Blog > allocation

Quelles sont les aides pour les 18-25 ans sans emploi ?

Quelles sont les aides pour les 18-25 ans sans emploi ?

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous êtes actuellement sans emploi ? Vous vous demandez quelles sont les solutions pour améliorer votre situation ? Heureusement de nombreuses aides existent pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi et pour faciliter votre quotidien. Nous vous en présentons quelques-unes.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) jeune

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) jeune fait partie des aides pour les jeunes sans emploi. C’est une aide financière accessible aux moins de 25 ans. En effet, cette aide est réservée aux jeunes de moins de 25 ans qui sont sans emploi ou dont les ressources sont insuffisantes.

 

Le RSA vient donc soutenir l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sans emploi. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • Résider en France de manière stable ;

  • Être disponible pour un emploi ou une formation ;

  • Avoir des ressources limitées.

 

Le montant du RSA jeune est calculé en fonction de la situation de chacun (seul, en couple ou avec des enfants). Pour faire une demande de RSA jeune, vous devez vous rendre au Centre communal d'action sociale (CCAS) ou à la CAF la plus proche de chez vous. En plus de l'aide financière, le RSA jeune s'accompagne d'un accompagnement personnalisé pour favoriser votre insertion professionnelle.

L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

L'ARE est une allocation sociale qui est destinée aux personnes qui ont perdu leur emploi involontairement. Normalement, l’ARE ne vise pas les jeunes adultes, mais certains jeunes de 18 à 25 ans peuvent y prétendre sous certaines conditions. En effet, si vous n’êtes pas salarié et que vous ne pouvez pas bénéficier d’une allocation chômage, alors vous êtes potentiellement éligible à l’ARE.

 

Deux cas sont possibles pour avoir droit à l’ARE :

  • Vous avez été salarié pendant au moins 6 mois et votre emploi a pris fin pour un motif indépendant de votre volonté 

  • Vous n’avez pas été salarié pendant 6 mois d’activité mais vous avez recherché du travail pendant 6 mois (dans ce cas précis, une commission étudiera votre demande)

 

Les aides au logement pour les jeunes

Pour les jeunes de 18 à 25 ans sans emploi, l'accès au logement est rendu plus facile grâce à différentes aides. L'Aide Personnalisée au Logement (APL) est souvent la première à laquelle on pense. Elle est attribuée sous conditions de ressources et de type de logement. Mais on oublie souvent que les Allocations de logement social (ALS) peuvent également être sollicitées. Le montant de ces aides dépend de la situation personnelle de chacun (montant du loyer, zone géographique, composition du foyer etc.)

 

Vous devez remplir un dossier de demande auprès de la CAF pour pouvoir bénéficier d’une aide au logement.

Le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

Le Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif précieux pour les 18-25 ans qui vont rencontrer des difficultés financières. En effet, ce dispositif offre une aide financière qui peut aller jusqu'à 1000 € pour financer des projets liés à la formation ou à la recherche d'emploi. 

 

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez : 

  • Justifier de difficultés sociales ;

  • Être inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi) ou dans une mission locale ;

  • Proposer un projet personnalisé d'insertion.

 

Pour bénéficier du FAJ, les démarches se font auprès de la mission locale ou de France Travail. Ce sont ces organismes qui accompagnent les jeunes dans la constitution de leur dossier et qui évaluent leur éligibilité.

L’Accompagnement intensif des jeunes (AIJ)

L'Accompagnement intensif des jeunes (AIJ) est un dispositif qui vient aider les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle. C’est un parcours personnalisé qui offre un réel suivi renforcé. Cet accompagnement inclut des actions de formation, des actions d'accompagnement vers l'emploi et des mises en situation professionnelle.

 

Pour être éligible à l'AIJ, vous devez : 

  • Être inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi) ;

  • Ne pas être scolarisé.

 

Les jeunes bénéficiaires doivent s'engager à participer activement aux actions proposées. Pour bénéficier de l'AIJ, vous devez prendre contact avec un conseiller France Travail ou avec votre mission locale.

 

L’aide au permis de conduire pour les jeunes sans emploi

Pour les jeunes de 18 à 25 ans sans emploi, le fait d’obtenir son permis de conduire peut faire toute la différence. C’est pour cette raison que plusieurs dispositifs d'aide ont été mis en place. Les conditions d'éligibilité varient selon les aides mais elles sont liées à l'âge, à la situation professionnelle et aux ressources du foyer.

 

Pour bénéficier d’une de ces aides, vous devez vous renseigner auprès de votre mission locale ou de votre conseiller France Travail.

Le contrat d'engagement jeune (CEJ)

Le contrat d'engagement jeune (CEJ) est un dispositif d'accompagnement intensif qui est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont sans emploi ou peu qualifiés. Ce contrat offre un parcours personnalisé qui combine formation, accompagnement socioprofessionnel et périodes en entreprise. Le CEJ a donc pour but de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en leur permettant d'acquérir des compétences, de développer leurs réseaux et de gagner en autonomie. Ce contrat d’engagement jeune est financé par l'État et il est mis en œuvre par des opérateurs agréés (missions locales ou associations). Il s'adresse à tous les jeunes motivés. Aucun diplôme spécifique n’est requis.

Le contrat initiative emploi (CIE) jeune

Le contrat initiative emploi (CIE) jeune est un dispositif d'insertion professionnelle qui est lui aussi destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi. Ce contrat est d'une durée maximale de 24 mois. Il permet à un jeune de bénéficier d'une formation en alternance au sein d'une entreprise tout en étant accompagné par un conseiller. Le CIE jeune permet d’acquérir une solide expérience professionnelle, de développer des compétences et de faciliter l'insertion dans le monde du travail. Ce contrat est financé par l'État et les régions. De plus, il vous ouvre droit à une rémunération.

Comment trouver les aides auxquelles j'ai droit ?

Pour trouver les aides auxquelles vous avez droit, nous vous conseillons d’utiliser les ressources ci-dessous.

Les simulateurs en ligne

Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, les simulateurs en ligne sont de parfaits outils. En effet, ils vous permettent d'évaluer vos droits en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. En seulement quelques minutes, vous obtenez une estimation des aides auxquelles vous avez droit.

Les organismes à contacter

Une deuxième option consiste à contacter un organisme. Vous pouvez vous renseigner aux côtés d’un des organismes suivants :

  • France Travail

  • Mission locale : les missions locales sont spécialisées dans l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans

  • CAF (Caisse d'Allocations Familiales) : cet organisme gère de nombreuses aides sociales comme le RSA jeune ou les aides au logement

  • Mairie : des dispositifs spécifiques peuvent être mis en place dans votre commune

  • Associations : beaucoup d’associations sont spécialisées dans l'insertion professionnelle des jeunes. Elles peuvent proposer une multitude de services, comme :

  • Informations sur les droits et les démarches,

  • Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation,

  • Préparation aux entretiens d'embauche,

  • Proposition d’ateliers de développement de compétences.