Actu et Conseils

Comment trouver un stage ?

Comment trouver un stage ?

Vous venez de finir vos études et vous recherchez un stage pour la première fois ?  Vous ne savez pas où et comment trouver des offres de stage ? Voici nos conseils pour vous aider à trouver votre future entreprise.

Les stages deviennent de plus en plus importants alors que le marché du travail des diplômés devient plus concurrentiel. Les stages sont maintenant presque une nécessité pour tout diplômé ; les employeurs reconnaissent que le nombre d’étudiants entreprenant des stages est à la hausse et sont peu susceptibles d’employer.

Avant  d’avoir identifié le stage idéal, il y a tout d’abord le temps de la recherche.  Cherchez le plus tôt possible , surtout si vous ciblez une entreprise ou un secteur très convoité. Par exemple, 3 ou 4 mois à l'avance.

 

Voici nos premières recommandations pour trouver un stage :

 

Envoyez directement votre demande  à l’entreprise que  vous voulez pour votre stage

Si vous avez déjà une entreprise en tête qui pourrait vous offrir le stage de votre rêve, jetez un coup d’œil sur leurs offres de stage, faites vos recherches sur leur site internet. Leurs informations sur leurs offres devraient être facilement accessibles à partir de la page d’accueil de leur site web, mais si ce n’est pas le cas envoyez directement votre lettre de motivation et votre CV.  Tout en expliquant pourquoi vous voulez faire un stage avec eux. 

Téléphoner à l’entreprise est aussi un moyen pertinent pour trouver son stage. Demandez le contact des personnes liées au recrutement pour ce stage. Ainsi vous aurez un contact direct, car les gens peuvent parfois ignorer les mails pendant des jours ou des semaines. Le contact par téléphone vous permet d’obtenir des informations importantes  plus rapidement.

Mettez votre CV en ligne sur les jobs bords

Les jobs boards peuvent être une grande ressource pour commencer votre recherche de stage parce que les entreprises utilisent ces sites pour attirer une grande variété de candidats qualifiés. Vous pouvez effectuer des recherches générales en fonction de l’emplacement et du titre prévus et optimiser votre recherche en utilisant les filtres de recherche avancés.

Inscrivez-vous sur les jobs bords comme stage.fr, indeed, LinkdIn, Pôle emploi, etc., ajouter vos compétences, vos expériences, votre étude, votre  CV et une lettre de motivation qui parle de votre expérience et vos différentes missions.  Trouver un stage n’est pas le processus le plus facile au monde, mais avec le nombre de stages à la hausse et les moyens de trouver un stage… Le processus devrait être plus clair, vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer.        

 

Demandez à votre entourage

Vos contacts peuvent vous aider à trouver plus efficacement des opportunités. Les gens de votre réseau connaissent peut-être les offres qui ne sont pas publiées et qui ne le sont pas encore. Si vous avez des contacts dans les industries pour lesquelles vous postulez, envisagez de communiquer avec eux et demandez-leur s'ils possèdent des opportunités qui s’offrent à vous.