Blog > séjour à l'étranger,

Travailler à l’étranger

Travailler à l’étranger

À la recherche d’un job d’été, emploi saisonnier ou de trouver un séjour au pair

Il est tout à fait possible de faire un job d’été ou un travail saisonnier à l’étranger et c’est l’occasion parfaite de partir tout en trouvant un financement pour son logement. Vous pouvez chercher un emploi avant de partir ou après votre départ ou avoir un organisme qui vous met en relation avec une famille pour un logement (séjour) "au pair". Ensuite, vous êtes logé et nourri en échange de garde d'enfants et de travaux ménagers.

Un job temporaire à l’étranger

Vous pouvez trouver un travail d'été ou saisonnier tant que vous êtes majeur.  De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne pratique dans la langue du pays et ce n'est généralement pas requis. Les secteurs pouvant nécessiter des travailleurs saisonniers sont l'hôtellerie-restauration, le tourisme et l'agriculture (cueillette, vendanges). Sinon, vous pouvez aussi trouver un travail en fonction de vos études. Depuis de nombreuses années, les universités recrutent des assistants linguistiques pour assister les professeurs de français dans les établissements étrangers ou des lecteurs universitaires afin de donner des cours. Selon certains pays, vous avez aussi la possibilité de proposer des cours particuliers de français.

Effectuer des recherches

  • Faites appel à des organismes de séjours linguistiques qui proposent également du travail saisonnier comme L’Office, qui a un agrément ministériel.

 

  • Pensez aux entreprises françaises qui sont établies à l'étranger. Consultez l'annuaire auprès la chambre de commerce regroupant des milliers entreprise.

 

  • Vous pouvez aussi vous renseigner sur les opportunités qui sont offertes par le jumelage de villes. Sous certaines conditions, vous pouvez tout à fait obtenir une bourse pour séjourner dans les villes partenaire.

 

  • Il y a aussi une association, le Club Teli qui vous envoie des notifications et des conseils, mais l’adhésion coute 45 €.

 

  • Consultez le site de France Éducation international pour postuler à des offres d'emploi pour assistant d’éducation. Vous pouvez aussi contacter des universités étrangères pour un poste de lecteur.

 

  • Enfin, consulter régulièrement des forums.

Le programme Au Pair

C’est une possibilité d’immersion culturelle et un moyen pour améliorer son niveau linguistique à peu de frais.  Le séjour au pair est une belle opportunité d’immersion culturelle, mais aussi un bon moyen afin d’améliorer votre niveau linguistique facilement. Autrement dit, entre les activités familiales et la garde des enfants, un emploi du temps est mis à disposition dans le but de permettre à la jeune fille ou homme au pair de suivre des cours de langue à l'école locale. Vous êtes nourri et placé dans une famille qui vous accueille. Cependant, les conditions d'âge et les procédures administratives varient d'un pays à l'autre, tout comme la durée légale du travail. En Europe, vous pouvez partir à 17 ans et vous travaillez en moyenne 30 heures par semaine, tandis qu'aux États-Unis, vous devez être majeur et augmenter vos heures, c’est-à-dire, travailler jusqu’à 45 heures par semaine.  Vous pouvez aussi consulter le site Internet du service public fournit des informations sur le logement au pair.

Comment trouver un séjour ?

Si vous essayez de trouver un logement par vous-même, certains sites Web peuvent mettre en relation les candidats avec des familles à la recherche d'au pair, comme le site aupairworld.com/fr. De ce fait, vous devez vous assurer du sérieux de vos interlocuteurs et être vigilant sur les clauses contractuelles et les conditions de travail. Si vous voulez être encadré, il existe de nombreuses structures de placement de jeunes au pair. Ces services sont payants et les prestations peuvent varier. Le prix de la cotisation est égal aux frais administratifs et à l'assurance obligatoire pour garantir la responsabilité civile des jeunes au pair. Pour s'assurer du sérieux de la prestation, il est préférable de se tourner vers un organisme agréé comme l'IAPA (International Au Pair Association) ou l'UFAAP (Union Française des Agences Au Pair).