Actu et Conseils > conseil

Comment faire une lettre de remerciement

Comment faire une lettre de remerciement

C’est toujours une bonne idée de dire merci à un employeur après avoir terminé un stage. C’est une façon de montrer votre reconnaissance vis-à-vis de l’opportunité que vous à donner l’entreprise mais de garder également  une bonne relation avec elle. Si vous gardez cette relation avec vos collègues, cela pourrait même vous aider dans votre envie de transformer ce stage en un emploi à temps plein (CDI).

Pourquoi écrire une lettre de remerciement

Le but premier est de remercier votre employeur et les personnes avec lesquelles vous avez travaillé, les remercier pour le développement de vos compétences, l’acquisition d’expérience professionnelle et l’apprentissage de tout ce qu’ils vous ont enseigné. Exprimer votre gratitude est la chose polie à faire, et vous aidera à laisser une bonne impression sur les personnes que vous avez rencontrées pendant votre stage.

Avant d’écrire votre note, réfléchissez à la méthode à utiliser. Si vous voulez envoyer un message personnel, vous pouvez remettre une carte écrite à la main ou une lettre de remerciement par mail à votre responsable. Si vous voulez simplement envoyer une note, vous pouvez envoyer un mail.

Si vous utilisez cette méthode, assurez-vous d’envoyer des notes différentes à tout le monde. Il est peu probable que les gens comparent, mais il y aura plus de signification si vous envoyez un véritable remerciement et pas seulement une lettre.

Ce qu'il faut inclure dans la lettre

Exprimez votre gratitude et votre appréciation. Assurez-vous que le mot « merci » soit dans votre lettre.

Mentionnez les détails. Précisez les choses que vous avez apprises et les expériences qui ont été les plus utiles. Par exemple, vous pourriez dire : « Merci d’avoir pris le temps d’expliquer les tenants et aboutissants de la planification du lancement de cette campagne. » Ou, peut-être , "J’apprécie vraiment tous les commentaires que vous avez fournis sur l’ébauche initiale de la stratégie de marketing."

Fournir vos coordonnées. Y compris votre URL LinkedIn – afin que l’employeur et les autres professionnels que vous avez rencontrés pendant votre stage puissent rester en contact avec vous s’ils le souhaitent. 

Ce qu’il ne faut pas inclure dans la lettre

Demander un poste. Votre lettre de remerciement peut certainement préparer le terrain pour une offre d’emploi dans le futur, mais il ne faut pas que votre remerciement soit uniquement pour obtenir quelque chose d’autre.

Ne soyez pas négatif. Utilisez la lettre pour exprimer des frustrations ou des sentiments négatifs au sujet de l’entreprise, de ses employés ou de l’expérience n’est pas une bonne idée. Si vous avez eu des problèmes avec n’importe quel aspect de votre stage, ce n’est pas le moment d’en parler.

 La longueur de la lettre. Même si vous voulez être précis sur ce que vous avez appris au cours de cette expérience, gardez votre message assez court. Votre mail ou lettre devrait probablement compter au plus trois ou quatre paragraphes. Les principales choses que vous voulez inclure sont votre appréciation, quelques détails sur ce que vous avez tiré de l’expérience, et vos coordonnées.

Exemple de lettre de remerciement pour un stage

Cet exemple de lettre de remerciement est un modèle que vous pouvez adapter et utiliser pour remercier votre employeur après avoir effectué un stage. Utilisez-le comme inspiration lorsque vous écrivez votre propre message. Cette lettre est en format lettre d’affaires, avec les coordonnées en haut. 

lettre de remerciement