Que faut-il faire pour devenir community manager ?
Les community managers sont chargés de gérer le réseau social de l'entreprise. Quel est le rôle de ce métier ? Quelles sont les études à faire pour devenir community manager ? Quel sont les évolutions de carrière dans ce domaine et quel est le salaire ? On fait le bilan.
Le travail d’un community manager est de plus en plus populaire aujourd’hui car les réseaux sociaux occupent beaucoup de place dans notre quotidien. Le secteur du numérique reste toujours très importante et beaucoup d’entreprise ont besoin de personnes capable de manager leur communauté.
Les community managers traitent les réseaux sociaux des marques, des entreprises et même des particuliers. Par son style de communication, il a pour mission de représenter une image positive de son employeur et de prendre part au développement et au maintien de sa réputation. Selon l'entreprise pour laquelle il travaille, un community manager peut occuper des postes variés, en devenant un conseiller clientèle au responsable du service après-vente.
De manière générale, le Community Manager (souvent appelé le CM) maintient une connexion directe à la communauté de l'entreprise dans lequel il travaille. C’est un poste très varié tel que la gestion de l'insatisfaction client, l’animation des réseaux sociaux ou de même produire des contenus sponsorisés. Afin, chaque mission est déterminée par l’entreprise et avec l’équipe avec lequel il travaille.
En général, si vous aspirez à devenir community manager, le plus important est une formation axée sur le marketing et la communication.
Pour avoir le diplôme requis, il faut soit faire un master ou l’équivalence, car c’est souvent exigé dans les offres d’emplois. Lors de vos études supérieures, il y a beaucoup de formations que vous pouvez suivre parmi les cursus suivants :
- Un BUT information communication
- Un Master en marketing digital
- Une licence professionnelle activités et techniques de communication
- Un Bachelor de chef de projet digital
En plus des universités, il y a plusieurs d’autres formations telles que les écoles spécialisées dans les champs du marketing et de la communication. Vous pouvez tout à fait effectuer une partie de vos études en alternance.
En plus de la structure professionnelle dans les domaines du marketing et de la communication, vous pouvez absolument vous inscrire dans une école de commerce ou de management afin vous former petit à petit dans le domaine des réseaux sociaux and dans le digital.
Le salaire d’un community manager !
Le salaire d'un community manager varie en fonction de son expérience et de la structure qu'il préside. Enfin, les employés en interne ont pour mission de gérer tout ce qui est lié dans le champ du social média dans une petite entreprise et il y a une différence entre le salaire d’un community manager qui est engagé comme un prestataire externe pour garantir la gestion des réseaux sociaux de grandes marques de luxe.
Si l'on estime le salaire mensuel d'un community manager junior à environ 2 500 euros brut mensuel, on peut estimer que le salaire d'un spécialiste des réseaux sociaux expérimenté peut grimper à 3 800 euros. Plus vous aurez de compétences par rapport au domaine du social media (promotions, analyse de données, animation, etc.), plus votre profil sera attractif, ce qui justifiera probablement certaines exigences salariales.
Comment évolue le métier d’un community manager ?
Tout comme les gens qui travaillent dans le marketing et les communications ont tendance à pencher vers une carrière de community manager, il est possible d’occuper différents postes. Un community manager peut être amené à assurer diverses fonctions tel que chef de projet web ou chargé de communication. En évoluant dans notre champ de métier, on se dirige vers des postes avec plus de responsabilité telle que celui de social media manager. Ce métier renvoie davantage à la fonction décisionnelle.
En obtenant un poste comme celui-ci, vous obtenez une perception plus grande de l'entreprise et confronté à des taches plus axées dur la collecte et l’analyse de données qui amènent à des décisions stratégiques.