Blog

Trouver un Job d’hiver : Nos conseils pour vous guider dans votre recherche

Trouver un Job d’hiver : Nos conseils pour vous guider dans votre recherche

1) Anticiper en avance vos recherches pour trouver un Job d'hiver

 

 

C’est la bonne saison pour vous lancer dans les recherches d’un emploi partiel afin de se faire un peu d’argent. Eh oui, c’est la période des fêtes de fin d’année et de nombreux secteurs commencent les recrutements.

 

Alors, bien évidemment, on le répète sans arrêt, mais on ne trouvera pas son job d’hiver en attendant le père Noël !

 

En ce moment même, les étudiants sont en pleine préparation de leur examen et se concentrent dans le but de bien terminer leur fin d’année d’études. Hélas, c’est l’occasion idéale de s’organiser et de mieux se préparer afin d’éviter toute sorte de concurrence avec d’autres étudiants.

 

Il existe de nombreuses  possibilités qui vous permettront de décrocher un Job saisonnier. A l'instar d'un job d'été, ne vous attardez surtout pas dans vos recherches. À vrai dire, entre les projets de mémoire, les stages et son quotidien, les recherches pour un Job d’hiver ne sont pas impératives. Toutefois, il est important de se lancer dès maintenant, d'anticiper et de maximiser vos chances. En effet, sans plus attendre, vous pouvez déjà essayer de trouver un emploi dans un domaine qui vous correspond. Avec toutes les nouveautés que de nombreux sites offres, déjà, vous pouvez déjà vous inscrire sur les plateformes expertes de Job d’hiver ou Job d’étudiant.

Bien évidemment la saison de l’hiver change le type d’emploi à chercher, c’est une saison touristique comme l’été. Il font donc essayer de trouver des offres d’emplois où vous serez en contact avec la clientèle. Les magasins, bar, restaurant, les stations de ski, les hôtels et bien d’autres ont besoin de vos petites mains. Vous l’aurez compris, les jobs dans le tourisme sont à privilégier, car ils recrutent massivement. Effectivement, ces job seront souvent proposés en cdd, ce qui n’est pas plus mal si vous êtes étudiants. 

Si vous êtes en vacances scolaire et que vous avez l’occasion de partir, les emplois à la montagne sont plus que recommandés. Vous pourrez profiter de vos vacances de noël tout en travaillant dans un cadre magnifique comme en Savoie ou dans les Alpes. 

Encore, il ne faut notamment pas oublier de suivre les entreprises sur  les  réseaux  sociaux  comme Linkedln, Facebook ou Twitter afin de ne rien louper.

 

2)  Chercher un Job d’hiver en fonction de ses connaissances et capacités

 

Certes, vous avez envie de trouver un Job d’hiver dans n’importe quel domaine du moment, vous gagnez de l’argent et que vous êtes contente. Ce n’est pas aussi simple que ça, car travailler nécessite de nombreuses compétences et de qualité pour que vous puissiez vous adapter dans le bon domaine qui vous correspond. De ce fait, n’oubliez absolument pas que vous ne pouvez pas travailler dans un domaine qui ne vous convient pas. C’est toujours compliqué, car l’exigence sera là quoi qu’il arrive et peu importe la durée du travail.

 

Vous êtes tenus responsables de vos responsabilités envers votre employeur. Le patron vous embauche en particulier pour vos compétences. Alors, il est inintéressant de postuler d’autres offres emplois qui ne sont pas appropriées pour vous.

 

Il faut se rappeler qu’un Job étudiant ou un Job d’hiver est toujours présent pour enrichir vos expériences et non pas simplement de gagner un salaire. Effectivement, tenir un poste de travail en contradiction de vos compétences n’est pas la bonne solution même si ce n’est pour gagner un salaire. Il est fondamental à ce que vous n’êtes pas sous stress et en désaccord avec ce que vous pouvez offrir à l’entreprise. Même s’il est vrai que vous pouvez apprendre davantage directement sur le terrain, mais certains emplois exigent des compétences plus techniques et plus maîtriser que d’autres. Par exemple, il vous faudra des mois pour tout maîtriser, or vous voulez travailler que pour quelques semaines. Il serait donc plus pratique et plus sûr de trouver un travail dont vous avez déjà les compétences acquises et mentionnées sur votre CV. Ainsi, vous accentuez vos chances d’être recruté par une entreprise dont votre profil leur correspond. N’oubliez pas d’adapter vos candidatures à la saison, effectivement il n’est pas simple de travailler en magasin ou dans la restauration, mais il est important de chercher vers des emplois qui recrutent et qui ont besoin de main d'œuvre. 

Après tout, vous voulez avoir une bonne expérience et de finir en toute beauté vos vacances.

 

3) Chercher un Job d’hiver sur les plateformes conformes à vos attentes

 

Il faut postuler que sur des plateformes qui proposent différentes offres d’emploi. Généralement, il existe plusieurs types de plateformes qui vous donnent accès à de nombreuses offres correspondant à vos compétences. Celles-ci les mettent en place et anticipent déjà les recherches des étudiants. C’est nécessaire d’effectuer des recherches avant de postuler sur n’importe quelle offre d’emploi. De même, oubliez les offres d’emploi dont la durée est longue par rapport à vos attentes. De ce fait, il est important de trouver les bonnes plateformes correspondant à vos besoins.

 

4)  Mettre les bons éléments dans le     CV pour trouver son Job d’hiver

 

Il est important de bien soigner le CV et de bien écrire la lettre de motivation. En effet, les employeurs regardent toujours le CV et la lettre motivation et ce n’est qu'en fonction de ça que votre profil les intéresse. Dans un premier temps, il faut mettre les bons éléments tel que le titre du CV en cohérence avec votre candidature ou les diplômes et les compétences. Cela peut vous aider dans votre recherche de travail en fonction de vos attentes. En général, ce sont des critères de base d’une candidature que les entreprises recherchent pour recruter. Tout dépend de quel type d’emploi vous postulez. Par exemple, si vous postulez en alternance, vous devez mettre les compétences requises dans le domaine, mais également bien préciser vos diplômes et vos formations. Ne mettez surtout pas en avant des qualités qui ne correspondent pas à cette offre d’emploi ! Certains Jobs d’hiver ont besoin des personnes dans la vente surtout que bientôt, ce sont les soldes d’hiver et d’autres dans l’animation commerciale pour les fêtes de fin d’années. En outre, pour ce type de postes de travail, certaines compétences techniques sont exigées.

 

Même si ce n’est que pour une courte durée, les compétences demandées doivent être acquises et maîtriser, car ça reste tout de même un poste de travail.

 

De cette façon-là, il serait plus judicieux pour vous de bien créer votre CV et de bien écrire votre lettre de motivation afin de mettre en avant les compétences que vous avez déjà acquis. De même, que la lettre de motivation représente un atout majeur dans la sélection du profil du candidat dans le processus du recrutement.

 

Anticiper déjà en avance vos recherches d’emploi et mettez en avant vos compétences et vos formations.