes de sa liste. Cela permettra de remplir ces tâches alors que le cerveau est encore frais, pour un rendement de haute qualité.

 

On peut ensuite se relaxer en achevant des tâches moins lourdes, ce qui donnera du calme à la journée. Cela permettra d’envisager le soir plus facilement, en créant une journée plus cohérente pour le cerveau.

Tenter un “reboot”

On parle souvent du mot reboot pour réinitialiser les appareils électroniques s’ils ne fonctionnent plus, mais ce n’est pas l’idée de cette astuce. En effet, ce reboot concerne la routine journalière personnelle.

 

La plupart du temps, les gens aiment bien recharger leurs batteries entre la fin de la journée de travail et le début de la soirée. Cela peut leur offrir une pause physique entre leur journée de travail et leur temps de détente. Les exemples de reboots peuvent être une douche ou un entraînement physique court.

 

Bien entendu, on peut réinitialiser son corps et son esprit à tout moment. Il est possible d’effectuer cette pause aux environs de midi, pour s’assurer d’être frais pour le travail de l'après-midi.

 

Limiter les distractions sur le lieu de travail

Souvent, les gens réalisent que ce qui les empêche d’atteindre leur potentiel sont les distractions autour d’eux. Ce peut être des choses évidentes, comme le bourdonnement d’une notification sur un smartphone, mais les distractions peuvent aussi être visuelles et occuper l’esprit.

 

Par exemple, il est possible d’avoir une attraction inconsciente pour les couvertures des livres dans son entourage, ce qui sapera la productivité.

 

Un moyen tout à fait efficace de s’assurer que l’on travaille efficacement à distance est de se séparer des distractions autant que faire se peut. L’idéal est de commencer par retirer les distractions visuelles comme les œuvres d’art et les couvertures de livre, et de réduire le nombre de notifications qu’on peut recevoir. Avec relativement peu d’efforts, il sera possible d’augmenter la qualité de son travail au bureau.



Avec quelques améliorations et des petits changements, chacun peut rendre sa journée de travail bien plus efficace et gratifiante. Suivre ces astuces peut marquer une différence positive sur la routine de travail à la maison - il s’en suivra probablement une forte augmentation de la productivité.