Blog > alternance

Faire votre alternance dans la fonction publique

Faire votre alternance dans la fonction publique

Vous pouvez signer un contrat en alternance dans la fonction publique, mais ça ne s'applique pas à tout le monde, c’est-à-dire à tous les employeurs du secteur public.

En effet, il existe deux types de contrats en alternance, il y a le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Concernant la fonction publique, le recrutement en apprentissage est possible. En revanche, l'accès au contrat de professionnalisation est un peu plus limité.

Il n'est pas envisageable de travailler dans la fonction publique en alternance et de ce fait obtenir une qualification grâce à un dispositif mise en place pour le recrutement. Ce dispositif concerne le PACTE pour Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l’État. Il s'agit d'un mode de recrutement en alternance qui est appartient à la fonction publique, pour des emplois de catégorie C et qui ne nécessitent pas de concours. Cependant, il n’est accessible à tous les candidats.

Les types de contrats en alternance de la fonction publique

Le contrat d’apprentissage est un contrat qui se prépare en alternance, soit en CD ou en CDI. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux mineurs de 15 ans sur dérogation, aux candidats souhaitant reprendre leurs études ou qui veulent créer une entreprise, aux candidats reconnus comme travailleur handicapé et aux candidats âgés du 16 à 30 ans.

Les établissements publics pouvant conclure un contrat d'apprentissage sont les suivants :

  • Les hôpitaux, sociaux et médico-sociaux
  • L’État et ses établissements publics
  • Les entreprises publiques administratives tel que culturel, professionnel, scientifique ou technologique
  • Des établissements commerciaux
  • Des établissements industriels
  • Des établissements publics et des collectivités territoriales

Le contrat de professionnalisation est aussi un contrat qui s’effectue en alternance, en CDD et en CDI. Il est accessible aux candidats âgés de 16 à 25 ans, aux candidats handicapés et aux demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus. Il est aussi ouvert aux signataires d’un contrat d’insertion ou aux bénéficiaires de RSA ET ASS.

Les établissements publics industriels et commerciaux peuvent recruter en contrat de professionnalisation qui exigent un financement de la formation professionnelle sont la RATP, SNCF ou les entreprises publiques d'armement maritime. En effet, le contrat de professionnalisation ne peut être conclu qu'avec un employeur soumis au financement de la formation de professionnelle.

Grâce à l'apprentissage, vous pouvez accéder au métier de la fonction publique.

Qu’est-ce que le PACTE ?

Le pacte, c'est-à-dire le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique, territoriale, hospitalière et de l'État, est une méthode de recrutement en alternance qui permet d’accéder aux métiers de la fonction publique. Enfin, d'avoir accès à cette formation en alternance, le candidat doit signer un contrat de travail à durée déterminée pour au moins d’un an ou de deux ans à plein temps. Par la suite, il va suivre une formation en alternance qui lui permettra d'acquérir des compétences ainsi que des qualifications requises pour le poste auquel il a été embauché. À la fin du contrat du PACTE, si le candidat avait eu des évaluations positives, il devrait faire un engagement pour une durée de deux fois du contrat initial afin de rester sur le même poste.

En cas d’un échec des évaluations, le candidat pourra renouveler son pacte dans la limite d'un an. En revanche, si le candidat n'a pas acquis les compétences nécessaires pour le poste concerné, le contrat peut prendre fin.

Le pacte en alternance

Le pacte est accessible aux jeunes candidats âgés de 16 à 28 ans, sans le bac ou qui s'en sont sortis du système scolaire, n’ayant pas eu de diplôme ou de qualification professionnelle. Les personnes âgées de 45 ans et plus peuvent aussi candidater s'ils sont en situation de chômage de longue durée, bénéficiaires du RSA ou d’allocation de solidarité spécifique et de l'allocation aux adultes handicapés.

La rémunération en PACTE

L’alternant en PACTE est rémunéré mensuellement pendant son contrat et calculée en pourcentage. Cependant, si l'alternant a moins de 21 ans, sa rémunération va s'élever à 796, 39 € bruts mensuels. Si le candidat a plus de 21 ans, sa rémunération s’élève à 1 013,59 € bruts mensuels. De plus, les candidats peuvent avoir droit au versement de l'indemnité de résidence et de même au supplément familial de traitement. En effet, ces indemnités supplémentaires sont pour le titre du travail de nuit, les dimanches et pour les jours fériés.

Trouver une alternance dans la fonction publique

Les offres d'apprentissage sont publiées sur pôle emploi. Les candidats doivent donc régulièrement consulter le site internet afin de trouver des offres d’emploi qui correspondent à leurs attentes. Pour postuler pour une offre d'emploi en alternance, le candidat doit nécessairement fournir un CV et une lettre de motivation. De plus, un entretien sera aussi réalisé dans une agence de pôle emploi. Par la suite, les dossiers seront ensuite transmis par une commission et les candidatures retenues seront transmises à la fonction publique. C'est cette dernière qui va prendre la décision fin