Vous avez des écoles spécialisées dans la production, la distribution des films et de leur diffusion. En effet, les écoles spécialisant dans ses domaines sont l'ESRA Paris, l'ESEC, 3IS et l'ISCPA
Pour se préparer à la formation au scénario, vous avez la possibilité de vous inscrire à la Fémis, le CLCF, Ciné Fabrique, l'ESEC et 3IS, Kourtrajmé et l'École de la Cité. Les deux écoles, la Fémis et le CLCF préparent les étudiants au métier de scripte. Cependant, la Fémis reste la seule école qui propose une majeure en décor de cinéma.
Certaines écoles d'audiovisuel proposent des majeurs en effets visuels comme l'ESEC (Monteur-truquiste en numérique d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles), EMC Malakoff (encore monteur-truquiste ; Concepteur d'effets visuels d'animation 3D) ou ACFA Multimédia (qui concernant la supervision des effets spéciaux) ou même sur le cinéma d’animation tel que l’ESRA. Entre cinéma et graphisme, ces formations sont souvent proposées dans des écoles d'art. 28 écoles sont connues par le monde professionnel et réunis au sein de Reca, le réseau français des écoles de cinéma d'animation.
Voici quelques exemples d’écoles spécialisées dans l’animation 3D ; “l’EMCA, Gobelins-École de l'image et Rubika aimation“ ; ArtFX, Bellecour, Brassard, ESMA, ISART digital, LISAA ou encore ITECOM Art Design centré sur les effets spéciaux.
Plus d'une dizaine d'écoles proposent des formations dédiées au son : la Fémis, Louis Lumière, l’ENSAV et le CNSMDP (un conservatoire national de musique et de danse à Paris). Pour les écoles publiques, vous avez des écoles comme ARFIS, 3IS, l’IMFP, l’ISTS, l’EICAR et INFA. Du côté privé, il y a la CinéFabrique et le Studio M. Ils dispensent une formation aux techniques d'enregistrement sonore, de montage sonore et de mixage. Plus professionnellement, le CNSMDP décerne le titre de Musicien Ingénieurr du Son. Enfin, quelques établissements proposent des formations spécifiques à la photographie, au cadrage ou à l'éclairage : Arles (ENSP), ENSAV et Louis Lumière (public), Gobelins-École de l'image et EFET (privé). Ce sont des formations qui concerne la prise de vue et au traitement d'images.
Dans le domaine de l'audiovisuel, la grande majorité des écoles sont privées et les études sont payantes. Cependant, quelques écoles gratuites ont fait leur apparition ces dernières années : le Ciné Fabrique à Lyon, l'École de la cité à Saint-Denis (93) et l'école Kourtrajmé à Montfermeil (93). Le plus souvent, les frais de scolarité sont élevés : en moyenne 7 000 € par an. Sans oublier la nécessité d'investir dans du matériel pour effectuer des travaux scolaires encadrés par des professionnels. Il faut bien se renseigner sur la qualité de la formation (tarifs d'équipement, diplômes délivrés, etc.) avant de déposer votre candidature. En revanche dans les écoles publiques, le cout des études varie près de 700 euros pour 3 ans à l’ENSAV, payer 900 euros à Louis Lumière pour 3 ans ; 433 euros par an à la Fémis ; 3 500 euros pour 2 ans à l'INAsup. Quelques écoles privées sont reconnues par l'État et accueillent des boursiers avec possibilité d'aide financière.
Les écoles reconnues par le milieu professionnel bénéficient d'un réseau d'entreprises qui facilite l'accueil des stagiaires et les opportunités d'emploi pour les diplômés.
Les écoles privées d’audiovisuel recrutent des bacheliers de toutes séries. Cependant, certaines écoles, comme City School ou Kourtrajmé, ne demandent pas d’avoir un diplôme. Les écoles publiques admettent les candidats titulaires d'un bac + 2 (soit un BTS en audiovisuel, lettres, arts, littéraires ou scientifiques, licence avec la mention arts ou classe préparatoire artistiques). De plus, le lycée Guist’hau à Nantes offre une préparation plus spécifique à des concours en 2 ans : Ciné Sup qui a un très bon taux de réussite. En revanche, le recrutement dans les écoles est très limité. Il ne faut pas oublier que toute la sélection se fait sur épreuve, dossier et l’entretien de motivation. Les écoles se basent davantage sur la culture du candidat, son sens pour l’art et surtout de sa motivation. Il faut tout faire afin de se démarquer. Bien évidemment, le sens à travailler en équipe est un atout majeur et qui est indispensable dans le domaine de l’audiovisuel ou tout est faite en collectivité.